1531 Corneille Agrippa théorise les esprits élémentaux.


LA MAGIE NATURELLE

Quomodo elementa sint in coelis, in stellis,
in daemonibus, in angelis, in
ipso denique Deo
Caput 8

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Ex horum itaque planetarum, & signorum mixtionibus, simul cum elementis, conficiuntur omnia corpora. Iam vero etiam & daemones hac ratione a se distincti sunt, ut alii dicantur ignei, alii terrestres, alii aërii, alii aquaei. Hinc illi apud inferos quatuor fluvii, igneus Phlegethon, aëreus Cocytus, Stix aqueus, terreus Achaeron.
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Ex ordinibus quoque angelicis ignei sunt Seraphin, & virtutes, & potestates: terrei Cherubin: aquei, throni, & archangeli: aërei dominationes, & principatus.

CHAPITRE VIII

Comment sont les éléments dans les Cieux, les étoiles, les esprits, les Anges et en Dieu même.

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Et ainsi tous les corps sont faits par les mélanges des planètes et des signes, en même temps que par les éléments. Et maintenant même encore les Esprits se différencient par cette raison, ainsi les uns sont dits ignés, d'autres terrestres, d'autres aériens, d'autres aquatiques. D'où les quatre fleuves aux enfers: le Phlégéthon de feu, le Cocyte d'air, le Styx d'eau, l'Achéron de terre.
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Et dans les ordres des anges aussi, de feu sont les Seraphins, les vertus, et les puissances, de terre les Cherubins, d'eau les trônes et les archanges, d'air les dominations et les principautés.

SOURCE: Henri Corneille Agrippa, De occulta philosophia, livre I, ch. 8

LA MAGIE CEREMONIELLE

De intelligentiis & daemonibus, ac triplici illorum genere, eorumque cognomentis variis, deque infernis & subterraneis daemonibus.  Caput XVI

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Tertio ponunt daemones quasi ministros ad ea quae sunt in inferioribus disponenda, quos Origenes vocat invisibiles quasdam virtures, quibus ea quae sunt super terram disponenda credita sunt: saepe enim nemini conspicui, itinera & negotia nostra quaecunque dirigunt, saepe etiam praeliis intersunt, clandestinisque subsidiis optatos amicis praebent successus, quippe conciliare prospera, infligere adversa, pro libito posse dicuntur. Illos simili modo in plures ordines distribuunt, ut alii ignei, alii aquaei, alii aerei, alii terei, que quidem quatuor demonum species, iuxta quatuor coelestium animarum vires, mentem, rationem, imaginationem, naturam scilicet vivificam & motricem, computant: hinc ignei coelestium animarum mentem sequuntur, unde ad sublimiora contemplanda concurrunt: Aerii autem rationem sequuti, rationali favent potentiae, eamque a sensuali vegetabilique quodammodo segregantes, serviunt igitur vitae activae, quemadmodum ignei contemplative: Aquei vero imaginationem sensumque sequutii, vitae seviunt voluptuosae: Terrei naturam sequuti, vegetali naturae favent.

Des intelligences et des génies, comme de leur triple espèce et de leurs divers surnoms, et des esprits inferieurs et souterrains.  CHAPITRE XVI

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En troisième lieu viennent les génies qui sont comme des serviteurs chargés d'organiser les choses de ce monde. Origène en parle et dit qu'ils sont invisibles comme les vertus, parce que bien que personne ne puisse les voir, ils dirigent nos affaires et nos voyages étant chargés des choses terrestres. Ils sont aussi mêlés aux combats et secrètement, donnent la victoire à ceux qu'ils ont choisis pour amis, car, dit-on, ils ont le pouvoir de nous accorder à leur gré la prospérité comme de nous affliger d'adversités.
  Eux-mêmes sont divisés en plusieurs ordres: génies du feu, génies de l'eau, génies de l'air, génies de la terre, correspondant aux quatre facultés des âmes célestes: l'esprit, la raison, l'imagination et la force vitale et motrice. Les génies du feu s'accordent avec les âmes célestes de la nature de l'esprit, ils aident à la contemplation des mystères sublimes.
  Les génies de l'air s'accordent avec la raison, ils favorisent le raisonnement, le séparent de la vie végétative et des sens et font participer la pensée à la vie active comme les génies du feu la font participer à la vie contemplative.
  Les génies de l'eau s'accordent avec l'imagination et Inclinent à la volupté.
  Les génies de la terre s'accordent à la vie végétative.


SOURCE: Henri Corneille Agrippa, De occulta philosophia, livre III, ch. 16

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