Pas de bobards pour Agobard
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Des engins volants sous Louis le débonnaire?

A en croire Guy Breton, qui prétend l'avoir lu dans un traité de l'époque, à Lyon, en la dix-huitième année du règne de L'empereur Louis le débonnaire, il se serait passé quelque chose d'absolument extraordinaire:

Guy Breton
Guy Breton
En ce jour d'été, il fait chaud à Lyon . Soudain, quelqu'un désigne le ciel:
- Oh! regardez !...
- Venez voir! Venez vite! Il y a grande merveille dans le ciel !...
... à hauteur de trois maisons, une chose qui ne ressemble à rien de connu flotte dans l'espace, immobile et silencieuse. Est-ce un char? Un vaisseau? Une bête? Un dragon?
... Tout à coup, la chose se met à descendre lentement... Elle est maintenant à quelques pieds du sol. Enfin, elle se pose à terre avec une extraordinaire douceur.
... Soudain, un cri jaillit de la foule. Sur un côté de la chose, une porte vient de s'ouvrir. Un escalier se déplie, et voilà que des êtres humains apparaissent en haut des marches. Ils sont quatre: trois hommes et une femme portant des costumes semblables à ceux des Lyonnais. A présent, ils descendent en titubant. Ils ont l'air hébétés. Quand ils ont fait une cinquantaine de pas, l'escalier qu'ils ont emprunté se replie tout seul, puis la porte par laquelle ils sont passés se referme, et la chose, toujours silencieuse, quitte le sol et s'élève lentement au-dessus de la foule. Quand elle a atteint une centaine de pieds, elle fait brusquement un bond prodigieux dans le ciel et disparaît derrière les nuages.
Mais voilà que l'un des hommes venus du ciel parle et s'exprime dans la langue des Lyonnais:
- Nous ne sommes pas des sorciers, dit-il d'un ton las. Nous sommes d'un village voisin. Nous avons été enlevés par des génies... N'ayez pas peur de nous!...

SOURCE: Guy Breton, Louis Pauwels, HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Albin Michel 1980, p 185, Un voyage en OVNI au IXe siècle

Fantastique! Mais quel peut bien être ce traité d'époque?
Ce traité à bel et bien existé: C'était un manuscrit en latin, intitulé Contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis (Contre la stupide croyance populaire au sujet de la grêle et des tonnerres). L'original est perdu, mais il nous en reste une copie faite au siècle suivant. Son auteur était un personnage éminemment "digne-de-foi", puisque c'était Agobard, l'archevèque de Lyon, de l'époque, qui relatait une anecdote dont il avait été le témoin.
Mais que disait il exactement?
Hé bien, il disait presque exactement le contraire... c'est à dire que ce prétendu navire aérien n'avait jamais existé que dans la tête de quelques imbéciles, et il ne machait pas ses mots pour décrire la bétise de ceux qui y avait cru:

Plerosque autem vidimus et audivimus tanta dementia obrutos, tanta stultitia alienatos, ut credant et dicant quamdam esse regionem, quae dicatur Magonia, ex qua naves veniant in nubibus,...
Ex his item tam profunda stultitia excaecatis, ut haec posse fieri credant, vidimus plures in quodam conventu hominum exhibere vinctos quatuor homines, tres viros, et unam feminam, quasi qui de ipsis navibus ceciderint

Et nous en avons aussi vu et entendu beaucoup, enfoncés dans tant de folie, aliénés de tant de sottise, qu'ils croient et disent qu'il existe une certaine contrée, qui s'appelle la Magonie, d'où, à travers les nuages, viennent des navires, ...
Et parmi ceux ci, aveuglés d'une sottise tellement profonde, qu'ils croyaient ces choses possibles, nous en vimes plusieurs dans une certaine assemblée d'hommes, montrer ligotés quatre personnes, trois hommes et une femme, comme s'ils étaient tombés de ces fameux navires

SOURCE: Agobard de Lyon, Liber Contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis, ch. II

Hé oui, en réalité, Agobard dénonçait la bétise de ses ouailles, et il ne prenait pas de gants!

Il y allait fort Guy Breton! Son texte, qui n'est ici qu'un condensé, est actuellement celui qui raconte cette histoire, ou plus exactement, cette légende, avec le plus d'inventions (qui ne sont pas toutes de lui). La seule chose exacte, est qu'il y avait bien trois hommes et une femme, soit cinq mots de vrai, dans un texte de quatre pages. Manifestement, Breton n'a jamais lu le livre d'Agobard, dont la seule traduction française était, à l'époque, difficile à trouver.
Ainsi, Breton à menti en prétendant se baser sur un livre qu'il n'avait pas vu de ses yeux, et le plus fort, c'est que ce passage du livre est précisément consacré à dénoncer ceux qui décrivent des prodiges qu'ils n'ont pas vu de leurs yeux.

L'atterrissage de Lyon? Une légende

Il faut avoir à l'esprit que ce qu'on croir savoir du récit d'Agobard de l'incident ds Lyon, n'est en fait qu'une légende "bouffée aux mythes" dans toute son étendue. C'est celle d'une rumeur basée sur d'antiques croyances et réfractée par un conte dans une nouvelle rumeur. Les antiques croyances concernent les vaisseaux aériens et les sorciers qui détraquent le temps. La rumeur, c'est celle des tempestaires commerçant avec les occupants de navires aériens, avec comme corollaire l'épisode où quatre personnes sont accusées d'étre tombés de ces navires. Le conte c'est l'ouvrage de Montfaucon de Villars, où, huit siècles plus tard, il récupère la rumeur dénoncée par Agobard pour un faire un fait réel provoqué par des ètres fantastiques. A partir de là, dans une autre rumeur, imprimée, cette fois, le récit va éclater en reflets et réfractions multiples comme dans un kaléidoscope.
Nous allons donc survoler tous les tenants et aboutissants de cette légende, et faire ainsi une promenade de plus de vingt siècles dans le monde de la rumeur...
Ce travail a commencé il y a plus de 40 ans. Une partie de nos sources vient des quelques spécialistes de ce dossier, Jean-Louis Brodu, Yannis Deliyannis, Frédéric Dumerchat, et Claude Maugé.

Les origines de la légende

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A l'origine, il y a les croyances du peuple, mais aussi des prêtres et des princes, au pouvoir des sorciers sur les éléments, ainsi qu'à l'existence de vaisseaux aériens, les premières étant d'ailleurs bien plus répandues que la dernière.
La cause réelle de la grêle étant inconnue à l'époque d'Agobard, on croyait que des hommes possédait le secret de la faire tomber. Mais la grêle étant nuisible, ces hommes étaient alors des sorciers, et cela faisait des siècles que le pouvoir politique s'était avisé d'interdire ces dangereuses pratiques.
Quant aux vaisseaux voguant dans les nuages, l'antiquité en avait déja vu, quoique très peu.
Nous allons faire un petit survol historique, depuis l'antiquité, de ce qu'on a cru là dessus, surtout à propos des sorciers qui détraquent le temps.

Agobard, face aux superstitions de son temps

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Agobard
   
Agobard va avoir fort à faire pour réfuter méthodiquement cette croyance millénaire au pouvoir des sorciers sur les éléments. Il s'applique donc à la réfuter, en s'appuyant tant sur des arguments de bon sens, que sur l'autorité de l'écriture sainte. On peut se demander pourquoi Agobard se lance dans une démonstration théologique pour convaincre ses ouailles, dont la plupart ne savent pas lire. La réponse est simple: Ce n'est pas au bon peuple qu'Agobard s'adresse, mais au monde ecclésiastique. Car là où Agobard, ne voit que sottises et superstition, les autres évèques et même les empereurs, en sont encore à croire à la réalité de ces pratiques diaboliques, qu'ils condamnent dans leurs ordonnances.

Huit siècles d'oubli

Cela peut paraitre aberrant, mais en dépit de leurs nombreuses citations et des diverse études qui leur ont été consacrées, les oeuvres d'Agobard ont bien failli rester inconnues à jamais. N'oublions pas qu'environ 90% de la littérature de l'antiquité nous est perdue, et qu'en général, une bonne partie de la littérature uniquement manuscrite, n'a pas subsisté, faute d'avoir été suffisamment recopiée. La plupart des manuscrits originaux d'Agobard semblent bien perdus, et c'est grace à une copie du Xe siècle que nous les connaissons. Mais cette copie, d'école lyonnaise, a bien failli disparaitre elle aussi, si l'on en croit l'humaniste Papyre Masson qui a raconté dans la préface de l'édition qu'il en fit, en 1605, comment il sauva le précieux manuscrit des mains d'un relieur qui s'apprétait à en utiliser le parchemin pour ses reliures. Et comme si cela ne suffisait pas, l'Eglise fit mettre l'ouvrage de Papyre Masson à l'index, le 16 décembre 1605, "donec corrigatur", c'est à dire "jusqu'à ce qu'il soit corrigé". Et pendant ce temps là, des quantités de missels et de rituels contenaient des incantations et des pratiques rituelles contre les intempéries, alors qu'Agobard avait démontré qu'elles étaient absurdes.
Curieusement, c'est surtout après les premières expériences des frères Montgolfier que l'histoire du vaisseau aérien, prit, si l'on peut dire, son envol.

Récupérations en tout genres

Après la mise à l'index de la première édition, Etienne Baluze réussit, en 1666, à faire une édition correcte, avec des notes, qui fait maintenant foi.

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récupérations
Mais à peine était elle publiée, que l'histoire des quatre prétendus aéronautes était récupérée pour une oeuvre de fiction, par Montfaucon de Villars, en 1670, inaugurant ainsi le courant pseudo-kabbaliste, qui alimentera d'autres courants un siècle et demi plus tard.
A coté des éditions ecclésiastiques, qui reprennent l'édition de Baluze, et des mentions encyclopédiques et historiques, qui respectent à peu près le texte d'Agobard, d'autres courants, à travers traductions, commentaires et récupérations diverses, proposent des interprétations de plus en plus fantaisistes, voire délirantes, faisant parfois dire à Agobard exactement le contraire de ce qu'il avait écrit.
Les diverses anecdotes mentionnées par Agobard vont être altérées, fusionnées, enrichies selon les croyances propres de l'auteur, et vont finir par se transformer en légendes diverses, qui prétendront n'importe quoi, et le contraire, car bien sûr, tous ces bons auteurs se gardent bien de se référer à la version originale, pour lui préférer, en bons moines copistes, la plus facile à trouver, version qu'ils vont modifier pour la rendre plus conforme à ce qu'ils croient savoir.

L'organigramme de la légende

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organigramme
Toutes ces récupérations vont se réfracter en différents courants.
Nous allons ainsi trouver le courant écclésiastiques, encyclopédique, historique , folkloriste, anecdotiste, précursoriste, "Kabbaliste", rationaliste, occultiste, "réalisme fantastique" et, last but not least, le courant ufologique, lui même réfracté en courants gabaliste, exogéophile, méta-ufologique, documentaliste et même sceptique.
L'enchevètrement des différentes versions forment un vrai labyrinthe, où il est laborieux de s'y retrouver, comme le montre l'organigramme que nous en avons tracé, et qui permet d'accéder à toutes les variantes de l'histoire.
C'est donc en pratique LA page à consulter, celle ci n'étant qu'une introduction.

Conclusion

Cette histoire du prétendu vaisseau aérien d'Agobard est exemplaire. A partir d'un fait décrit en deux phrases par un témoin éminemment crédible, on arrive à une profusion d'anecdotes toutes plus fausses les unes que les autres, sous la plume, ou le clavier d'auteurs plus soucieux de vendre leur salade, ou de conforter leur croyance, que de serrer au plus près le fait historique. On voit même des auteurs, considérant qu'Agobard ignorait les ballons ou les engins extraterrestres, prétendre savoir mieux qu'Agobard, ce qui s'était réellement passé.

Nous donnons la palme du charlatanisme à Guy Breton, pour avoir écrit un vrai roman disant le contraire de ce qu'avait dit Agobard, tout en prétendant s'en inspirer.

Et nous donnons un bonnet d'âne "king size" à Jacques Vallée pour avoir prétendu savoir mieux qu'Agobard ce qui s'était passé, et proposé Agobard comme saint patron des "enlevés" (par des OVNI).


Les titres auxquels vous avez échappé:

Agobard n'est pas un jobard
Agonie pour la Magonie
Agobard contre les connards
l'archevèque n'aime pas l'ET
La soucoupe d'Agobard boit la tasse


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Dernière mise à jour: 26/04/2019