La mise en condition des Californiens

Les dirigeables en aluminium deviennent à la mode

Le congrès ayant accordé une récompense de 100.000 dollars à qui réaliserait une machine volante militairement utilisable, on apprend le 2 mars 1895, que Paul Monaco, de San Francisco propose deux machines en aluminium: un hélicoptère à pédales, et un dirigeable.
Le 29 octobre on apprend que le professeur Hagel, a lui aussi inventé un dirigeable en aluminium, sous un ballon de 40 mètres, devant voler à 30 ou 60 mph.
le 29 fevrier 1896, les San Franciscains apprennent qu'un de leur concitoyen vient de déposer le brevet d'un autre dirigeable en aluminium.

TO TRAVERSE THE AIR
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Atlantic and Pacific Aerial Navigation Company Will Make Airships.
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IT WILL BE LIFTED BY GAS.
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Captain Charles A. Smith's Patent Sheet-Metal Double-Tube Machine Has Been Adopted.
  A flying machine that will fly ! A huge creation with mighty wings that will flap cumbrously or sail majestically above the City roofs! The dream of the end of the century! And a San Franciscan has solved the problem, he thinks, and what is more to the purpose he has found numerous local capitalists who think likewise.
On Monday morning will be filed the articles of incorporation of the Atlantic and Pacific Aerial Navigation Company,

POUR TRAVERSER LES AIRS
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La Compagnie de navigation aérienne de l'Atlantique et du Pacifique va fabriquer des dirigeables.
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ILS SERONT SOUTENUS PAR DU GAZ.
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Le projet du captaine Charles A. Smith's d'une machine à double tube de feuille de métal a été retenu.
. Une machine volante qui va voler! Une énorme création avec des ailes puissantes qui vont battre pesamment ou naviguer majestueusement au-dessus des toits de la ville! Le rêve de la fin de ce siècle! Et un San Franciscain a résolu le problème, pense-t-il, et qui plus est, dans ce but il a trouvé de nombreux capitalistes locaux qui le pensent également.
Lundi matin, seront déposé les statuts de la Compagnie de navigation aérienne de l'Atlantique et du Pacifique,

with a capital stock of from $50,000 to $100,000, of which in the neighborhood of $20,000 has already been subscribed. The names of the promoters of the enterprise have not yet been made public, but a meeting will be held this evening for the purpose of selecting a nominal board of directors for incorporation purposes, to fix the exact amount of the capital stock and to finish up other details.
  The purposes of the new corporation contemplate the establishment and maintenance of an extensive system of aerial transportation for both freight and passengers, the purchase of real estate for terminal facilities and the erection of suitable buildings thereon.

(The San Francisco Call, Saturday, February 29, 1896, p 16)
avec un capital de 50.000 $ à 100.000 $, dont environ 20 000 $ a déjà été souscrit. Les noms des promoteurs de l'entreprise n'ont pas encore été rendu publics, mais une réunion aura lieu ce soir, dans le but de choisir un conseil nominal d'administration à des fins de constitution, de fixer le montant exact du capital et pour régler d'autres détails.
Les objectifs de la nouvelle société envisagent la mise en place et l'entretien d'un vaste système de transport aérien pour le fret et les passagers, l'achat de biens immobiliers pour les installations terminales et la construction de bâtiments appropriés sur ceux-ci.

Voila les projets qui se bousculent, et le plus récent parait bien le plus sérieux. Comment ne pas croire à ce dirigeable en aluminium, quand on sait qu'il s'est déja créé une compagnie pour l'exploiter? Cette compagnie, c'est un peu l'ancêtre de la Pan American Airways, mais qui se serait constitué sans qu'aucune machine volante qu'elle puisse exploiter n'existe encore. Et de fait, deux ans plus tard, on n'entendra plus parler de cette société qui devait couvrir les U.S.A d'un réseau de liaisons par dirigeables. Mais ça, les Californiens ne le savent pas encore, mais ils savent ce qu'ils devraient bientôt voir dans le ciel: un gros engin allongé, en aluminium, avec une, ou des hélices.


projet de Paul Monaco, The Morning Call, 2 mars 1895

projet de F.P.Hagel, The Herald, 29 octobre 1895

projet du capitaine Charles Abbott Smith, The San Francisco Call, 20 aout 1896

(ne sont mentionnés que les projets parus dans les journaux californiens depuis l'année précédente. D'autres parurent ailleurs)

Et la fièvre monte, à Sacramento:

BOOM IN FLYING SHIPS
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There is a boom in flying machines. Recent advertisements of Professor Langley's success with his bird-like "aerodrome" has roused the slumber ing genius of Yankee inventors, if the correspondence of the Patent Office may be considered as a reliable indication. It is felt - and not without good reason - that the practical airship is literally almost on the point ot being launched. The creation of it will mark a new era in the development of civilization. Hence the excitement is not without warrant.
  One hears so much of the erratic quality of Yankee inventive talent that people have come to imagine that ideas for flying machines are peculiarly American. Nothing could be farther from the truth. The fact is that vastly more attention has been given to this sort of investigation abroad than here. The English have ten such patents for our one, and the French and Germans are quite as enthusiastic on the subject. Indeed, inquiry proves that the patents in flying machines taken out in this country are largely held by foreigners.

(Sacramento Daily record-union. July 19, 1896, p 7)
BOOM DANS LES VAISSEAUX VOLANTS
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Il y a un boom dans les machines volantes. annonces récentes du succès du professeur Langley avec son «aérodrome» ressemblant à des oiseaux a réveillé le sommeil dans le génie des inventeurs Yankee, si la correspondance de l'Office des brevets peut être considéré comme une indication fiable. On estime - et non sans raison - que le dirigeable opérationnel est presque littéralement sur le point d'être lancé. La création de celui-ci marquera une nouvelle ère dans le développement de la civilisation. D'où l'excitation n'est pas sans garant.
  On en entend tellement sur la qualité imprévisible du talent inventif Yankee, que les gens en sont venus à imaginer que les idées pour des machines volantes sont spécialement américaines. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le fait est que beaucoup plus d'attention a été accordée à ce genre de recherche à l'étranger qu'ici. Les Anglais ont dix de ces brevets contre un chez nous, et les Français et les Allemands sont tout aussi enthousiastes sur le sujet. En effet, l'enquête prouve que les brevets dans des machines volantes prises dans ce pays sont en grande partie détenues par des étrangers.

Le 20 aout, la pression monte encore:

THIRTY HOURS TO NEW YORK
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An Airship of Aluminum Which Will Accomplish That Feat.
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WHAT THE MAKER SAYS
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Rendered Buoyant With Hydrogen Gas It Will Soar Aloft.
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DRIVEN WITH A PROPELLER.
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Wings and a Tail Will Help to Steer It Against Contrary Winds and Enable It to Land Safely.

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The Atlantic and Pacific Aerial Navigation Company has been incorporated to navigate the air and to carry mail, freight and passengers between San Francisco and New York in thirty hours.
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It is claimed by the inventor that the ship will have a velocity of 100 miles an hour in a calm or 40 miles againts an average wind.
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Work will be begun at once upon the construction of the new airship. It will be buit in this city.

(The San Francisco Call, Thursday, August 20, 1896, p 8)
EN TRENTE HEURES A NEW YORK
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Un dirigeable en aluminium qui va accomplir cet exploit.
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CE QUE DIT LE CONSTRUCTEUR
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Soutenu par le gaz hydrogène, il va s'élever dans les airs.
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MU PAR UN PROPULSEUR
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Des ailes et une queue aideront à le diriger contre les vents contraires et le feront d'atterrir sans danger.

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La Compagnie de navigation aérienne de l'Atlantique et du Pacifique a été constituée pour naviguer dans l'air et transporter du courrier, du fret et des passagers entre San Francisco et New York en trente heures.
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Il est revendiqué par l'inventeur que le navire aura une vitesse de 100 miles à l'heure par tempq calme ou 40 miles contre un vent moyen.
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Le travail de construction du nouveau dirigeable sera entrepris tout de suite. Il sera construit dans cette ville.

Le dirigeable va être construit tout de suite. Autant dire qu'on devrait le voir cet automne. Et nous allons le revoir le 1er septembre.


At every 100 revolutions of the screw the two wings rise from the sides of the cylinder, stretch themselves for a second like the wings of a bird in full flight and then return again to the sides of the machine. In full career these will make between fifteen and twenty strokes a minute, and borne onward by wing and screw the machine is expected to make between 75 and 100 miles an hour.

Tous les 100 tours de l'hélice, les deux ailes montent sur les côtés du cylindre, s'étirent pour une seconde comme les ailes d'un oiseau en plein vol, puis reveniennent à nouveau sur les côtés de la machine. En vitese de croisière celles ci feront entre quinze et vingt coups à la minute, et poussée par l'aile et l'hélice la machine devrait faire entre 75 et 100 miles à l'heure.
(The San Francisco Call, Tuesday, September 1, 1896, p 8)

Entre 120 et 160 km/h! Et l'appareil devait être construit très bientôt. Comment les Californiens, n'auraient ils pas cru voir bientôt ce merveilleux engin?
Manifestement, cet automne 1896, les californiens n'auraient pas été étonnés de voir dans leur ciel, un gros engin en forme de cigare, avec des hélices...

Dernière mise à jour: 21/07/2016
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