491 avant JC
Babylone, grande éclipse précédant la bataille de Marathon
En réalité: éclipse très partielle de Lune
Une minable éclipse de lune, citée pour les besoins d'un calcul, va se transformer en prodige présageant la bataille de Marathon.

vers 140, Claude Ptolémée cite une éclipse.
Nous avons pris pour première éclipse celle qui a été observée à Babylone, la trente-unième année du règne de Darius premier, dans la nuit du trois au quatre du mois égyptien Tybi, au milieu de la sixième heure. On y vit la lune obscurcie de deux doigts du coté du midi...
Or l'intervalle de temps écoulé depuis Nabonassar comprend 256 ans 122 jours et absolument 10 2/3 heures équinoctiales, ou 10 heures 1/4 en nychthémères moyens..

(Ptolémée, liv IV, ch. 9)
Note: La 31ème année du règne de Darius I, fut l'an 491 AC. L'ère de Nabonassar commence le 26 février 747 AC à midi, avec des années de 365 jours, et des mois de 30 jours, comme le calendrier vague des égyptiens. Les renseignements donnés correspondent à la nuit du 25 au 26 avril.
Accessoirement nous remarquons que Ptolémée connait les deux systèmes de calcul des heures: heures identiques sur 24 H, ou heures diurnes/nocturnes.


1545 Johann Funck résume Ptolémée.
Olympiade 72 année 1, mundi 3472
Eclipsis ) Ptoleme, lib.4 cap.9. Athenienses duce Calimacho consilio MILCIADIS apud marathonem, quo Hippias Persarum exercitum duxit, vicerunt, perierunt ex Persis ea pugna VI.M.CCC.ex Atheniensibus CXCII. Herod.6.Thucid.1 & 6.Justin 2.
Prolo.lib.4.cap.9.ab initio regni Nabonassaris ad 31 Darii annum numerat annis 256 dies 122 &c.

la 1ère année de la 72ème olympiade, l'an 3472 de la création.
Eclipse de lune. Ptolémée livre IV, ch.9. Les Athéniens, avec Calimaque comme chef, par le stratagème de Miltiade, vainquirent à Marathon où Hippias conduisait l'armée Perse, en cette bataille périrent 6300 d'entre les perses, et 192 parmi les grecs. Hérodote 6, Thucydide 1 et 6, Justin 2
prol. livreIV, ch.9. Depuis le début de l'ère de Nabonassar à l'an 31 de Darius se compte 256 ans 122 jours etc.

(Funccius, fol 58)
Note: La chronologie de Funccius est en fait un grand tableau, où l'auteur doit faire rentrer un texte dans une case, d'où sa concision. Il va jusqu'à remplacer "lunae" par ) . L'année correspond à 491 AC, ce qui est vrai pour l'éclipse, mais faux pour la bataille de Marathon.

1557 Lycosthenes copie Johann Funck.

l'éclipse selon Lycosthènes
Mundi 3473. ante Christum 490.
Eclipsis lunae magna, de qua cum primis mentionem facit Ptolemeus lib.4.cap.9. Athenienses duce Calimacho, consilio Milciadis apud Marathonem, quo Hippias Persarum exercitum duxit, vicerunt, atque ex Persis ea pugna 6300.ex Atheniensibus vero (Herodoto ac Thucudude testantibus) 192. perierunt.

Année 3473 de la création. 490 avant Jésus-Christ
Grande éclipse de lune, dont Ptolémée fit la première mention, livre IV, ch.9. Les Athéniens, avec Calimaque comme chef, par le stratagème de Miltiade, vainquirent à Marathon où Hippias conduisait l'armée Perse, et en cette bataille périrent 6300 d'entre les perses, et 192 parmi les grecs, (au témoignage d'Hérodote et de Thucydide).

(Lycosthenes, p 71)
Note: Lycosthènes semble avoir fait confiance à Funccius sans avoir lu Ptolémée, sans quoi il aurait su que l'éclipse était très partielle. De plus il utilise pour une éclipse partielle de lune, la gravure qu'il utilise pour une éclipse totale de soleil. Quant à la date, à l'inverse de Funccius, elle est fausse pour l'éclipse, et vraie pour la bataille.

Analyse:

l'éclipse du 26/04/491 AC
Au départ, il y a une éclipse partielle de lune, mentionnée par Ptolémée. Nous retrouvons facilement cette éclipse dans le canon des éclipses de la Nasa, calculé par Espenak et Meeus pour le 26 avril -490 (avec année zéro). Elle n'a rien de particulier, elle est même surtout pénombrale, mais elle sert à Ptolémée pour ses calculs.
Or, le simple fait d'être mentionnée dans l'Almageste de Ptolémée lui donne le droit d'être insérée dans la chronologie de Funccius, et par là de figurer dans le catalogue de prodiges de Lycosthènes, qui la fait suivre de la bataille de Marathon. Citer cette bataille n'est pour Funccius que de la chronologie, mais pour Lycosthènes, on devine que c'est pour en accuser l'éclipse, puisqu'il fait souvent suivre ses prodiges, des évènement qu'ils sont censés avoir annoncés.
Tout ça pour une éclipse à peine visible, et une bataille qui n'eut lieu que l'année suivante.

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes