Le faux airship de Sacramento

Ce n'est pas dès la découverte de la vague de 1896, par Donald Menzel, qu'on a connu le cas de Sacramento. C'est pourtant bien lui qui a initié la vague, mais les ufologues n'ont d'abord connu que le cas d'Oakland, lui aussi Californien, mais postérieur de quelques jours. Le dessin (qui ne correspond pas à la description des témoins) de l'airship de Sacramento, a d'ailleurs été repris pour illustrer le cas d'Oakland.

Sacramento, 17 novembre 1896, alerte à l'airship

WHAT WAS IT?
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An apparition wandering through the atmosphère
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Several persons last evening, between 6 and 7 o'clock, saw a big ball of fire, like an electric light, pass over the city going in a southwesterly direction.

(The record-union, November 18, 1896, p4)
QU'ETAIT CE?
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Une apparition errant à travers l'atmosphère
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Hier soir plusieurs personnes, ont vu entre 6 et 7 heures, une grosse boule de feu, comme une lumière électrique, passer au-dessus de la ville, allant dans une direction sud ouest.

THEY SAW IT
Foreman Snyder of the Car Barn, Says it Was Not a Meteor
This afternoon, G.C. Snyder, foreman of the car house of the Electric Car Company, gave the following to the BEE:
"I assure you there is no joke about this matter, so far as I am concerned. Last evening, about ten minutes before 7 o'clock, I saw a light, which was then above, approximately, Twenty-Seventh and P Streets, sailing in a southwesterly direction. It rose and fell and swayed from right to left as if it were being propelled by some motor power. It was a white light, and was not a star or meteor, I am certain of that.
"
(The California bee, November 18, 1896)
ILS L'ONT VU
Le contremaitre Snyder de la Car Barn, dit que ce n'était pas un météore
Cet après-midi, G.C. Snyder, contremaître de la maison de voiture de la société Electric Car, a confié ce qui suit à l'Abeille: "Je vous assure qu'il n'y a aucune blague à ce sujet, autant que je sois concerné. Hier soir, environ dix minutes avant 7 heures, je l'ai vu une lumière, qui était alors approximativement, au-dessus des vingt-septième et P rues, navigant dans une direction sud ouest. Elle montait et descendait et se balançait de droite à gauche comme si elle était propulsée par quelque puissant moteur. C'était une lumière blanche, et non une étoile ou un météore, je suis certain de cela.
"

CLAIM THEY SAW A FLYING AIRSHIP
...
SACRAMENTO. CAL., Nov. 17. A vast amount of excitement was created among residents of the outskirts of the city tonight by the appearence of what they claim to have been an airship, which, seemingly under perfect control, passed over the city, going in the direction of San Francisco. The sky was obscured by heavy clouds and it was impossible to ascertain the shape and size of the aerial conveyance, presuming it to be such, but the onlookers followed its course by the lights displayed, which were about twice the brilliancy and size of an arc light.
In speaking of the appearance of the reputed airship, an eye-witness of undoubted veracity said: "When my attention was called to the travelling light it was, I should judge, about 1000 feet high, but as it approached the city limits it arose to probably an elevation of 2000 feet.

(The San Francisco Call, November 18, 1896, p3)
REVENDICATION qu'ils ont vu un dirigeable
...
SACRAMENTO. Californie, 17 novembre. Beaucoup d'excitation s'est faite parmi les habitants de la périphérie de la ville ce soir, par l'apparition de ce qu'ils prétendent avoir été un dirigeable, qui, apparemment sous un contrôle parfait, est passé au-dessus de la ville, en allant dans la direction de San Francisco. Le ciel était obscurci par d'épais nuages et il était impossible de déterminer la forme et la taille du véhicule aérien, en supposant qu'il soit tel, mais les spectateurs ont suivi son cours par les lumières montrées, qui avaient environ deux fois l'éclat et la taille d'une lampe à arc.
En parlant de l'apparition du prétendu dirigeable, un témoin oculaire de véracité incontestable dit: " Quand mon attention a été attirée par cette lumière se déplaçant, elle était, à ce que j'en juge, à environ 1000 pieds de haut, mais comme elle s'est approché des limites de la ville, elle s'est élevée à une altitude de probablement 2000 pieds."

Nous savons déja que le 17 novembre, entre 6 et 7 heures du soir, à Sacramento, les habitants de la périphérie de la ville (où on voit mieux l'horizon) ont vu au sud-ouest, une lumière comparable à celle d'an arc électrique, à une altitude de 300 à 600 mètres. Le ciel était nuageux, mais avec des trouées puisqu'on a pu voir l'objet. On n'a vu, ni la forme ni la taille de l'objet, mais seulement la lumière. L'objet paraissait se balancer et se déplacer, mais ceci est probablement une illusion classique due au mouvement des nuages eux mêmes. Enfin, le San Francisco Call mentionne un dirigeable, hypothèse qui va influencer les témoins qui se front connaitre le même jour.

Le 19 Novembre, le San Francisco Call, donne une quantité de témoignages, dont certains très (trop) précis. Il donne aussi un dessin de l'engin, qui malheureusement n'est pas d'un témoin, mais imaginé d'après les descriptions les plus riches. Cet article - et le dessin - va avoir une grande influence sur la suite des évènements, en accréditant l'idée qu'un dirigeable et ses passagers a bien survolé Sacramento.
Attention, c'est du lourd!

STRANGE CRAFT OF THE SKY
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  Sacramento Men Describe the Airship.
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  Claim They Saw Its Occupants and Heard Them in Conversation.
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  SACRAMENTO, Cal., Nov. 18. - The one topic of conversation in this city to-day has been the reported appearance of an airship over the eastern portion of Sacramento last night. While there are hundreds of people who, failing to catch a glimpse of this mysterious visitant, are extremely skeptical, there are hundreds of others who are positive in their declaration that they did see its brilliant searchlight traveling over the city, and who will also swear that they heard the voices of its occupants and distinguished their merry song and laughter. Then there are others who declare that these aerial travelers used the English tongue, and that they plainly distinguished the words used and commands uttered for the guidance and care of the air vessel.

  In investigating this mysterious visitation the local representative of The Call obtained personal interviews with scores of reputable citizens who reside along the route passed over by the air craft. Many of them lived fully a mile or two distant from each other, but their accounts all agree.

  As far as can be learned from eyewitnesses, the body of the craft was oblong and egg-shaped, with fan-like wheels on either side, whose rapid revolutions, beating the air, served to propel the vessel directly against the wind, and in so doing caused the vessel to sway from side to side with a wavering motion, similar to that of a boat being forced against the rapid current of a stream.
  Midway of the vessel and suspended directly beneath it was a brilliant searchlight about twice the size of an arc light, evidently so placed that the occupants could ascertain when the vessel approached too near the earth and was in danger of collision with lofty objects. Above the egg-shaped body towered a tall, indistinguishable mass, whose shape it was impossible to ascertain, owing to the fact that the onlooker's eyes were blurred by the brilliancy of the searchlight.

  Such is the description of the vessel given by R. L. Lowry, who also claims to have been able to distinguish four men, who were seemingly engaged in propelling the vessel by its fanlike wheels, much after the fashion of a bicyclist driving his wheel over a boulevard. It is also claimed that a bystander in the vicinity of Mr. Lowry shouted to the men in the aerial vessel and inquired their destination, and that they replied they were bound for San Francisco and intended arriving by 12 o'clock - midnight. This, however, could not be verified, as no one appeared to know the name of the reputed interrogator.

  J. H. Vogel, who claimed to have been in the same locality, also states that the vessel was egg-shaped, and that he distinctly heard the voices of its occupants, but says that as the vessel was rapidly rising he was unable to distinguish any words, and that after a brief glimpse of the body of the airship it faded from view and all that was visible was the brilliant searchlight, which moved slowly away in a southwesterly direction, going toward San Francisco, and being visible for upward of thirty minutes, growing more and more dim, until it disappeared in the distance.
  E. Wenzel, who is employed at Scheld's Brewery, verifies the stories of Vogel and Lowry as to the shape of the vessel, but claims that when it passed over him the occupants were trolling a merry chorus, which, though distant, sounded sweet and clear in the evening air.
  The first person who, as far as can be learned, caught a glimpse of the reputed airship was David Carl, a horse-trainer at Agricultural Park. When he first caught sight of the craft it was within a short distance of the ground, and he states that he heard a voice saying:
  "We are too low down here; send her up higher."
  Then a discussion followed as to the advisability of attaining too great a height, as the occupants were evidently anxious to reach San Francisco before midnight. He stated that the vessel then started to rise, doing so on an incline and not going directly up as would be the case had ballast been cast from a balloon. He had no, idea, however, that it was anything but a balloon and had never even thought of the possibility of an airship. He was positive in his declaration that it contained at least two occupants, as he could clearly distinguish two voices discussing the strata of air best adapted for rapid traveling.

  T. P. de Long when interviewed said: "I could not distinguish the shape of the vessel. All I could see was a brilliant light moving seemingly against the wind, but I could plainly hear the voices of its occupants, who were singing, and it sounded to me like the noise produced by a phonograph. At this time I should judge the vessel was several hundred feet high."

  Frank Ross, assistant superintendent of the electric streetcar system, when interviewed said: "I did not see the form of the vessel nor did I hear the voices of its occupants, as I was not informed until it had passed my residence. All that I saw was a brilliant electric searchlight, apparently twice the size and power of an ordinary arc light, which was being propelled through the air by some mysterious force. From what I have learned from my employes - men of undoubted veracity - I am certain that this can by no possibility have been a 'fake,' but that a genuine airship passed over the city last evening. I watched the light until it passed out of sight thirty minutes later. It was traveling unevenly toward the southwest, dropping now nearer to the earth and now suddenly rising into the air again as if the force that was whirling it through space was sensible of the danger of collision with objects upon the earth. I, of course, have no idea as to its destination or purpose. I can only say that I am fully convinced by what I have heard that it was something out of the ordinary."

  G. C. Snyder. foreman of the streetcar barn, states: "I am fully convinced that an aerial vessel of some description passed over this building last night about 6:30 o'clock. At the time my attention was called to it the craft was at too great an elevation for me to distinguish its form, but I distinctly saw the searchlight, which was going directly into the wind, and from its movement judged that it was attached to a vessel of some description, which was laboring as a seagoing vessel will in a heavy sea and head wind. I also find that hundreds of the residents in this portion of the city saw the light,and there are hundreds who claim that they heard the voices of the occupants of the visitor."

  Charles Lusk, secretary of the company, also states that he saw the light traveling over the city.
  Mayor Hubbard says that personally he failed to catch a glimpse of this aerial visitant, as he was engaged in his office downtown when it passed over, but he stated to The Call representative that upon arriving at his residence in the upper portion of the city his daughter told him that she had seen a brilliant white light, seemingly at a great elevation, which had come toward me city from the east and passed directly over it, moving in a southwesterly direction. She said if certainly was not a meteor, as it was a different shade of light and moved too slowly and unevenly, and she was at a loss to account for it.

  F. E. Briggs, a motorman on one of the streetcars running to Oak Park, saw the light of the traveling airship, and at the request of the occupants of his crowded vehicle he stopped his car for a moment. He says that while they could not discern the form of the airship, yet the voices of the occupants were plainly heard. He had been informed by a man who resided in the vicinity of East Park, where the air vessel had been first seen, that it was a genuine airship, cigar or egg shaped, and that it had at least four occupants. When the vessel passed over his car he judged that the occupants were singing, but they were at such a height that neither he nor his passengers were enabled to distinguish the words or the tune, as they came in broken snatches, as though borne on gusts of the night wind.

  When H. W. Marsh saw the traveling light it was at least five miles away. He thought that it was attached to some aerial vessel, owing to its wavering motion through the atmosphere.
  E. Caverly saw the light, but refused to be interviewed on the subject, evidently deeming it to be uncanny.
  M. T. Shelly, a gentleman of undoubted veracity, saw the airship's light, and at one time, when the craft careened somewhat so as to partially obscure the light, he caught sight of the vessel itself, which he declared to be a cigar-shaped receptacle, with what seemed to be a dark wall above it.
  Hundreds of similar interviews could be obtained. In this connection the Evening Bee publishes the following account:
  Startled citizens last night living at points of the city along a rough diagonal line, yet far distant from each other, declare that they not only saw the phenomenon but they also heard voices issuing from it in midair - not the whispering of angels, not the sepulchral mutterings of evil spirits, but the intelligible words and the merry laughter of humans. At those intervals where the glittering object, as if careless of its obligation to maintain a straightforward course, descended dangerously near the housetops voices were heard in the sky saying:
  "Lift her up, quick; you are making directly for that steeple."
  "Then the light in the sky would be seen obeying some mystic touch and ascending to a considerable height, from which it would take up again its southwesterly course. The light sailed along the line of K street, so it appeared from those in the eastern part of the city, although it appears that after it had passed Fourteenth street it was wafted far south of K. Laughter and words sounding strange in the distance, though fairly intelligible, fell upon the ears of pedestrians along the course or the light who had paused to look up at the novelty.

  "Last night's Bee contained a. telegram from New York announcing that a man had perfected an airship and would on Friday of this week, accompanied by one or two friends, ascend from a vacant lot in the metropolis and go directly to California, which he promised to reach In two days. The description furnished in the telegram included an apparatus which was electrical, to supply light and power for the astonishing contrivance.
  "It is not regarded as likely, in view of the announcement contained in the dispatch, that last night Sacramento was overswept by this aerial ship.
  "But here is the incident - here the chronicle of words heard, of a strange spectacle witnessed. Whence the light, which was not a meteor all agree, came, whither it went, where it now is - these things it is not within the capacity of this article to deal with."

