520 avant JC
Jérusalem, Rouleau volant vu par le prophète Zacharie.
En réalité: Vision mystique
Au moins deux ufologues ont vu un vaisseau spatial dans le rouleau que vit voler le prophète Zacharie dans sa sixième vision.

Un vaisseau spatial Dans la bible? Ce ne serait pas le seul à en croire certains ufologues, mais si les dits ufologues avaient vraiment lu la bible, ils y auraient lu que le prophète Zacharie eut pas moins de huit visions mystiques d'affilée.

Les huit visions de Zacharie.
1, 7. Le vingt-quatrième jour du onzième mois le mois de Shebat , la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Zacharie fils de Bérékya , fils de Iddo, en ces termes.
8. J'eus une vision pendant la nuit. Voici : Un homme montant un cheval roux se tenait parmi les myrtes qui ont leurs racines dans la profondeur; derrière lui, des chevaux roux, alezans, et blancs.

2,1 Puis je levai les yeux et j'eus une vision. Voici : il y avait quatre cornes.
2 Je dis à l'ange qui me parlait : Que sont ces cornes ? Il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda Israël et Jérusalem.
3 Puis Yahvé me fit voir quatre forgerons.

5 Puis je levai les yeux et j'eus une vision. Voici : il y avait un homme, et dans sa main, un cordeau pour mesurer.

3,1 Il me fit voir Josué, le grand prêtre, qui se tenait devant l'ange de Yahvé, tandis que le Satan était debout à sa droite pour l'accuser.

4, 1 L'ange qui me parlait revint et me réveilla comme un homme qui est tiré de son sommeil.
2 Et il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je regarde, et voici : il y a un lampadaire tout en or, avec un réservoir à son sommet; sept lampes sont sur le lampadaire ainsi que sept becs pour les lampes qui sont dessus.
3 Près de lui sont deux oliviers, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.

reconstitution américaine avec ange et livre volant

5, 1 Je levai à nouveau les yeux et j'eus une vision. Voici : il y avait un livre qui volait.
2 L'ange qui me parlait me dit : Qu'est-ce que tu vois ? Je répondis : Je vois un livre qui vole; sa longueur est de vingt coudées, sa largeur de dix.

5 L'ange qui me parlait s'avança et me dit : Lève les yeux et regarde ce qu'est cette chose qui s'avance.
6 Et je dis : Qu'est-elle ? Il me dit : C'est un boisseau qui s'avance. Il ajouta : C'est leur iniquité, dans tout le pays.
7 Et voici qu'un disque de plomb se souleva : et il y avait une Femme installée à l'intérieur du boisseau.
8 Il dit : C'est la Malice. Et il la repoussa à l'intérieur du boisseau et jeta sur l'orifice la masse de plomb.
9 Levant les yeux, j'eus une vision : Voici que deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles d'une cigogne; elles enlevèrent le boisseau entre terre et ciel.

6, 1 Je levai à nouveau les yeux et j'eus une vision. Voici : quatre chars sortaient d'entre les deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain.
2 Au premier char, il y avait des chevaux roux; au deuxième char, des chevaux noirs;
3 au troisième char, des chevaux blancs et au quatrième char, des chevaux pie vigoureux.

Toutes ces visions (si elles ont eu lieu) pourraient bien s'être produites en une seule nuit.

En 1557, Conrad Lycosthènes, cite la vision qui l'intéresse:

visions de Zacharie (Lycosthenes)
AM 3443, AC 520.
Anno Darii regis secundo die vigesima quarta mensis undecimi, quem Sabath vocant, Zacharias propheta vidit per visionem propheticam noctu hominem rubro equo insidentem, eumque stantem inter myrtos, quae erant in profundo, post quem erant equi rubri, varii & albi, cui homo, qui stabat inter myrtos, apertis verbis pronunciavit, Hi sint, quos dominus misit ad peragrandam terram &c. Plura leges Zachariae primo, & apud ejus interpretes.
La seconde année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, qu'on appelle Sabbat, le prophète Zacharie vit la nuit, dans une vision prophétique, un homme rouge, à cheval, se tenant parmi les myrtes, qui étaient dans un ravin, après qui se trouvaient des chevaux rouges, pies et blancs, dont l'homme qui se tenait parmi les myrtes expliqua en termes clairs: Ceux ci sont ceux que le Seigneur a envoyé pour parcourir la terre etc. Selon plusieurs préceptes de Zacharie, et d'après ses commentateurs.
(Lycosthenes, p 68)
Note: Lycosthenes cite ici la première vision, mais sa gravure montre aussi d'autres visions, mais pas celle du rouleau, alors que les ufologues ne s'interesseront qu'à elles.

1954. Jimmy Guieu est le premier à récupérer la sixième vision.
couverture
le livre récupérateur
  - Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait. Il me dit (il s'agit d'un ange conversant avec Zacharie) : que vois-tu? Je répondis: je vois un rouleau qui vole: il a 20 coudées de longueur et 10 coudées de largeur (1).
La coudée ou Coudée Sacrée des égyptiens vaut 0 m 63560 ou 0 m 64 environ. Si le rouleau avait 20 coudées de long cela représentait environ 13 mètres. Sa largeur (ou son diamètre) était donc de 6 m 50.
La Bible Arménienne traduit « rouleau » par parchemin, message écrit ou lettre (rédigée sur parchemin ou papyrus enroulé autour d'un cylindre de bois, comme le voulait l'usage à cette époque).
L'on ne voit pas très bien une « lettre » ou un « message » enroulé long de 13 mètres et large de 6 m 50 se promener dans le ciel!
(1) Zacharie: 5 (2 et 3).
Note: Qui a dit que le rouleau se promenait dans le ciel? C'est dans la tête de Zacharie qu'il se promènait. Une vision mystique n'est pas censée avoir plus de cohérence qu'un simple rève. Si Zacharie voit des rouleaux de papyrus de 13 m de long, c'est son problème. Il a bien vu Satan, un boisseau volant avec une femme dedans, et des chars sortant d'entre des montagnes de bronze. Il aurait pu tout aussi bien voir des éléphants roses ou des petits hommes verts, pourvu qu'ils aient une signification biblique.
Guieu1, p 212

1969. Guy Tarade n'a même pas lu le livre de Zacharie.
couverture
le petit livre rouge
A Zacharie de confirmer...

  En 1873, l'archéologue allemand Schliemann mettait à jour, sur l'emplacement de l'ancienne cité de Troie, des écrits prophétiques attribués à Zacharie. Dans ces manuscrits, l'inspiré divin révèle: « Je levai les yeux et je regardai et voici, il y avait un « Rouleau» qui volait. Il avait 20 coudées de longueur et 10 de large. » Nous savons que la coudée sacrée mesure très exactement 0,6350 m, en gros 0,64 m. Le cigare avait donc 13 mètres de long pour un diamètre de 6,50 m.
  Un objet identique traversa, le 29 mars 1905, le ciel du Pays de Galles. De nombreuses personnes l'aperçurent et restèrent frappées d'effroi devant ce signe dans le ciel.

Note: Hou la, la! Hou la, la, la, la!
Guy Tarade chercherait il à battre le record de la plus belle ânerie écrite en ufologie? Voila que Schliemann découvre dans les ruines de Troie, un texte biblique écrit au moins six siècles après la guerre de Troie, et qui, à l'époque de cette découverte, se trouvait dans toutes les bibliothèques. Une preuve que Guy Tarade n'a même pas lu la Bible. Il ne sait même pas que le livre de Zacharie s'y trouve. Jimmy Guieu, au moins, donnait la référence, et en plus, elle était exacte.
Et tout ça pour y trouver la description d'un engin cigaroïdal de 13 mètres.

(Tarade, p 65)

2009. Jacques Vallée prend du recul.
illustration
8ème vision de Zacharie
Biblical accounts
Religious texts such as the Bible contain many references to flying objects that are assumed to represent divine manifestations. For example, Zachariah relates that he saw such an object: "I turned, and lifted up mine eyes, and looked, and behold a flying roll. And he said unto me, 'What seest thou?' And I answered, T see a flying roll; the length thereof is twenty cubits, and the breadth thereof ten cubits'" (approximately 40 feet).
Descriptions of celestial chariots, visions of the Throne of God (Merkhaba), or the Shekinah generally cannot be related to specifically dated phenomena, and belong in a general analysis of religious, symbolic or mythical imagery.

Récits bibliques
Les textes religieux comme la Bible contiennent de nombreuses références à des objets volants qui sont supposés représenter des manifestations divines. Par exemple, Zacharie raconte qu'il a vu un tel objet: "Je me suis retourné, et levai les yeux et regardai, et voici un rouleau volant. Et il me dit: «Que vois-tu?» Et je répondis: «Je vois un rouleau qui vole; la longueur de cela est de vingt coudées, et la largeur de dix coudées.» (environ 40 pieds).
Les descriptions de chars célestes, les visions du trône de Dieu (Merkhaba), ou la Shekinah ne peuvent généralement pas être liée à des phénomènes spécifiquement datés, et appartiennent à une analyse générale de la religion, de l'imagerie symbolique ou mythique.

(Vallée2, p 546)
Note: Voila une belle prise de conscience. Quel dommage qu'elle n'arrive pas plus souvent, et que Vallée utilise une illustration de la huitième vision de Zacharie, au lieu de la sixième.

Analyse:
Comme aurait dit Sénèque, pas besoin de beaucoup de démolitions pour retirer son autorité à ce cas ci. C'est comme le Port-salut, c'est écrit dessus: C'est une vision mystique parmi huit autres, ayant donc autant de réalité qu'un rève ou une hallucination. Pourtant chaque auteur récupère la vision qui l'intéresse, Le cavalier rouge pour Lycosthènes, le rouleau volant pour les ufologues. A ce stade, les visions de Zacharie deviennent un test de pareidolie cognitive, s'appliquant à un texte plutôt qu'à des images, comme le test de Rorschach. On pourrait taxer nos auteurs de malhonnèteté, eux qui ont sélectionné, tronqué et interprété le texte, comme ça les arrangeait. Mais en fait, dans le cas de Guy Tarade, au moins, c'est probablement de l'ignorance. Nonobstant qu'il n'est pas très honnète d'écrire des livres quand on n'y connait rien

Dernière mise à jour: 14/05/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes