Les plaisantes explications des observations d'airship

Au début, on cru à un incident technique:

Thomas Allen stated very seriously that a flying machine, the invention of a citizen of Sacramento actually did ascend from the vicinity of Oak Park, and that four men, among whom was Nat Liebling, ascended with it. The machine, he related, was fastened to the earth with a cable, which broke, and let the aerial wonder float away.
(The Record Union, November 19, 1896, p 8)
Thomas Allen a déclaré très sérieusement qu'une machine volante, l'invention d'un citoyen de Sacramento a effectivement fait une ascension près de Oak Park, et que quatre hommes, parmi lesquels était Nat Liebling, montérent avec elle. La machine, raconta-t-il, était fixé à la terre par un câble, qui cassa et laissa la merveille aérienne flotter au loin.
Note: Cette explication ne fut recevable que pour la première observation, et oubliée ensuite.

La théorie dominante dans le public est que c'est bien un dirigeable, portant un projecteur. Elle est déjà exposée dès le 19 novembre dans le San Francisco Call:

The opinion of the masses is, however, that some lucky inventor, having solved the mystery of aerial navigation, is, with his companions, testing his invention in secret, with no intent of allowing a curious public to view it until his rights are fully protected by letters patent. They presume that he is traveling by night and laying by in desert spots during the day.
(The San Francisco Call, November 19, 1896, p1)
L'opinion des masses est, cependant, que quelqu'inventeur chanceux, ayant résolu le mystère de la navigation aérienne, est, avec ses compagnons, en train de tester son invention en secret, sans aucune intention de permettre à un public curieux de le voir jusqu'à ce que ses droits soient pleinement protégés par des brevets publics. Elle présume qu'il voyage de nuit et se pose dans des endroits désertiques pendant la journée.
Note: Le public n'avait aucune idée, ni de la dificulté de construire un dirigeable opérationnel, ni de celle de l'expérimenter en pleine nuit. Les premiers essais de dirigeables ont tous eu lieu de jour, et si les inventeurs avaient pu utiliser des zones désertiques, c'est là qu'ils auraient opéré, mais en plein jour.

C'est une blague:

On the basis of what is known, the practical Joker has probably build the fanciful stories which filled the air of rumor and have led one San Francisco paper to give a picture of what the so-called air ship looked like, and of the means used to propel. The light was seen; all else is fancy or a joke, or imagination and a joke combined.
(The Record Union, November 20, 1896, p 2)
Sur la base de ce qui est connu, le farceur a probablement fabriqué les histoires fantaisistes qui remplissaient l'air de rumeurs et ont conduit un journal de San Francisco à donner une image de ce à quoi ressemblait le soi disant dirigeable, et des moyens utilisés pour propulser. La lumière a été vu; tout le reste est fantaisie ou une blague, ou de l'imagination et une blague combinées.
Note: La lumière a été vu, et c'était Vénus, mais le reste est illusion, et non blague.

La combustion du magnésium expliquerait la luminosité du dirigeable:

What appeared to be an electric headlight on the air-ship that has been sailing about is probably produced by magnesium. This is a very light substance and makes an exceedingly bright light, even more brilliant than electricity and explains the possibility of the air-ship being so well lighted. An electric dynamo that would produce such a light would be too heavy to be carried.
(The Record Union, November 23, 1896, p 8)
Ce qui semblait être un phare électrique sur le dirigeable qui a navigué par ici est probablement produite par du magnésium. C'est une substance très légère et qui donne une lumière extrêmement brillante, encore plus brillante que l'électricité et explique la possibilité du dirigeable d'être si bien éclairé. Une dynamo électrique qui produirait une telle lumière serait trop lourde à transporter.
Note: Du magnésium serait incapable d'entretenir la lumière pendant une demi-heure, ce que pourrait faire une lampe à arc alimentée par une puissante pile.

C'est une publicité pour une compagnie de gaz

Many persons have advanced the theory that the airship is a clever advertising dodge of some gas company that is trying to boom a new kind of illuminating gas.
(Oakland Tribune, November 30, 1896, p 5)
Beaucoup de gens ont avancé la théorie que le dirigeable est une habile combine publicitaire d'une compagnie de gaz qui tente de lancer un nouveau type de gaz d'éclairage.
Note: Comme quoi l'idée d'expliquer l'étrange par la publicité ne date pas d'hier.

C'est une montgolfière lancée par un Portugais

Several people in this vicinity saw a moving light in the heavens Sunday evening. To-day's investigations result in learning of a Portuguese, living in Cherokee, who sent up an experimental balloon last evening inflated with gas from a fire attached to it in which turpentine and resin are the principal parts. There is no doubt this is the light seen here.
(The San Francisco Call, November 24, 1896, p 2)
Plusieurs personnes dans ce voisinage ont vu une lumière se déplaçant dans le ciel dimanche soir. Les enquêtes de ce jour conduisent à apprendre d'un Portugais, vivant à Cherokee, qui a fait monter un ballon expérimental hier soir gonflé avec le gaz d'un foyer attaché à lui dans lequel térébenthine et de la résine sont les parties principales. Il ne fait aucun doute que c'est la lumière vu ici.
Note: C'est donc probablement une montgolfière. Le gag, c'est qu'on retrouvera exactement la même histoire en 1954, quand il soucoupe volante s'avérera n'être qu'une montgolfière lancée par un portugais de Beuvry les Béthune.

C'est un pelican avec une lampe à l'une des pattes

Now comes the Woodland "Mail" with the explanation of the airship mystery. It declares that King Lee of Washington, who is something of a hunter as well as politician, had wounded and captured a huge pelican, and when it was able to soar aloft he turned it loose with a Japanese lantern tied to one of its legs. (The Record Union, November 30, 1896, p 3) Maintenant vient le Woodland "Mail" avec l'explication du mystère du dirigeable. Il déclare que King Lee de Washington, qui est quelque chose comme un chasseur aussi bien qu'un politicien, avait blessé et capturé un énorme pélican, et quand il fut en mesure de s'élever en altitude il le relacha avec une lanterne japonaise liée à l'une de ses pattes.
Note: Une lanterne japonaise aussi brillante qu'une lampe à arc? Hum!...
En 1947, on prétendra aussi expliquer les soucoupes volantes de Kenneth Arnold par un vol de pélicans.

Dernière mise à jour: 13/08/2016
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