titre reade
Très populaire aux U.S.A. au 19e siècle, la collection Frank Reade Jr. était une sorte de Bibliothèque verte pour les jeunes américains, racontant les aventures d'un jeune inventeur-héros. Ces histoires ont été écrites par Luis P. Senarens avec le pseudonyme Noname.
Les inventions décrites vont du navire volant au sous-marin en passant par le robot.
Ci dessous quelques dessins de navires aériens que les jeunes américains pouvaient admirer sur la couverture de cette publication dans les années 1890.

henson

20 mai 1893

  Un gros rotor, mais pas de système contrarotatif.
pennington

30 décembre 1893

  S'inspire de l'hélicoptère de De La Landelle.
henson

10 février 1894

  Un beau cinq-mats, mais...
Nelson

16 novembre 1894

  Ailes, ballon et wagons.
henson

11 janvier 1895

  Des ailes de chauve souris.
W D G

31 mai 1895

  A quoi sert la voile?
henson

1 novembre 1895

  Bizarre le parachute au dessus de l'hélice centrale.
henson

21 aout 1896

  Comment ça vole?

Conclusion

C'est clair, aucune des machines décrites n'auraient pu voler. Mais le dessinateur aurait été bien en peine de s'inspirer d'une machine volante, puisqu'elles n'existaient pas encore.
Ces dessins ont habitué les américains à imaginer des machines volantes dans le ciel, sans chercher à savoir si elles pouvaient vraiment voler. Après tout il y avait des systèmes propulseurs et sustentateurs. C'est quantitativement que ça ne pouvait pas marcher, car les hélices sustentatrices étaient aussi symboliques que les talonnières du dieu Hermès, mais il fallait une mentalité de savant ou d'ingénieur pour le comprendre.
Ce genre d'imagerie est à prendre en compte pour analyser les descriptions d'engins volants, vu de près, au printemps 1897, car les machines décrites n'auraient pas pu voler non plus.

Dernière mise à jour: 18/07/2016
Accueil Paranormal OVNI Ufologie Chronique Dirigeables