1976 Henri Julien raconte de mémoire


  Sans nous en rendre compte nous revivons l'expérience de l'évêque de Lyon, Agobard (779-840). Ses diocésains allaient brûler, pour jeter leurs cendres dans le Rhône, trois hommes et une femme qui, descendus d‘une « soucoupe volante », racontaient des histoires merveilleuses sur un pays, la « Magonie », où des « Aériens » les avaient emmenés. Agobard s'estimait intelligent et savant. Il tenta de sauver du bûcher les malheureux voyageurs cosmiques, en décrétant qu'il était impossible que des hommes puissent voler dans le_ ciel. Donc ces pauvres gens révaient ou mentaient. Fait-on brûler des créatures faites à l'image de Dieu pour des songes ou des mensonges?
  Rêverions-nous ou mentirions-nous de même?
  Ou bien les Agobards sont-ils toujours de mode?


SOURCE: François Gardes, Chasseurs d'OVNI, Albin Michel, 1976, p. 197

Remarques:

D'après une conversation téléphonique avec l'auteur, Henri Julien, alias François Gardes, n'a pas consulté les références originales, mais a lu plusieurs livres, dont un en anglais.
Le résultat n'est pas très convaincant: On sent bien l'influence de Montfaucon de Villars, mais il ne risquait pas d'utiliser en 1670, le terme "soucoupe volante", apparu en 1947, encore moins Agobard en 815. Et la conclusion n'est pas très claire.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard