1994 Gildas Bourdais dit qu'Agobard croyait aux sorciers

Bourdais
Enquête...

Gildas Bourdais, né le 13 juin 1939 à Nantes, a étudié au lycée Louis-le-Grand, puis, diplômé de HEC, est devenu cadre commercial dans une société d'édition.
Passionné de peinture, il est parti à New York en 1967, envisageant de devenir artiste, mais revint en France en 1970.
Tout d'abord peu intéressé par les ovnis, il fut convaincu en 1972 par le livre d'Allen Hynek, The UFO Experience. Il s'intéressa alors au problème sous l'angle de l'hypothèse extraterrestre, édudia diverses affaires ufologiques comme l'affaire UMMO ou l'affaire de Varginha, et publia en 1994 un premier livre d'ufologie d'où est extrait le passage ci- dessous. Persuadé que les gouvernements nous cachent la vérité sur les OVNI, il a publié à partir de 1995, d'autre livres, consacrés à la levée progressive du "secret", et surtout au crash de Roswell, qu'il considère comme un authentique crash d'OVNI sur lequel le gouvernement américain a fait le black-out.


  Une autre croyance en d'étranges apparitions célestes s'impose ici. Elle fut rapportée par Agobard, évêque de Lyon au IXe siècle, dans un petit traité Sur la grêle et le tonnerre.
Note: Le traité d'Agobard s'intitule Contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis. Il ne parle pas de la grêle elle même, mais des stupides croyances populaires à son sujet.
Faites attention à cette légende très singulière. Agobard y dénonce des sorciers qui, non seulement provoquent des tempêtes, mais agissent en faisant des pactes avec des voyageurs aériens venus enlever des récoltes 56.
Note: Agobard n'y dénonce pas les sorciers. Au contraire il écrit qu'il n'a pu en trouver aucun. Il dénonce la croyance aux sorciers.
On pensait que ces navires aériens arrivaient d'une région nommée la Magonie. L'évêque Agobard raconte qu'il dut même intervenir pour protéger trois hommes et une femme que la foule voulait lapider, s'imaginant qu'ils étaient tombés de l'un de ces bateaux aériens. Ainsi, le Moyen Âge avait aussi ses « ovnis », et ce n'est pas par hasard si cette histoire a été relatée par l'ufologue Jacques Vallée, dans son livre Visa pour la Magonie 57 !


56. Henri Platelle, dans Problèmes d'histoire des religions, édités par Alain Dierkens, 2/1991, Apparitions et miracles. Éditions de l'université de Bruxelles.
57. Jacques Vallée, Chronique des apparitions extraterrestres, Paris, Denoël, 1972, p.30. (Trad. de l'américain. Éd. orig. Passport to Magonia, 1969)


SOURCE: Gildas Bourdais, Enquête sur l'existence d'êtres célestes et cosmiques, Filipacchi, 1994, p. 287

Remarques:

Gildas Bourdais est l'un des rares auteurs à dire que les quatre prisonniers étaient menacès d'être lapidés par la foule qui les croyaient tombés d'un navire aérien. Tout ceci est exact mais Agobard n'y dénonçait pas les sorciers, les "tempestaires", il dénonçait la croyance à l'activité de ces sorciers, dont il n'avait pu trouver aucun témoin, malgré de laborieuses recherches.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard Organigramme