  Then follow interviews similar to those obtained by The Call representative.
  Among the eye-witnesses of last night's singular spectacle the wildest speculations are rife. As to the destination and object to be obtained by this night voyage of a reputed airship, one of these onlookers informed The Call representative that in his opinion it was the same invention which it is rumored Edison claimed to have perfected and offered to the Government at the time when the Venezuelan boundary question came up, and that now that relations were strained with Spain the Government has sent a party of engineers out in the airship to test its practicability, and that they were keeping away from populous localities, except during the night trips.
  The opinion of the masses is, however, that some lucky inventor, having solved the mystery of aerial navigation, is, with his companions, testing his invention in secret, with no intent of allowing a curious public to view it until his rights are fully protected by letters patent. They presume that he is traveling by night and laying by in desert spots during the day. Be that as it may, there can be no possible doubt that an aerial vessel of some kind passed over Sacramento last night, and hundreds of the residents of this city will so testify.

  The residents of Oak Park claim to have a little mystery of their own which may possible bearing of this subject. They state that yesterday afternoon an object was seen in the sky at such a great elevation as to be almost indistinguishable. It moved slowly in a circle, leaving a volume of smoke behind it. This phenomenon was seen by many, who are unable to account for it.

  A rumor is afloat in the city to-night that the airship was constructed near this city and that a trial trip was attempted last evening, a cable being used to confine the machine to a certain elevation.
  It is stated that the cable parted and the vessel then drifted over the city and became the observed of all observers. This rumor cannot be confirmed at this late hour, but it is claimed that T. Allen, who formerly conducted an employment office in this city, states that such is the case and that one of the men who had made the ascension had informed him that the trial was a success and the vessel worked well, except that it was impossible to fully control its movements. In consequence the inventors had, after going toward San Francisco aways, returned and landed in a vacant field some distance from Arcade and about six miles from the city limits. This tale is not generally credited.

(The San Francisco Call, November 19, 1896, p1)
ETRANGE ENGIN DANS LE CIEL
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  Des hommes de Sacramento décrivent le dirigeable.
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  Revendication qu'ils virent ses occupants et les entendirent en conversation.
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  SACRAMENTO. Californie, 18 novembre. - Le seul sujet de conversation dans cette ville aujourd'hui a été l'apparition rapportée d'un dirigeable sur la partie orientale de Sacramento la nuit dernière. Pendant qu'il existe des centaines de personnes qui, faute d'avoir vu ce mystérieux visiteur, sont extrêmement sceptiques, il y a des centaines d'autres qui sont positifs dans leur déclaration qu'ils ont vu son brillant projecteur se déplaçant au dessus de la ville, et qui jurent qu'ils ont entendu les voix de ses occupants et distinguer leur joyeuse chanson et leur rire. Ensuite, il y a d'autres qui déclarent que ces voyageurs aériens utilisaient la langue anglaise, et qu'ils ont clairement distingué les mots utilisés et les commandes prononcées pour le guidage et le soin du vaisseau aérien
  En enquêtant sur cette mystérieuse visite le représentant local du Call a obtenu des entrevues personnelles avec des dizaines de citoyens de bonne réputation qui résident le long du parcours survolé par l'engin aérien. Beaucoup d'entre eux vivaient à bien un mile ou deux les uns des autres, mais leurs récits concordent tous.
  En ce qui peut être appris de témoins oculaires, le corps de l'engin était oblong et en forme d'oeuf, avec des roues en éventail de chaque côté, dont les révolutions rapide, battant l'air, servaient à propulser le navire directement contre le vent, et ce faisant, faisait osciller le navire d'un côté à l'autre d'un mouvement vacillant, semblable à celui d'un bateau luttant contre le courant rapide d'un fleuve.
  Au milieu du navire et suspendu directement en dessous était un projecteur brillant d'environ deux fois la taille d'une lampe à arc, évidemment placé de manière que les occupants pourraient déterminer quand le navire approchait trop près de la terre et était en danger de collision avec des objets élévés. Au-dessus du corps en forme d'oeuf dominait, une masse indiscernable de haut, dont il était impossible de déterminer la forme, en raison du fait que les yeux du spectateur étaient éblouis par l'éclat du projecteur.
  Telle est la description du navire donné par R.L. Lowry, qui prétend également avoir été en mesure de distinguer quatre hommes, qui étaient apparemment engagés dans la propulsion du navire par ses roues en éventail, bien à la manière d'un cycliste conduisant sa roue sur un boulevard. Il est également affirmé qu'un observateur dans le voisinage de M. Lowry a crié aux hommes dans le vaisseau aérien et demanda leur destination, et qu'ils ont répondu qu'ils étaient venus de San Francisco et devaient arriver à 12 heures - minuit. Ceci, cependant, ne put être vérifiée, car personne ne semblait connaître le nom de l'interrogateur prétendu.
  J.H. Vogel, qui a affirmé avoir été dans la même localité, indique également que le navire était en forme d'oeuf, et qu'il entendit distinctement la voix de ses occupants, mais il dit que quand le navire s'est rapidement élevé, il a été incapable de distinguer les mots , et que, après un bref aperçu du corps du dirigeable, il disparut de la vue et tout ce qui était visible était le projecteur brillant, qui se déplaçait lentement dans une direction sud-ouest, en allant vers San Francisco, étant visible plus de trente minutes, de plus en plus faible, jusqu'à ce qu'il disparaisse à distance.
  E. Wenzel, qui est employée à la brasserie Scheld, confirme les histoires de Vogel et Lowry quant à la forme du vaisseau, mais affirme que quand il est passé sur lui les occupants ont entonné un joyeux refrain, qui, bien que lointain, semblait doux et clair dans l'air du soir.
  La première personne qui, dans la mesure où l'on peut apprendre, a eu un aperçu du prétendu dirigeable était David Carl, un entraineur d'équitation au parc agricole. Quand il a d'abord vu l'engin, il était à une courte distance de la terre, et il déclare qu'il a entendu une voix disant:
  "Nous sommes trop bas ici, envoyer le plus haut."
  Ensuite, une discussion suivit quant à l'opportunité d'atteindre une hauteur trop grande, comme les occupants étaient évidemment inquiets d'arriver à San Francisco avant minuit. Il a déclaré que le navire a ensuite commencé à s'élever, comme sur une pente et non pas directement comme ce serait le cas si du lest avait été jeté d'un ballon. Il n'a pas, idée cependant, qu'il était autre chose qu'un ballon et n'avait même jamais pensé à la possibilité d'un dirigeable. Il était positif dans sa déclaration qu'il contenait au moins deux occupants, comme il pouvait clairement distinguer deux voix discuter des couches d'air les mieux adaptées pour les déplacements rapides.
  T. P. de Long, interrogé, a déclaré: " Je ne pouvais pas distinguer la forme du vaisseau. Tout ce que je pouvais voir était une lumière brillante se déplaçant apparemment contre le vent, mais je ne pouvais clairement entendre la voix de ses occupants, qui chantaient, et elle résonnait pour moi comme le bruit produit par un phonographe. A ce moment, je juge que le navire était à plusieurs centaines de pieds de haut.
  Frank Ross, directeur adjoint du réseau de tramway, interrogé, a dit: " Je n'ai pas vu la forme du navire, ni entendu la voix de ses occupants, comme je n'ai pas été informé avant qu'il n'ait passé ma résidence. Tout ce que j'ai vu était un projecteur électrique brillant, apparemment deux fois la taille et la puissance d'une lampe à arc ordinaire, qui était propulsé dans l'air par une force mystérieuse. De ce que j'ai appris de mes employés - hommes d'une véracité incontestable - je suis certain que ceci ne peut en aucun cas avoir été un «faux», mais qu'un véritable dirigeable passa au dessus de la ville hier soir. J'ai regardé la lumière jusqu'à ce qu'elle soit hors de vue trente minutes plus tard. Elle se déplaçait inégalement vers le sud-ouest, tantôt plongeant plus près de la la terre, tantôt se levant brusquement de nouveau dans l'air, comme si la force qui le faisait tourbillonner dans les airs était sensible au risque de collision avec des objets sur terre. Je n'ai, bien sûr, aucune idée de sa destination ou de son but. Je ne peux que dire que je suis pleinement convaincu par ce que je l'ai entendu dire qu'il avait quelque chose hors de l'ordinaire."
  G. C. Snyder. contremaître du dépot de tramway, déclare: " Je suis pleinement convaincu qu'un navire aérien d'une certaine description est passé sur ce bâtiment hier soir vers 6 heures 30. Au moment ou mon attention a été attirée, l'engin était à une trop grande altitude pour que je distingue sa forme, mais je vis distinctement le projecteur, qui allait directement dans le vent, et de son mouvement j'ai jugé qu'il était attaché à un navire d'une certaine description, qui voguait comme un navire dans une grosse mer et vent de face. Je trouve aussi que des centaines de résidents de cette partie de la ville ont vu la lumière, et qu'ils sont des centaines qui prétendent avoir entendu les voix des occupants du visiteur."
  Charles Lusk, secrétaire de la société, déclare également qu'il a vu la lumière se déplaçant au dessus de la ville.
  Le maire Hubbard dit que, personnellement, il n'a pas réussi à voir ce visiteur aérien, comme il était occupé dans son bureau en ville quand il passa, mais il a déclaré au représentant du Call qu'en arrivant à sa résidence dans la partie supérieure de la ville sa fille lui a dit qu'elle avait vu une lumière blanche brillante, apparemment à une grande altitude, qui était venu de l'est vers la ville et passa directement au-dessus, se déplaçant dans une direction sud-ouest. Elle a dit que ce n'était certainement pas un météore, comme il était d'une nuance de lumière différente et se déplaçait trop lentement et de façon inégale, et qu'elle était en peine de l'expliquer.
  F. E. Briggs, machiniste sur l'un des tramways de à Oak Park, a vu la lumière du dirigeable se déplaçant, et à la demande des occupants de son véhicule bondé, il a arrêté son tramway un moment. Il dit que, alors qu'ils ne pouvaient pas discerner la forme du dirigeable, les voix des occupants ont été clairement entendues. Il avait été informé par un homme qui a résidé dans les environs de Park East, où le navire de l'air avait été vu la première fois, que c'était un dirigeable authentique, en forme de cigare ou d'oeuf, et qu'il avait au moins quatre occupants. Lorsque le navire passa au dessus de son tramway, il a jugé que les occupants chantaient, mais ils étaient à une hauteur telle que ni lui ni ses passagers n'ont pu de distinguer les mots ou la mélodie, comme ils sont venus par bribes brisées, comme porté par des rafales du vent de la nuit.
  Quand H. W. Marsh vit la lumière mouvantet, il était au moins à cinq miles. Il pensa qu'elle était attaché à un vaisseau aérien, en raison de son mouvement voguant dans l'atmosphère.
  E. Caverly a vu la lumière, mais il a refusé d'être interviewé sur le sujet, la considérant évidemment comme inquiétante.
  M.T. Shelly, homme d'une bonne foi incontestable, a vu la lumière du dirigeable, et à un moment, lorsque le bateau s'est enfoncé un peu de façon à obscurcir partiellement la lumière, il aperçut le navire lui-même, qu'il déclara être un recipient en forme de cigare , avec ce qui semblait être un mur sombre au-dessus.
  Des centaines d'entretiens similaires pourraient être obtenus. Dans ce contexte, l'Evening Bee publie le récit suivant:
  Des citoyens alarmés la nuit dernière, vivant en des points de la ville éloignés les uns des autres le long d'une diagonale, disent que non seulement ils ont vu le phénomène, mais ils ont aussi entendu des voix dans les airs - pas le chuchotement des anges, ni le grognement sépulcral de mauvais esprits, mais les mots intelligibles et les rires joyeux des humains. A ces intervalles où l'objet brillant, comme insouciant de son obligation d'aller tout droit, descendait dangereusement près des toits, des voix ont été entendus dans le ciel disant:
  "Montez, vite, vous allez directement sur ce clocher."
  "Ensuite, la lumière dans le ciel aurait été vue obéir à certain contact magique et monter à une hauteur considérable, d'où elle aurait pris à nouveau son cours sud-ouest. La lumière a navigué le long de la ligne de la rue K, en sorte qu'elle est apparu dans la partie Est de la ville, mais il semble que, après avoir franchi la quatorzième rue elle a été portée loin au sud de K. Le rire et les mots sonnant étrangement à cette distance, quoique assez intelligible, tombèrent dans les oreilles des piétons qui, le long du parcours ou la lumière, avait fait une pause pour regarder la nouveauté.
  "Le Bee de la nuit dernière contenait un télégramme de New York annonçant qu'un homme avait perfectionné un dirigeable et que ce vendredi, accompagné d'un ou deux amis, il s'élèverait d'un terrain vacant dans la métropole et irait directement en Californie, qu'il il promis d'atteindre en deux jours. la description fournie dans le télégramme inclus un appareil qui était électrique, pour fournir de la lumière et de la puissance pour l'étonnante invention.
  "Il est pas considéré comme probable, compte tenu de l'annonce contenue dans la dépêche, que la nuit dernière Sacramento a été survolé par ce navire aérien.
  "Mais voici l'incident - la chronique de mots entendus, d'un étrange spectacle observé. D'où la lumière, qui n'était pas un météore, tout s'accorde, est venu, où elle est allé, où elle est maintenant. - Ces choses, il est pas dans le la capacité de cet article de le traiter. "
  Ensuite suivent des entretiens similaires à ceux obtenus par le représentant du Call.
  Parmi les témoins oculaires du singulier spectacle d'hier soir les spéculations les plus folles sont courantes. Quant à la destination et l'objet de ce voyage de nuit d'un prétendu dirigeable, l'un de ces spectateurs informa le représentant du Call que, à son avis, c'était la même invention dont il se dit qu'Edison a prétendu avoir perfectionné et a offert au gouvernement au moment de la question de la frontière vénézuélienne, et que maintenant que les relations étaient tendues avec l'Espagne, le gouvernement a envoyé un groupe d'ingénieurs dans le dirigeable pour tester sa praticabilité, et qu'ils se tenaient loin des localités peuplées, sauf pendant les voyages de nuit.
  L'opinion des masses est, cependant, que quelqu'inventeur chanceux, ayant résolu le mystère de la navigation aérienne, est, avec ses compagnons, en train de tester son invention en secret, sans aucune intention de permettre à un public curieux de le voir jusqu'à ce que ses droits soient pleinement protégés par des brevets publics. Elle présume qu'il voyage de nuit et se pose dans des endroits désertiques pendant la journée. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun doute possible qu'une sorte de navire aérien est passé sur Sacramento la nuit dernière, et des centaines d'habitants de cette ville vont en témoigner.
  Les habitants de Oak Park prétendent avoir un peu de leur propre mystère qu'il serait peut-être possible d'apporter sur ce sujet. Ils affirment que hier après-midi un objet a été vu dans le ciel à une altitude tellement grande à en être presque indiscernable. Il se déplaçait lentement en cercle, en laissant un volume de fumée derrière lui. Ce phénomène a été vu par beaucoup, qui sont incapables d'en rendre compte.
  Une rumeur est en cours dans la ville cette nuit que le dirigeable a été construit près de cette ville et qu'un voyage d'essai a été tenté hier soir, un câble étant utilisé pour confiner la machine à une certaine altitude.
  Il est précisé que le câble s'est détaché et que le navire a ensuite dérivé sur la ville et est devenu l'objet observé par tous les observateurs. Cette rumeur ne peut être confirmée à cette heure tardive, mais il est affirmé que T. Allen, qui a autrefois dirigé une agence pour l'emploi dans cette ville, affirme que tel est le cas et que l'un des hommes qui avaient fait l'ascension l'avait informé que l'essai a été un succès et que le navire a bien fonctionné, sauf qu'il était impossible de contrôler totalement ses mouvements. En conséquence, les inventeurs, après être allé vers San Francisco, sont revenus et ont atterri dans un champ vacant à quelque distance de Arcade et à environ six miles des limites de la ville. Ce conte n'est généralement pas crédité.

Qu'ont vu les Sacramentins?

Tous les témoins sont d'accord qu'on voyait au sud-ouest, une lumière brillante comme un phare, ou un arc électrique. Ils ne signalent pas d'autre lumière brillante.
L'heure indiquée est assez floue, entre 6H et 7H, vers 6H 30... Il s'agit d'heures dans la soirée et 6H30 correspond à 2H 30 TU. Ceux qui donnent une période de visibilité parlent d'une trentaine de minutes.
Or il y avait effectivement à cette heure, au sud-ouest, une lumière brillante comme un phare, qui fut visible une bonne trentaine de minutes. Les témoins n'ont pas eu la berlue. Cette lumière brillante, c'était la planète Vénus que tout le monde pouvait voir.
Seulement voila, si un airship, pourvu d'un phare, était passé par là, les témoins auraient vu deux lumières brillantes, et non une seule.


Ce que les témoins auraient du voir si airship il y avait eu.

Ce que les témoins ont vu.

Conclusion: Puisque les témoins voyaient forcément la planète Vénus, et qu'ils n'ont pas signalé d'autre lumière, c'est bien la planète Vénus qu'ils ont vu, et qu'ils ont pris pour un airship. Comme la planète Vénus n'était qu'à quelques degrés de l'horizon, cela explique que ce soit surtout à la périphérie de la ville qu'on l'a vu.

Cependant divers témoins disent que l'objet est passé au dessus de la ville. Mais à Cherbourg, en 1905, on parlera aussi d'un objet décrivant une large courbe au dessus de la ville, au lieu d'une courbe dans le ciel de la ville. Et à Cherbourg aussi, ce sera Vénus. Ici les témoins voyaient l'objet au Sud-ouest. Ils le voyaient en mouvement, illusion due aux nuages. Ils ne pouvaient qu'en déduire que l'objet venait du nord-est et était passé au dessus de la ville. En fait personne n'a décrit clairement un passage près du zénith, mais des témoins ont cru entendre des voix dans le ciel, au dessus d'eux, qu'ils ont associé à l'objet. Comme la planète Vénus n'est jamais passée au dessus de Sacramento, nous pouvons considérer ce passage, comme une simple interprétation des sacramentins.

Mais la planète Vénus n'a non plus ni hélices, ni occupants. Et pourtant des témoins en décrivent.
L'illustration du San Francisco Call du 19 novembre montre un engin pourvu de quatre grandes hélices:

airshipL'illustration du San Francisco Call du 19 novembre. A droite, le capitole de Sacramento

Mais ce dessin ressemble fort à une illustration publicitaire: Il est largement exagéré. Aucun témoin ne décrit quatre grandes hélices. Aucun témoin ne déclare avoir vu l'engin de si près. Quand un témoin parle de l'altitude, il parle de 1000 à 2000 pieds, ou dit que l'objet paraissait à une grande altitude, ce qui est bien normal si c'était Vénus. Donc l'objet était trop lointain pour que des détails comme des hélices puissent être clairement visibles, d'autant que certains témoins les auraient vu tourner rapidement. Or des hélices lointaines, tournant rapidement dans le ciel du soir seraient évidemment invisibles. Donc ce dessin est de pure fantaisie, mais il sera néanmoins repris trois jours plus tard, pour l'observation d'Oakland, exactement comme les auteurs de canards d'il y a plusieurs siècles, réutilisaient les mêmes gravures en changeant les lieux et les dates.

Pire, le lendemain de l'observation, personne ne signalait tous ces détails. Les témoins ont signalé un fuseau sombre et des hélices, quand le journal du jour venait de parler d'un dirigeable. Qui plus est, l'Evening Bee venait de prévenir de l'arrivée d'un dirigeable, pourvu d'un éclairage électrique. Or les Californiens avaient suffisamment entendu parler des dirigeables, ils savaient qu'ils étaient en forme de fuseau, et qu'ils avaient des hélices. Des témoins, apparemment plus honnètes disent qu'ils n'ont pas vu la forme de l'engin ni ses détails, ou qu'il était trop haut pour qu'on puisse les distinguer.

Remarquons aussi que le correspondant local du San Francisco Call donne la plus grande priorité aux récits les plus extravagants, alors que de son propre aveu, il y avait des centaines de témoins. Or il est connu que lors d'une apparition ayant des centaines de témoins, comme celle d'un bolide ou d'une rentrée de satellite, on trouve toujours une poignée de témoignages extravagants, qui constituent l'une des "queues de distribution", l'autre concernant les témoignages précis, et fiables.
En conséquence, nous pouvons considérer ces histoires d'occupants et d'hélices, comme sortis de l'imagination de témoins, trop sûrs d'avoir observé un dirigeable.

Néanmoins, il reste le problème des voix prétenduement entendues. Il semble que de nombreux témoins aient entendu quelque chose. Mais là aussi, le journal donne la parole aux récits les plus conformes avec la visite d'un dirigeable:
"Nous sommes trop bas ici, envoyer le plus haut."
"Montez, vite, vous allez directement sur ce clocher."
Et bien sûr, en anglais
Mais d'autres témoignages évoquent des chants, des rires, donc des sons nettement moins précis. Il y en a même un qui compare le son à celui sorti d'un phonographe. Un autre précise qu'on ne pouvait distinguer des mots, le chant semblant haché par le vent.

Conclusion: ils semblent bien que les Sacramentins aient entendu quelque chose ce soir là, mais l'interprétation qu'ils en ont donné n'est qu'une pareidolie auditive. Il arrive quelque fois que la modulation de certains sons, voire bruits, évoque asez bien des mots prononcés dans une langue qu'on ne comprend pas. Ils peuvent tout aussi bien évoquer des chants, des rires, ou des applaudissements. Dans l'antiquité déja, on croyait entendre, des clameurs, le son de trompettes, le fracas d'armes, autant d'illusions auditives. Et nous pourrions compter la sirène de la planète Jupiter, entendue à Barcelonnette en 1907. Quant aux messages précis, nous retombons sur la propension des journalistes à retenir les récits les plus extravagants. Des centaines de témoins ont entendus des sons, mais le journaliste mentionne surtout la poignée de témoignages mentionnant des mots précis.

Comme nous savons que l'objet n'était que la planète Vénus, qui, outre qu'elle n'a pas d'hélices, est silencieuse, force est de constater que les sons entendus par les sacramentins n'avaient rien à voir avec l'objet qu'ils ont vu.

Finalement l'affaire de Sacramento se résume à:
- Une mise en condition des témoins, qu'on a persuadé que des dirigeables allaient bientôt être vus dans le ciel Californien
- L'apparition de la planète Vénus, un soir, semblant se déplacer à travers les nuages, accompagnée d'un pareidolie auditive.
- Le sensationalisme du San Francisco Call qui a privilégié l'hypothèse du dirigeable, et donné le plus de poids aux témoignages qui allaient le plus dans ce sens.

Donc, l'airship de Sacramento sort surtout du San Francisco Call, et son sensationalisme était déja connu à l'époque, puisque des journaux de la cote est, soupçonnaient les observations californiennes de n'être qu'un canular de ce journal.

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Dernière mise à jour: 21/01/2020