48 av JC
Pharsale, Grèce, flamme vive survolant le camp de César
En réalité: bolide

vers 100, Plutarque mentionne une traînée de feu au dessus du camp de César.
La veille de la bataille, il visitait lui-même les gardes, lorsque, sur le minuit, on aperçut en l'air une traînée de feu qui, passant par-dessus le camp de César, se changea tout-à-coup, en une flamme vive et éclatante, et alla tomber dans le camp de Pompée.
(Plutarque1, Caius Julius César, ch L)
Note: Plutarque nous raconte l'observation comme si César avait pu en être témoin, ce qui est possible, mais pas certain. Comme l'observation semble avoir eu lieu depuis le camp de César, la chute sur le camp de Pompée, n'est qu'une simple impression. Probablement s'agit il d'un bolide tombé bien plus loin.

vers 155, Appien montre la symétrie de l'interprétation du prodige.
Puis, comme une lueur venue du ciel avait volé du camp de César pour s'éteindre dans celui de Pompée, Pompée et les siens affirmèrent qu'ils auraient un brillant succès sur les ennemis, et César qu'il allait éteindre la puissance de Pompée en s'abattant sur elle. Cette même nuit, des victimes prévues pour Pompée s'enfuirent et ne furent pas rattrapés et un essaim d’abeilles, animal nonchalant, vint se poser sur l'autel.
(Appien2,livre II, ch 68)
Note: On a ici une classique symétrie d'interprétation des prodiges célestes.

vers 207, Dion Cassius prétend que la flamme céleste tomba sur le camp de Pompée.
Divers présages lui avaient annoncé sa défaite avant le combat: la foudre était tombée dans son camp, une flamme qui avait brillé dans les airs au dessus des retranchements de César, vint fondre sur les siens;
(Dion Cassius, histoire romaine, livre XLI )
Note: Probablement faut il comprendre q'une flamme céleste sembla se diriger vers son camp après être apparu au dessus de celui de César.

1557, Conrad Lycosthènes inverse le parcours de la flamme céleste.

flamme céleste (Lycosthènes)
Mundi 3915. ante Christum 48.
Cn. Pompeius belligerans contra Caesarem ... flamma quaedam clarissima ab ejus castris ad Caesaris exercitum ferri visa est,

Année de la création 3915. 48 avant Jésus-Christ
Pompée guerroyant contre César ... une flamme pour ainsi dire extrèmement brillante fut vue se transporter de son camp vers l'armée de César,

(Lycosthenes, p 216)
Note: Comme d'habitude Lycosthènes se trompe et fait aller cette flamme du camp de Pompée à celui de César, quand tous les autres auteurs disent le contraire. Mais cela ne change rien à la nature du phénomène.

1964 Raymond Bernard voit la visite d'un objet mystérieux.
B.C. 48: Thunderbolts, Visitations "Thunderbolts had fallen upon Pompey's camp. A fire had appeared in the air over Caesar's camp and had fallen upon Pompey's ... - Dio Cassius, Roman History, Book IV
48 av. JC: Coups de foudre, visites "Des coups de foudre sont tombés sur le camp de Pompée. Un feu est apparu dans les airs au dessus du camp de César et est tombé au dessus de celui de Pompée...- Dion Cassius, Histoire romaine, livre IV.
Bernard, ch. Conclusion
Note: Par visites, il faut comprendre: visites d'engins extraterretres.

1977, Raymond Drake écrit l'histoire à sa façon.
Pompée s'enfuit à Pharsale en Thessalie poursuivi par César. La nuit précédant la bataille, César vit soudain briller une grande lumière et une torche flamboyante s'en éleva au-dessus du camp. César remporta une victoire éclatante et devint dictateur de Rome.
(Drake2, p 120)
Note: Pompée n'avait pas César sur ses talons. Les auteurs anciens disent qu'on vit une flamme dans le ciel, mais pas qu'elle s'éléva du camp de César. La victoire de César fut durement gagnée, et César eut encore à affronter une guerre civile en Afrique avant d'ètre dictateur incontesté

2009 Jacques Vallée imagine un missile incendiaire.
48 BC, Thessaly and Syria: Fiery bombardment
Another example of a sighting where the object appears to favor one camp over another in battle: "Thunderbolts had fallen upon Pompey's camp. A fire had appeared in the air over Caesar's camp and then fell upon his own."
In other cases of ancient battles, such fiery objects turned out to be primitive incendiary missiles, so we include this case with reservations. Source: Cassius Dio Cocceianus, Dio's Rome: An Historical Narrative Originally Composed in Greek During the Reigns of Septimus Severus, Geta and Caracalla, Macrinus, Elagabalus and Alexander Severus, trans. Herbert Baldwin Foster (Troy, New York, 1905), vol. 2, 227.

48 av. JC, Thessalie et Syrie: bombardement incendiaire.
Un autre exemple d'une observation où l'objet semble favoriser l'un des camps contre l'autre dans une bataille: "Des coups de foudre sont tombés sur le camp de Pompée. Un feu est apparu dans les airs au dessus du camp de César et est tombé au dessus du sien."
Dans d'autres cas de batailles antiques, de tels objets enflammés s'avèrent être des missiles incendiaires, aussi nous incluons ce cas avec des réserves.
source: Dion Cassius Cocceianus, La Rome de Dion, Un récit historique composé originellement en grec, sous les règnes de Septime Sévère, Geta et Caracalla, Macrin, Elagabale et Alexandre Sévère, traduction Herbert Baldwin Foster (Troy, New York, 1905), vol. 2, 227

(Vallée2, cas n° 20)
Note: C'est bien la peine d'avoir fait de l'astronomie et de citer sa source avec un titre à rallonge, si c'est pour prendre un bolide pour un missile incendiaire. Les meilleures sources disent bien que l'objet fut vu la nuit précédant la bataille et non pendant la bataille. Et puis, quand on se sait pas reconnaitre un bolide, est il prudent d'écrire des livres d'ufologie?

Analyse:
Il nous manque ici le témoignage du principal intéressé: César lui même, qui dans ses commentaires sur la guerre civile ne dit rien de ce prodige, alors qu'il mentionne des prodiges survenus au moment de la bataille, en Elide, à Antioche et à Ptolémaïs. Mais l'a-t-il considéré comme un prodige? Peut être avait il déjà observé ce phénomène dans sa vie, à un moment où rien ne permettait d'en faire un présage. Et probablement préférait il mettre en avant son habileté de général, plutôt que la faveur des dieux. Toujours est il que Plutarque est le premier à nous en parler, et que son récit ne laisse pas de doutes: il s'agit d'un bolide, dont le mouvement l'emportait dans la direction du camp de Pompée, vu de celui de César.

Dernière mise à jour: 13/10/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes