Edwin Emerson |
Comet lore |
Edwin Emerson Jr, né à Dresde en 1869, fut, c'est le moins qu'on puisse dire, un personnage haut en couleurs (malgré sa photo en noir et blanc). Ecrivain, journaliste, soldat, poête, historien, espion, et même représentant du parti nazi aux Etats Unis!
Rough rider et agent de renseignement pendant la guerre hispano-américaine de 1898, il est correspondant de guerre pendant la guerre russo-japonaise, ce qui lui vaudra d'être prisonnier des japonais. En 1906, il court épouser sa bien-aimée dans les décombres du séisme de San Francisco
Pendant la première guerre mondiale, il sera correspondant de guerre, pour au moins cinq journaux et magazines américains et européens, couvrant les activités de guerre du coté allemand. Il sera ensuite soupconné d'espionnage, pour l'allemagne selon les uns, contre elle, selon les autres.
En 1933, il devint agent du parti nazi au consulat d'allemagne de New-York, et rencontre Hitler en 1934. Il meurt en 1959
Au fond, Emerson était un peu une "tête brulée", aimant l'odeur du danger, et méprisant la peur. On comprend que sa relation du texte d'Ambroise Paré s'en ressente.
En 1910, l'actualité s'y prétant, avec le passage de la comète de Halley, il écrit:
Comet Lore: Halley's Comet in History and Astronomy Le savoir de la comète, la comète de Halley dans l'histoire et l'astronomie
Voici l'extrait consacré à Ambroise Paré
|
|
Ainsi Ambroise Paré, le "père de la chirurgie française", qui fleurit au seizième siècle, a enregistré l'effet produit sur ses contemporains par la comète de 1528.
"Cette comète était si horrible," écrivit le Dr. Paré, "si effrayante, et elle produisait une si grande terreur parmi le peuple, que beaucoup moururent de peur, et beaucoup d'autres tombèrent malades"
Le Dr. Paré lui même semble être tombé sous l'influence de cette peur, à en juger par cette stupéfiante description de l'aspect de cette comète:
"Elle semblait être d'une longueur excessive; et était de la couleur du sang. A son sommet on voyait la figure d'un bras courbé, tenant dans la main une grande épée, comme prète à frapper
A l'extrémité de la pointe, il y avait trois étoiles. Des deux cotés des rayons de la comète, on voyait un grand nombre de haches, couteaux et épées colorées de sang, parmi lesquelles se trouvaient un grand nombre de visages humains hideux, avec des barbes et des cheveux hérissés."
Wouaaah! De la peur, de la mort, du sang, du danger, de l'horreur! On comprend que l'intrépide Emerson soit à son affaire. On se demande bien ce qu'il aurait raconté s'il avait vécu ce genre de spectacle en tant que correspondant de guerre. Emerson laisse penser que Paré lui même a noté tout cela comme un correspondant de guerre en campagne. Il n'en est rien. Paré n'y était pas, et il n'y a jamais eu de comète en 1528. D'ailleurs Ambroise Paré, en tant que chirurgien du seizième siècle n'avait pas droit au titre de docteur, grade plutôt réservé aux anes savants, genre Diafoirus (à l'époque)
Autrement le texte de Paré est à peu près correctement cité, en exagérant un peu, mais on ignore où Emerson l'avait trouvé. Certainement pas dans le livre original, car il aurait su qu'Ambroise Paré n'avait fait que recopier Pierre Boaistuau pour compléter son livre.
|