1909 M. Besson résume de façon exacte


AGOBARD, archevêque de Lyon.
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  4. Agobard fut l’un des hommes de son temps qui combattirent avec le plus d’énergie la superstition sous toutes ses formes. A ce point de vue, son traité le plus intéressant est le Contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis. Beaucoup croyaient que la grêle et le tonnerre pouvaient être produits par le caprice de certains hommes malfaisants. On pensait même que ceux-ci vendaient à des personnages mystérieux, venus, à travers les airs, d'un pays lointain nommé Magonia, les fruits que le mauvais temps avait fait tomber. Agobard réfute cette superstition, et quelques autres de même genre.
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Les œuvres d'Agobard ont été éditées par Papire Masson à Paris en 1605, et par Stéphane Baluze. également à Paris, en 1666. Elles se trouvent dans toutes les grandes collections : Bouquet, Hist. des Gaules, t. VI; Gallandi, t. XIII; de la Bigne, t. IX; P. L., t. CIV. Le Liber apologeticus a été réimprimè par Waitz, dans Monumenta Germaniæ historica, Scriptores, t. xv, p. 274-279; la Cartula dc paenitentia ab imperatore acta. par Boretius, op. cit., Capitaluria regum Francorum, t. II, p. 51-55; les épîtres, par Dümmlcr, op. cit., Epistolæ. t. v, p. 150-239.
  La bibliographie complète se trouve dans le Répertoire de Uly. Chevalier, 2e édit., t. I, col. 74.Voici les travaux les plus récents : Chevallard. L'Église et l'État en France au IXe siècle. S. Agobard, archevêque de Lyon, sa vie et ses écrits. Lyon, 1869. - Dümmler, dans Neues Archiv, 1879, p. 263-264. - Ebert, Histoire de la littérature chrétienne au moyen âge. traduction Ayméric et Condamin, 1884. t. II, p. 234-248. - Gundlach, dans Neues Archiv, 1886. p. 271-273. - Enge, De Agobardi archiepiscopi lugdunensis cum Judæis contentione. Fribergæ. 1888. - Rozier, Agobard de Lyon, sa vie et ses écrits, Montauban, 1891. - Foss, Leben und zur Schriften Agobards Erzbischofs von Lyon, dans Beiträge Förder. christl. Theologie. 1897, p. 101-144. - Eichner, Agobard, Erzbischof von Lyon, dans Zeitschrift für wissenschaft. Theologie, 1898, p. 526-588.-Martin, Une manifestation théologique de l‘Église de Lyon : l'adoptianisme et les archevêques Leidrat et Agobard, dans L'Université catholique, 1898, p. 594-602. - Analecta bollandiana, 1899, p. 74-75, - Martin, dans le Dictionnaire de théologie catholique, 1900, t. I, col. 613-615. - Duchesne, Fastes épiscopaux 1900, t. II. p. 172. - Debroise, dans le Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, 1904. t. I, col. 971-979.
M. BESSON.

SOURCE: Mgr. Alfred Baudrillart, Dictionnaire d'Histoire et de géographie ecclésiastiques, Paris, 1909, tome I, col. 998.

Remarques:

  Le texte est bref, mais résume correctement ce que disait Agobard. Quant à l'érudition de la bibliographie, elle se passe de commentaires.
Mentionnons seulement que, pour prodigieusement érudit qu'il soit, le Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie de Dom. Cabrol, mentionné dans la bibliographie précédente, ne nous dit rien du livre d'Agobard "Contra insulsam vulgi opinionem...", car il ne s'attache qu'aux ouvrages d'Agobard qui concernent la liturgie.

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