1621: Henri Eckstorm ferait mieux de se taire

eckstorm
le livre d'Eckstorm

Heinrich Eckstorm, en latin Henricus Eckstormius, né en 1557 à Elbingerode (Harz), fut un pasteur et théologien allemand.
Après des études dans les universités de Wittenberg, Jena et Leipzig, il devint pasteur à Walkenried.
S'intéressant surtout à l'histoire et à l'astronomie, il écrivit en 1617 la Chronicon Walkenredense, puis en 1621, Historiae Eclipsium, Cometarum et pareliorum, d'où est tiré le passage ci dessous, consacré au phénomène de 1527.
L'illustre cométographe Pingré ne semble pas avoir réussi à le trouver car il n'en donne pas de référence précise, mais ajoute: Henri Eckstormius a composé un traité des comètes, source féconde où les Hévélius, les Lubienietzki, les Zahn, ont abondamment puisé. Mais dans l'esprit de Pingré, ce n'est pas honorer Eckstorm, mais se moquer de ses successeurs qui se sont contenté de la copier sans remonter à ses propres sources.

    Anno Christi 1527. Visus est Cometa in Leone, ut scribit Herlicius et Gemma. Hoc Anno excercitus Caroli V. occupavit Romam. Sequenti Anno Veneti et Galli obsederunt Neapolin, sed a Germanis et Hispanis repulsi sunt.
1527. On a vu une comète dans la constellation du Lion, ainsi que l'écrit Herlitz et Gemma. Cette année l'armée de Charles Quint occupa Rome. L'année suivante les Vénitiens et les français assiégèrent Naples, mais furent repoussés par les allemands et les espagnols.

Donc, en 1527, on a vu une comète dans le Lion. La seule chose de vrai est que cela se passait bien en 1527. Pour le reste ce n'était pas une comète et elle couvrait largement plusieurs constellations. Eckstorm indique ses sources, ou plutôt ses auteurs, car on ignore dans quel livre il faut chercher. Comme les auteurs de son époque, il indique la liste des calamités qui ont suivi. Cela nous fait cinq mots pour parler de la (fausse) comète, et vingt pour parler des troubles qui ont suivi, d'une façon assez caricaturale. C'est bète de gacher du papier pour écrire de pareils traités de cométographie. Le pire est que le livre d'Eckstorm a été réutilisé, quoiqu'il soit resté presqu'introuvable jusqu'à une date récente où il a été mis en ligne.



Accueil Sciences Astronomie Erreurs prodige de 1527 organigramme

Dernière mise à jour: 02/03//2017