1972. Roland Villeneuve évoque les croyances lyonnaises


MALÉFICES ET SORTILÈGES.

Agobard se moqua de ses contemporains, qui redoutaient les « tempestaires » et prétendaient qu'en Magonie, pays imaginaire, les vaisseaux circulaient sur des nuages :
« Tout le monde s'écrie dans les orages que l'air est maléficié, comme si les sorciers pouvaient envoyer la pluie, déchainer les vents, et lancer 1a foudre; plusieurs pays entretiennent un magicien pour détourner les tempétes de leur territoire. Il y a peu de temps que la mortalité était sur les boeufs; on s'imagina que le duc de Bénévent envoyait des hommes dans les nuées pour répandre des poudres charmées sur les champs, les prés, les montagnes et pour empoisonner les fontaines et les riviéres. Plusieurs étrangers furent pris, comme étant émissaires du duc; et, par une fatalité inconcevable, ces malheureux poussaient la folie jusqu'à convenir qu'ils étaient sorciers. Le peuple les faisait mourir, et attachait leurs cadavres sur des planches qu'on lançait dans les rivieres. Ceux qui faisaient ces exécutions ne réfléchissaient pas que quand chaque Bénéventin aurait eu trois chars de poudre a sa suite, il eût été impossible d'en répandre une assez grande quantité pour causer les ravages qu’il éprouvait. Mais une si crasse ignorance tyrannisait le monde que des chrétiens ajoutaient foi à des absurdités qu'on aurait eu peine à inculquer dans l’esprit des païens. »


SOURCE: Roland Villeneuve, L'univers diabolique, Albin Michel, 1972, p. 169.

Remarques:

La citation est à peu près correcte, mais les lyonnais, eux, ne croyaient pas que la Magonie était un pays imaginaire, ni que les vaisseaux y circulaient sur des nuages, mais qu'ils en venaient dans les nuages, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard