1979 André de Pagès, prophète et ignare.


Digne représentant de l'ufomanie Québécoise, André de Pagès prétend nous révéler, rien moins que la genèse de la Terre et de l'humanité. Mais il aurait été plus crédible en n'étant pas d'une ignorance crasseuse.

LES VISITEURS EXTRATERRESTRES

...

  Sous le règne de Louis de Pieux, on craignit que des visiteurs supraterrestres n'envahissent le monde. On reconnaîtra un peu l'attitude officielle de notre époque face au même phénomène, mue par la peur ou le désir de se fermer les yeux contre certaines évidences. Des documents contemporains à ce temps, écrits en latin et conservés au Vatican, affirment d'une part que des étrangers sont descendus des Cieux. Quelques moines auraient même avoué avoir eu des entretiens avec eux.

Note: On ne risquait pas, sous Louis le pieux, de craindre des visiteurs extraterrestres, dont l'idée n'apparaitra que huit siècles plus tard. C'est comme si on avaint craint la bombe atomique au temps des premières croisades. On aimerait aussi savoir comment l'auteur a eu connaissance de ces documents latins du Vatican, affirmant d'une part des visites célestes... et rien d'autre part. Mais il s'agit peut être tout simplement des anges, qui dans la bible, vinrent plusieurs fois du ciel. Dans ce cas, ce qui serait stupéfiant, c'est qu'il n'y eut aucune bible en latin au Vatican.

  Il n'en fallait pas plus pour déclencher une réaction officielle. Ce fut saint Agobard, archevêque de Lyon dans les années 840, qui tenta de rassurer les esprits et, conséquemment, de torpiller les visionnaires. Dans un manuscrit en latin, il fustigea ceux qui portaient foi en la venue d'étrangers célestes.

Note: Agobard n'écrivit pas son livre, qui n'eut aucun succès, comme une réaction officielle, et sa première édition imprimée fut d'ailleurs mise à l'index. Il fustigea la stupidité de ses ouailles, qui croyaient aux pouvoir des tempestaires de faire tomber la grêle, et la croyance en la mystérieuse contrée de Magonia.
"Un vent de folie, écrivit-il, a balayé notre Terre. Jamais encore il nous a été donné de constater autant de stupidité de la part de ceux qui croient que des étrangers du ciel ont visité la région de Magonia. Ces personnes, qui déclarent que des engins sont descendus des cieux et que des inconnus ont frappé à leur porte, sont des aveugles!"
Note: Tant qu'à raconter la légende, autant la raconter correctement. Agobard disait que les Lyonnais croyaient que de mystérieux navires aériens venaient de Magonia. Si des étrangers venus du ciel avaient voulu faire du tourisme à Magonia, les Lyonnais n'en auraient eu cure, puisqu'ils n'en auraient rien su. Agobard ne risquait pas non plus de parler d'engin, notion inconnue à l'époque. Enfin Agobard n'a jamais dit que les lyonnais déclaraient que des inconnus avaient frappé à leur porte, et ils ne les traitaient pas d'aveugles, mais de fous et de sots.

SOURCE: André de Pagès, Nos ancêtres les extraterrestres, Les grandes éditions du Québec, 1979, p.220

Remarques:

D'entrée de jeu, dans l'avant-propos de son livre, l'auteur nous éclaire sur son role de prophète: Il est maintenant nécessaire, pour le bonheur des races de la terre, de soulever le voile épais des énigmes de nos origines.. A en croire l'auteur, donc, ni la science, ni la religion ne nous en auraient jamais rien dit.
Cette genèse de l'humanité, l'auteur l'attribue à des extraterrestres, qui auraient créé les premiers humains dans de grands laboratoires. Or ceci est exactement la théorie que Claude Vorilhon a publié en 1974 dans Le livre qui dit la vérité. Mais dit l'auteur, son livre était écrit depuis 8 ans, ce qui en raménerait l'écriture à 1971, et bien sûr, il faut le croire sur parole.
L'auteur cite d'ailleurs des sources, plus sérieuses les unes que les autres: Héléna Blavatsky, Robert Charroux, James Churchward, Bernard Heuvelmans, Thor Heyerdhal, Kazantsev, Aimé Michel, Thomas Moreux (sic), Louis Pauwells (resic), Ivan Sanderson, Immanuel Velikovsky, George Williamson. Du sérieux, on vous dit!
Mais curieusement Claude Vorilhon n'est pas cité.
Quant à ses vraies sources, pour l'histoire d'Agobard, elles ne sont pas facile à identifier. un marqueur intéressant est qu'on craignait les supraterrestres sous Louis le Pieux. Mais on ne le retrouve pas avant, sauf peut être chez Fouzon qui écrit en 1972 que Charlemagne craignait les extraterrestres, mais il y était question des sylphes, alors qu'il n'y en a pas chez notre auteur.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard