1914: Gustav Hellmann redécouvre la gravure de Creutzer

Hellmann
Gustav Hellmann

Gustave Hellmann, météorologue et climatologue allemand, né le 3 Juillet 1854 en Silésie, et mort le 21 février à Berlin, était un de ces savants comme on n'en voit plus. Capable de fouiner dans les vieux documents du passé, comme de faire des expériences de laboratoire ou de dresser des cartes. On lui doit un recensement des vieilles gravures à travers son étude Die Meteorologie in den deutschen Flugschriften und Flugblättern des XVI. Jahrhunderts.
C'est ainsi qu'il a retrouvé la gravure de Peter Creutzer, qu'il décrit dans Die älteste gedruckte Nordlichtbeschreibung, la plus ancienne description dessinée d'aurore boréale, (Beiträge zur Geschichte der Meteorologie : nr.1-5, Behrend, 1914).

Le commentaire dit clairement

Die Erscheinung war ein Nordlicht, kein komet. Es gibt über dieselbe Erscheinung einen lateinischen Bericht von Gerardus Noviomagus ( Gerhard Geldenhauer aus Nimwegen): De terrifico cometa...

Le phénomène était une aurore boréale, pas une comète. Il y a sur ce même phénomène un rapport en latin de Gerardus Noviomagus ( Gerard Geldenhauer de Nimègue): De terrifico cometa...

N'ayant pas encore retrouvé la publication originale, nous ne savons pas si Hellmann a consulté des ouvrages antérieurs qui démystifiaient déjà la comète, en particulier celui de de Mairan.



Accueil Sciences Astronomie Erreurs prodige de 1527 organigramme

Dernière mise à jour: 31/05/2011