vers 60 av JC
monde méditerranéen, comète observée pendant une éclipse
En réalité: comète observée pendant une éclipse non identifiée
Note: la date est ici totalement arbitraire. C'est celle indiquér par Riccioli, qui est le premier à la donner

vers 62, Sénèque mentionne une comète décrite par Posidonius.

trajet des éclipses de l'époque
Multos cometas non videmus, quia obscurantur radiis solis: quo deficiente quondam cometen apparuisse, quem sol vicinus obtexerat, Posidonius tradit;
Il y a beaucoup de comètes que nous ne voyons pas, parce que les rayons du soleil les effacent. Posidonius rapporte que dans une éclipse de cet astre on a vu paraître une comète que le soleil voisin cachait.
(Sénèque, Liv. VII, ch XX)
Note: les seules éclipses totales qu'aurait pu observer Posidonius eurent lieu le 8 mai 73 av JC, en Macédoine et dans le sud de l'italie, et le 28 mai 64 av JC, en Gaule et en Germanie. On peut en juger sur la carte ci contre, où leurs trajets sont reportés en bleu, pendant qu'est reportée en rouge, le trajet d'une éclipse annulaire visible dans le nord de l'italie. Mais une éclipse annulaire n'assombrit pas assez le ciel pour laisser voir une comète. D'autre part, Posidonius, née à Apamée, en Syrie, vint ensuite à Athénes, et plus tard à Rome. Il voyagea aussi en Afrique du nord et en Gaule, sans dépasser la Gironde. Ilsemble donc bien qu'il ne soit jamais trouvé sur le trajet d'une des éclipses totales qui eurent lieu dans le monde méditerranéen de son temps. Mais le texte de Sénèque ne dit pas que Posidonius observa ce phénomène, mais seulement qu'il le rapporte. Posidonius a donc rapporté l'observation d'un autre. C'est tout de même une observation très intéressante, confirmée brillamment depuis les années 1990 par les observations de la sonde SOHO qui a déjà découvert plus de 2000 comètes grace a l'instrument LASCO. Ce fut une surprise de découvrir tant de comètes, qui ne deviennent visibles que tout près du soleil, mais que noient alors sa lumière. Et pourtant, Sénèque l'avait déja dit: "Multos cometas non videmus".

1651, Riccioli extrapole sur Sénèque.
(en marge) & 60 circiter.
Circa annum autem 60. alter Cometa observatus est a Possidonio, quod indicat Seneca lib. 7. cap. 20. dicens: Multos Cometas non videmus quod obscurantur radiis Solis: quo deficiente quemdam Cometem apparuisse, quem Sol vicinus obtexerat, Possidonius tradit.
D'autre part aux alentours de l'an 60, une autre comète fut observée par Posidonius, ce qu'indique Sénèque, livre 7, ch. 20, en disant: Il y a beaucoup de comètes que nous ne voyons pas, parce que les rayons du soleil les effacent. Posidonius rapporte que dans une éclipse de cet astre on a vu paraître une comète que le soleil voisin cachait.
(Riccioli, tome II, p 4)
Note: le texte de Senèque ne dit pas que Posidonius l'observa, et rien, dans ce texte, ne permet de dater cette observation vers l'an 60. Riccioli se base peut être sur le fait que les Questions naturelles de Sénèque furent écrites vers 62 av JC, en confondant avant et après JC.

1668, Hévélius fait aussi confiance à Sénèque.
Circa ante N.C. 60, alter Cometa observatus est Posidonio, quo indicat Seneca l. 7 .c. 20. ait Ricciolus.
Multos cometas non videmus, quia obscurantur radiis solis: quo deficiente quondam cometen apparuisse, quem sol vicinus obtexerat, Posidonius tradit. Seneca l.7, N.Q. c. 20.

vers 60 avant Jésus Christ, une autre comète fut observée par Posidonius, où Sénèque l'indique l. 7, c. 20, dit Riccioli
Il y a beaucoup de comètes que nous ne voyons pas, parce que les rayons du soleil les effacent. Posidonius rapporte que dans une éclipse de cet astre on a vu paraître une comète que le soleil voisin cachait. Sénèque, l.7, Q.N. c.20.

(en marge) Deficiente Sole cometa illuxit, le soleil étant éclipsé, une comète brilla
(Hévélius, p 801)

1681, Johann Jacob Wagner cite maladroitement Sénèque.
A. vor Ch. E.60 Ist ein Komet von dem Posidonius gesehen worden / welcher vom Sonnenliecht lange zeit bedekt ist gewesen / wie darvon Seneca Q.N.L.VII.c.20. schreibet / wie auch Plinius L.II.c.25. / und Lucanus L.I.
L'an 60 av JC, une comète fut vue par Posidonius, qui avait été longtemps cachée par la lumière du soleil, comme l'écrit Sénèque L.VII. c. 20, comme aussi Pline L.II c. 25, et Lucain L.I.
(Wagner, p 16)
Note: Wagner interprète assez librement ce que dit Sénèque, et Pline parle des bolides visibles seulement quand ils tombent, ce qui n'a rien à voir.

1681, Lubienietski copie Riccioli.
XXXIV. Circa annum ante Christum natum 60. Cometa observatus est a Possidonio, quod indicat Seneca l.7.c.20. dicens: Multos Cometas non vidimus, quod obscurantur radiis Solis, quo deficiente quendam Cometem apparuisse, quem Sol vicinus obtexerat, Possidonius tradit. Ricciolus.
D'autre part aux alentours de l'an 60, une autre comète fut observée par Posidonius, ce qu'indique Sénèque, livre 7, ch. 20, en disant: Il y a beaucoup de comètes que nous ne voyons pas, parce que les rayons du soleil les effacent. Posidonius rapporte que dans une éclipse de cet astre on a vu paraître une comète que le soleil voisin cachait.
(Lubienietski, p 23)
Note: Sénèque ne dit pas que Posidonius l'observa.

1783, Pingré fait la même erreur que les autres.
Posidonius, durant une éclipse totale de soleil, vit une Comète que l'éclat du Soleil cachoit auparavant a
a Sénèc. l. VII. ch. XX.
(Pingré, p 257)
Note: Pingré fait la même erreur que les cométographes qu'il décrie: Selon Sénèque, Posidonius l'a rapporté, mais il n'est pas dit qu'il l'a vu lui même.

Analyse:
Nous ne savons pas qui a observé cette éclipse, et nous ne savons pas où cette observation a eu lieu, ni même quand, sauf qu'elle a forcément eu lieu avant la mort de Posidonius, c'est à dire avant 51 av JC. Pourtant, nous n'avons aucune raison de douter de cette observation, bien que ses circonstances soient assez rares. En effet nous avons maintenant plus de 2000 observations similaires, quoique le plus souvent moins spectaculaires, par le satellite SOHO. Aucun auteur n'a rapporté cette observation comme un prodige, et aucun ufologue ne l'a récupéré non plus. Il y a tout de même ici quelque chose de prodigieux: c'est l'intuition de Sénèque, qui a compris que ce qui n'avait pu être observé que lors d'une éclipse, devait en réalité être assez fréquent.

Dernière mise à jour: 11/10/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes