430 avant JC
Grèce, éclipse de soleil
En réalité: Légende

vers 100, Plutarque mentionne un conte de philosophe.
Pour remédier à ces maux, et pour nuire à l’ennemi, Périclès équipa cent cinquante vaisseaux, montés par une nombreuse et vaillante troupe d’hoplites et de cavaliers ; armement formidable, et qui inspirait autant de crainte à l’ennemi, que d’espérance aux Athéniens. On allait mettre à la voile : tous les équipages étaient au complet, les troupes embarquées, et Périclès sur sa trirème, lorsqu’il survint une éclipse de soleil. Tous, effrayés de cette obscurité soudaine, la prirent pour un présage terrible. Périclès, voyant son pilote saisi d’épouvante et tout éperdu, étendit son manteau devant les yeux de cet homme, et lui en couvrit la tête ; puis il lui demanda s’il trouvait ceci un événement effrayant, ou le présage de quelque sinistre. « Non, dit le pilote. — Hé bien ! reprit Périclès, quelle différence y a-t-il entre ceci et cela, si ce n’est que ce qui cause cette obscurité est plus grand que mon manteau ?»
Voilà du moins ce que l’on conte, dans les écoles des philosophes.

(Plutarque1, vie de Périclès)
N'oublions pas que Plutarque écrit plus de 5 siècles après Périclès, sans qu'on ait d'autres sources de cette histoire.

1539, Lesleu Macault reprend l'histoire en moyen français.
Estant advenu doudainement ung eclypse de soleil, et voyant Pericles que plusieurs en estoient grandement estonnez: et mesmement le gouverneur de son navire. Il luy couvrit le visaige de son manteau, et luy demanda, s'il n'estimoit pas que ce feust ung horrible monstre qu'il luy avoit couvert le visaige: et disant le gouverneur que non. Pericles deit qu'elle difference doncques y a il, sinon que ce qui cause maintenant les tenebres est plus grand que mon manteau?
(Lesleu Macault, Les apophthegmes, Paris, 1539)

1682, Pierre Bayle cite l'histoire à propos de la peur des comètes.
Vous savez qu'elle a été sur cela la pensée de Périclès, l'un des premiers hommes de l'antiquité. Il étoit prèt à faire partir pour une grande expédition la Flotte dont il était Général, lorsqu'une eclipse de soleil epouvanta si fort son Pilote qu'il ne savoit plus où il en étoit, ni ce qu'il avoit à faire, (1) Pericles qui avoit été délivré de toutes ces vaines appréhensions par le philosophe Anaxagoras, étendit son manteau devant les yeux de son Pilote, & lui demanda s'il trouvoit que ce fût un mal. Non répondit le Pilote. Ce n'est donc point un mal, reprit Pericles, que le soleil soit éclipsé, car toute la différence qu'il y a entre mon manteau qui te dérobe la lumière du Soleil, & le corps qui cause l'eclipse, c'est que celui là est plus grand que mon manteau.
(1) Plutarch. in ej.vita
(Bayle1, p 130)

1723, de Boisselle résume Pierre Bayle.
Un Pilote ayant été épouvanté d'une Eclypse de soleil, ne scavoit plus ce qu'il avait à faire; son Capitaine revenu de toutes ces vaines appréhensions, étendit son manteau devant les yeux de ce Pilote, & lui demanda s'il trouvoit que ce fut un mal ? Non, répondit-il: ce n'est donc point un mal, reprit le Capitaine, que le Soleil soit éclypsé ; car toute la différence qu'il y a entre mon manteau qui te dérobe la lumière du Soleil, et le corps qui cause l'Eclypse, c'est que celui-là est plus grand que mon manteau.
(de Boisselle, Recherches historiques curieuses et remarquables, Paris 1723)

2009, On continue à conter l'histoire chez les philosophes.
La guerre face à la nécessité
Si la fatalité (au sens cette fois du fatum stoicum) n'est en rien la nécessité, c'est qu'une dimension supérieur surgit avec la joute (agôn) plus encore qu'avec la querelle argumentée (eris), celle-ci ne témoignant que d'un désaccord dogmatique. Mais c'est par la délibération des pactisés, à l'exemple des Grecs, que l'on sort de la loi civile et de la loi divine pour un champ dynamique qui pour les Grecs était l'incertain de la mer par exemple, toute expédition passait par la mer et l'on pensera par exemple l'épisode de l'éclipe de Soleil contre laquelle Périclès chassa toute superstition. Une éclipse du soleil survint un jour où une imposante flotte s'apprêtait à appareiller pour une mission importante. Craignant le pire parce que la panique s'était emparée des troupes, Périclès fit venir le pilote et lui mit son manteau devant les yeux. «Eh bien! lui dit-il, quelle différence y a-t-il entre mon manteau et ce qui cause l'éclipse, sinon que ce qui produit les ténèbres est plus grand que mon manteau?».

(Guerre et Destin, le combat face à la fatalité)

Analyse:
le départ de Périclès aurait eu lieu, en comparant avec Thucydide, fin juin 430. Thucydide qui cite l'éclipse de l'été 431 ne parle pas de celle ci, ni même d'un obscurcissement
De fait, il n'y a pas eu d'éclipse totale en Grèce à cette époque. L'éclipse la plus proche eut lieu le 18 janvier 402 AC.
Plutarque nous avait prévenu: Il ne prétendait pas que cela s'était réellement passé, mais simplement que c'était ce qu'on contait dans les écoles des philosophes
Et 19 siècles plus tard, on le conte toujours dans les écoles des philosophes

Dernière mise à jour: 03/06/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes