1979 Michel Figuet fait trop confiance à ses sources


Michel Figuet avait compilé un copieux fichier de plus de 600 cas de rencontres rapprochées d'OVNI, qu'il avait présenté au congrès ufologique de Montluçon le 15 avril 1978. Jean-Louis Ruchon lui trouva un éditeur, et le catalogue fut publié l'année suivante dans un épais volume de 756 pages.
Mais le premier cas de ce catalogue ne datant que de 1906, L'auteur insère d'abord un premier chapitre intitulé: Fragments du passé, où il consacre quelques pages à présenter des observations allant de 122 avant notre ère, à 1896.


Premier millénaire : « Navires aériens et Boucliers flamboyants »

  Au début de la seconde moitié du VIIIe siècle un cabaliste nommé Zédéchias voulait démontrer que les éléments étaient habités par des « substances spirituelles ». Pour apporter la preuve de ses affirmations, il ordonna aux « sylphes » de se montrer aux sceptiques, d’où une série de manifestations célestes.
  Les témoins virent dans les airs des « créatures admirables de forme humaine, campées sur des pavillons superbes ou sur des navires aériens dont la flotte volante voguait au-dessus de leur tête.
  Ayant consacré une étude aux « dossiers maudits » de l’an 700 à l'an l600, Francis Schaffer note, dans la revue Phénomènes inconnus du C.F.R.U., que la réalité du phénomène est certaine. Il n’y a que sa nature qui fut contestée, notamment par Collin de Plancy qui, dans son Dictionnaire infernal suggérait une aurore boréale... Mais ces êtres d’origine non identifiée ne se contentérent pas d‘évoluer au-dessus des personnes, ils se livrérent en plus à des rapts en bonne et due forme.
  C’est ainsi qu‘ils enlevérent des hommes d’un peu partout dans le but de leur présenter leur gouvernement. On ignore d’aprés quels critères les « élus » furent invités à bord de leurs « navires aériens mais ils furent ramenés sur notre planète « en divers endroits du monde ».
Note: Jusqu'ici, Michel Figuet a fait (trop) confiance à Francis Schaefer, qui n'avait que recopier - en le déformant - ce qu'il avait trouvé chez Jules Garinet.
...
  Dans les Patrologiae de Migne (Saeculum IX, annus 840, p. 147), l’archevêque de Lyon Agobard raconte comment, en l’an 840, il vit trois hommes et une femme lynchés par la foule qui les a vus descendre d’un de ces « navires de l’espace » [...] Agobard relate aussi qu’en mars 842 (une date qui doit être considérée cependant avec réserve dans la mesure où il est prouvé qu’Agobard né en 779 mourut en 840), en pleine nuit, on vit des « armées multicolores » avancer dans le ciel. Même type de manifestations entre ciel et terre en l’an 848.
Note: Ce passage est pris de Michel Bougard, soit de son article d'INFORESPACE, soit de La Chronique des OVNI. La référence à la manifestation céleste de 848 vient à nouveau de Francis Schaefer.


SOURCE: Michel Figuet, OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, Alain Lefeuvre, 1979, p 31-32

Remarques:

Tout ce que raconte ici Michel Figuet est faux, mais il n'a servi de source que pour ses cas de rencontres rapprochées qui sont, heureusement, mieux documentés.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard