Le bétisier de la découverte de Neptune

La recherche de Neptune

Après la découverte d'Uranus, les astronomes se mirent à chercher d'autres planètes plus lointaines.
Neptune
(Les astronomes attendirent 1840 pour chercher)

Si les anciens ne connaissaient pas Uranus, ils n'auraient jamais pu voir Neptune ...
...Neptune présente une superbe illustration de la nature de la foi.
LORIENT EXPRESS
(Il est vrai que les anciens croyaient à Neptune, alias Poseidon)

Le directeur de l'Observatoire de Paris de l'époque François Arago, demande à Urbain le Verrier d'étudier l'orbite d'Uranus. Ce dernier accepte et émet l'hypothèse d'une huitième planète en se servant de la loi de Titius-Bode.
LA DECOUVERTE DE NEPTUNE
(la -fausse- loi de Titius Bode donne la distance correspondant au rang d'une planète, elle n'affirme pas qu'après une planète il y en a toujours une autre)

Le Verrier avait établi un modèle de mouvement d'Uranus à partir des lois de la dynamique et de la gravitation universelle.
En savoir plus : la découverte de Neptune par Le Verrier
(C'est Bouvard qui avait établi les tables d'Uranus)

la mécanique céleste étant la science exacte par excellence du siècle d'Auguste Comte, il était probable que ni les observations minutieuses des astronomes, ni les calculs des mathématiciens n'étaient entachés d'erreur.
Une planète et un conflit
C'est la rigueur pronée par Cauchy, et non Auguste Comte qu'il faut invoquer. la mécanique céleste de l'époque fournissait des développements de fonctions circulaires, et ne fournissait qu'un résultat approximatif, dont l'erreur résiduelle dépendait des termes pris en compte, comme ceux dépendant des perturbations propres des planètes perturbatrices

La découverte effective

En 1845, John Couch Adams calcule la masse, l'orbite et la position de cette planète qui reste néanmoins invisible. Adams recherche mais c'est l'astronome et mathématicien Urbain Le Verrier qui le 23 septembre 1846 découvrira à l'observatoire de Berlin la planète.
Jonzac Lycée Jean Hyppolite / Découverte de Neptune
(Neptune a toujours été visible quand on savait ou la trouver, Adams n'a pas cherché lui même, et Le Verrier n'est jamais allé à Berlin, ni même observé Neptune lui même)

En septembre 1846 il demanda à Johann Gale de Berlin de pointer son télescope en un endroit très précis du ciel. Ce dernier repéra le corps " x " en moins de 90 minutes. La « légende » raconte que Le Verrier refusa de regarder dans l'appareil, sachant que le corps " x " était bien là.
Querelle autour de Neptune : une querelle neptunienne?
(ce galeux de Le Verrier refusa d'aller à Berlin regarder dans le télescope)

Galle, après quelques recherches infructueuses menées à l'aide de l'astronome allemand Heinrich Louis d'Arrest, découvrit effectivement le 23 septembre 1846, en collaboration avec ce dernier, un astre inconnu
Astronomie, mathématiques, probabilités et statistiques
(Galle et d'Arrest n'ont mis qu'environ une heure + une journée pour vérifier)

Cette planète a été découverte basée sur les calculs de Le Verrier et de Adams. Ce qui constituait un remarquable succès de la mécanique céleste puisque Neptune est invisible à l’œil nu.
La Connaissance du Système Solaire
(On voit mal pourquoi on aurait besoin de la mécanique céleste pour découvrir une planète visible à l’œil nu)

Mais cet observatoir ne possédait pas à l'époque de catalogue d'étoiles précis sur la région du ciel où Adams comptait observer, l'obligeant alors à faire plusieurs nuits d'observations pour déterminer si un objet est en déplacement. Ce temps perdu lui coûta la paternité de Neptune de très peu.
L'avènement de la mécanique céleste et les succès de la mécanique Newtonienne
(Adams ne fit pas la recherche lui même, et ce n'est pas le fait de devoir chercher étoile par étoile qui lui fit perdre quelques jours, mais le scepticisme d'Airy qui fit perdre un an à Adams)

Neptune fût découverte en septembre 1846 par l'astronome allemand Galle. Avant lui, Neptune était connue, mais curieusement prise pour une étoile.
Neptune, l'autre planète bleue.
(l'étoile Neptune ne figurait pourtant pas sur les atlas célestes)

Elle a été découverte indépendamment par l'astronome allemand Johan Galle (le 23 septembre 1846), et par les astronomes Urbain Le Verrier et John Couch Adams qui avaient prévu par calcul la région de l'espace où on pourrait la trouver.
Francopédia / Neptune
L'ENCYCLOPÉDIE FRANÇAISE
Libre savoir
(Galle, qui ignorait où il fallait chercher, ne risquait pas de trouver indépendamment de Le Verrier)

L'astronome Le verrier né en 1811 à St-Lô en France, à la suite d'observations menées par John Couch Adams un jeune étudiant qui par une série de calculs localise la planète qui perturbe l'orbite d'Uranus. Quelques mois plus tard il fait part de ses découvertes à son professeur, John Chalis qui les transmet à l'astronome George Airy. Il ne fit pas entreprendre de recherches, alors que Mr Le Verrier entreprit une recherche étoile par étoile pour enfin finir par découvrir une étoile de magnitude 8 qui s'avéra être la planète neptune
NEPTUNE
(Si j'ai bien compris, Adams ne chercha pas Neptune, mais c'est à lui qu'on doit la naissance de Leverrier, qui découvrit Neptune en cherchant étoile par étoile. Heu...)

La suite est connue : le 23 septembre 1846, Galle pointa son télescope dans la direction indiquée par les calculs de Le Verrier, et il observa les signaux lumineux envoyés par un objet céleste de magnitude 8, non marqué sur les cartes du ciel.
NUMÉRATION ET ACTION
(Galle aurait il vu un OVNI?)

Adams, John Couch ...
Après que Johann Gottfried Galle confirma l'existence de Neptune basée sur des calculs indépendants établis par Urbain Jean Joseph Le Verrier, les deux astronomes se disputèrent la priorité de la découverte.
Glossaire: biographies
(Les deux astronomes sont toujours resté en bons termes, et n'ont jamais pris part à la polémique)

Neptune
(Aaah, la traduction automatique...)

John Aciams en Angleterre et Urbain Le Verrier en France calculèrent la position de l’astre responsable. Le Français fut plus prompt à transmettre ses prévisions aux observatoires
Neptune
(Adams avait soumis ses résultats un an avant Le Verrier)

24) a) et b) Je crois que la plus grandes réussite de la théorie newtonienne est le calcul de l'existence de uranus (neptune a ete decouverte par William Herschel en fouillant systematiquement le zodiaque, en 1781); le calcul est du a Adams (1843) et la découverte de la planète (quelque années plus tard) a été faite par Le Verrier.
Chapitre 3
(Essayez de faire plus d'erreurs en autant de lignes...)

Les astronomes de Paris, en revanche, sachant qu'à Berlin la zone d'intérêt avait été entièrement cartographiée dans l'Akademische Sternkarte, un atlas céleste assez précis incluant des étoiles d'assez faible luminosité, décidèrent de communiquer aux astronomes allemands la position de la planète présumée afin qu'ils vérifient si un astre quelconque s'était déplacé dans cette région du ciel. Dans la soirée du 23 septembre 1846, le jour même où la recherche avait commencé à Berlin, Johann Galle remarqua la présence d'un astre relativement brillant là où la carte ne signalait rien. Immédiatement observé par Johann Encke avec le télescope équatorial de l'observatoire local, le nouveau corps céleste apparut sous la forme d'un disque dont il fut même possible d'observer le déplacement sur l'arrière-plan étoilé au cours de cette nuit.
Découverte de Neptune
C'est Leverrier, qui n'était pas encore astronome, qui écrivit à son correspondant Galle sans savoir que la zone d'observation était cartographiée. Johann Encke n'était pas là ce soir là, et il fallu attendre le lendemain pour vérifier le déplacement de l'astre "relativement brillant"

Une légende moderne: Adams et Leverrier ont travaillé ensemble

(Rappelons que Le Verrier envoya ses calculs à Galle, et qu'Adams, qui ne connaissait pas Galle, attendit un an pour que Challis commence les observations)

L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier lui avait envoyé le résultat des calculs réalisés avec l'anglais John Adams concernant la position de la planète. C'est donc grâce à ces deux scientifiques que Galle réussi à situer avec exactitude l'emplacement de Neptune par rapport à Uranus.
espace Jour par Jour / 1846 24 septembre Découverte de Neptune
L'éphéméride du 26 septembre

Quelques jours plus tard, Johann Gottfried Galle (1812-1910), astronome allemand, à l'aide des informations fournies par Le Verrier et Adams, fut le premier à observer la planète.
Les planètes et leurs satellites naturels / Neptune

Elle fut découverte par l'allemand J. Galle en 1846 d'après les calculs de J.C. Adams et d'Urbain Le Verrier.
GLOSSAIRE - N à P - Neptune

Neptune a été découverte en 1846 par l'astronome allemand Galle après avoir prévu sa position grâce aux calculs de Le Verrier et d'Adams.
LE SYSTEME SOLAIRE / Neptune
Le système solaire / Neptune
Notre Système solaire

L'astronome allemand Johann Gottfried GALLE découvre la planète Neptune sur les indications de l'astronome français Urbain-Jean-Joseph LE VERRIER et de l'astronome anglais John Couch ADAMS qui avaient prévu son existence et sa position par le calcul.
100 ans d

La découverte en 1846 de la planète Neptune par Galle, à partir des prévisions théoriques de Adams et Le Verrier, est une illustration de cette demarche dans le cadre de la theorie des perturbations du problème à 2 corps en mécanique celeste.
Realite Virtuelle

31 août : Intrigué par les perturbations de l'orbite d'Uranus, l'astronome français Urbain Le Verrier (1811-1877) prédit et calcule l'existence d'une planète non encore découverte.
19 septembre : La Vierge Marie apparaît à deux petits bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, à La Salette.
23 septembre : L'astronome allemand Johann Gottfried Galle découvre la planète Neptune depuis l'observatoire de Berlin, confirmant ainsi les calculs de John Couch Adams en 1843, et d'Urbain Le Verrier en 1846.
Chronologie ésotérique et spirituelle mondiale
(...mais ne confirmant pas l'apparition de la Vierge)

Deux disciples de Francois Arago, John Couch Adams et Urbain Le Verrier, sur ses propres conseils entament en 1841 le calcul des caractéristiques que devrait posséder «l’objet » qui perturberait Uranus s’il existait.
(John Couch Adams n'était pas disciple de Francois Arago et ne travailla pas sur ses conseils.)
Ils travaillèrent séparément et ignoraient tout des travaux de l’autre. Adams en Angleterre, va à Londres au Royal Observatory pour effectuer ses observations, tandis que Le Verrier reste a Paris mais il prend contact avec les astronomes de Berlin qui possèdent des cartes précises du ciel que ne possédait pas le Royal Observatory.
(Il ne semble pas que Le Verrier savait que la carte nécessaire était disponible à Berlin)
Cet aléa a valu à Le Verrier de publier le premier un rapport le 31 août 1846 précisant les coordonnées de cet astre. Le 23 septembre, Johan Galle suit les indications de Le Verrier et le trouve avec une erreur de seulement 3 minutes d’arc de cercle.
III- L’astronomie moderne
(L’astronomie moderne et ses légendes )

La date de la découverte

La découverte de Neptune s’est fait en 1846, mais en 1800 déjà, deux jeunes astronomes, John Couch Adams en Angleterre et Urban Le Verrier en France, avaient pressenti son existence. C’est en étudiant la trajectoire d’Uranus qu’ils ont constaté que la planète semblait attirée hors de son orbite par quelque chose. Par divers calculs, ils ont même évalué sa position probable, et 46 ans plus tard elle à été découverte presque exactement à cet endroit.
Le système solaire / Neptune
(Ni Adams, ni Le Verrier n'étaient encore nés en 1800)

Planète prédite indépendamment par Adams (1825) et Leverrier (1846) et découverte par Gall (1846).
Devinez mon nom !!!!
(En 1825, Adams n'avait que 6 ans)

En 1840, l'astronome français Urbain Le Verrier annonce que ces irrégularité sont dues à une 8ème planète et publie la position de cette planète.
En 1846, le berlinois Johan Gottfried Galle observe une "étoile" de magnitude 8 à exactement à l'endroit prévu par Le Verrier.
L'Histoire de la Mécanique
(Elle avait pourtant eu le temps de bouger en 6 ans!)

Les calculs

...la France a gagné. Une nouvelle planète est née : Neptune...
(fabriquez votre planète vous même)
Indépendamment l'un de l'autre deux jeunes savants, l'un Anglais, l'autre Français se sont mis à faire chauffer leurs règles à calculs et découvrirent une nouvelle planète
(car ils utilisaient des régles à vapeur )
La découverte de Nezptune ou vive les maths

Le Verrier se lance en 1844 dans le calcul des caractéristiques de cette nouvelle planète (masse, orbite, position actuelle) à  l'aide des lois de Kepler
WIKIPEDIA / Urbain Le Verrier
(Pour utiliser les lois de Képler il faut connaitre déja l'orbite)

En janvier 1843, John ADAMS, étudiant anglais calcule la position de Neptune grâce à la loi de Titus-Bode.
Au clair solaire / Neptune
(Pas étonnant qu'il n'ait pas été pris au sérieux)

Pour l’Indien, les calculs d’Adams eussent été suffisants pour prouver l’exis-tence de Neptune ; la lunette de Le Verrier était superflue.
LES SCIENCES DANS LA PENSEE INDIENNE
(Est ce que l'auteur ne confondrait pas Le Verrier avec un maitre verrier?)

La précision des calculs

(Rappelons que la distance angulaire entre position calculée et observée était de plus d'un degré, et la différence de longitude de 52' )

le 23 septembre Galle pointe sa lunette Fraunhofer sur le lieu calculé et découvre une planète à 8 minutes de degré de l'emplacement prévu.
Le Verrier Urbain Jean Joseph

Le 23 Septembre, Johan GALLE, à l'Observatoire de BERLIN en prend connaissance, et, la nuit même, observe l'objet prévu par le calcul à 3 minutes d'arc de la position calculée.
Urbain LE VERRIER
(Il faut dire que l'auteur est de la même ville que Le Verrier)

il s'adressa à un ami (Galle ) qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846.
Simulation du systeme solaire / Neptune
Neptune La huitième planète du système solaire
(De mieux en mieux, mais c'est probablement une coquille)

Le 23 Septembre 1846, elle fut pour la première fois observée par Johann Gottfried Galle (le jour même où Le Verrier lui transmit ses résultats !) et Louis D’Arrest à 52" de la position calculée précédemment, ce qui est infime.
Le système solaire: Neptune
(Et pourtant l'auteur connait ce site, puisqu'il a recopié les images dessus)

Dès 1830, la position d'Uranus dans le ciel différait de 20° de celle prédite par les tables de bouvard
neptune
(Houla! C'est la faillite de la théorie de Newton)

L'orbite

Des observations ultérieures ont montré que les orbites calculées par Adams et Le Verrier divergent assez rapidement de l'orbite actuelle de Neptune.
Les neufs planètes / Neptune
Nine planets / Neptune
astronomie / Neptune
Club Astronomie des moulins/ Neptune
(L'orbite De Neptune n'a jamais changé et n'avait rien à voir avec les orbites calculées)

En fait, l'orbite de Neptune était un peu différente de celle calculée, mais les observations d'Uranus disponibles ne permettaient pas une meilleure précision.
En savoir plus : la découverte de Neptune par Le Verrier
les observations d'Uranus n'étaient pas en cause, mais les calculateurs commirent l'erreur de supposer la distance connue par la loi de Titius Bode

Les astrologues s'en mèlent

A noter que Le Verrier avait dans son Thème de naissance, hormis une conjonction Soleil-Pluton en Poissons qui lui donnait le goût de la recherche, un Jupiter en XII carré Mercure, aspect que l'on retrouve sur la carte du ciel de la découverte de Neptune. Mercure symbolisant l'étudiant, Jupiter la Providence, il a fallu cette difficulté -le carré- pour que la découverte ait lieu
Ganymède N° 2

Le Verrier fit un rêve où il vit le dieu Neptune, le menaçant de son trident, lui ordonnant de donner son nom à la nouvelle planète. Neptune, dieu de la mer, fut domicilié tout naturellement dans le signe des Poissons. S'agit-il d'un hasard ou d'un ordonnancement des hasards si Le Verrier, né le 11 mars 1811 est lui-même natif des Poissons et que Adams, né le 5 juin 1819 en Cornouaille à 1 heure du matin est doté d'un Ascendant aux Poissons et d'un Neptune dominant au zénith ?
Astrologie et Ethnométhodologie 2/3

Découverte le 25 septembre 1846 par le chimiste français Urbain Le Verrier puis après, et pourtant avant, par le britannique John Couch Adams
...
il existe une similitude, l'intérêt pour l'astrologie par exemple, entre uranus, découverte un 13 mars, et neptune, les constellations des poissons et du verseau se superposent,
Neptune a été découvert en même temps par un est double - est dans les 2 camps
Français, Le Verrier et un anglais : Adams
peut se dédoubler (il y a deux poissons) schizophrénie
L'influence de Neptune et de la maison XII
(Faudrait que l'état oblige les fabricants de moquettes à mettre les mêmes étiquettes que les fabricants de tabac: Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage)

Une pièce d'anthologie

... Le Verrier tabla que l’astre transuranien devait se trouver à 36 fois la distance Terre-Soleil (en réalité, Neptune se trouve à 30 fois cette distance), ce qui aurait permis de déduire grosso modo sa durée de révolution sidérale si l’orbite du nouvel astre n’était pas trop elliptique. Bien entendu, Le Verrier n’en savait rien...
(C'est même pour ça qu'il a du faire des calculs)

Le pifomètre et le télescope

Il lui fallut donc faire des paris sur l’inconnu pour évaluer les caractéristiques astrométriques de l’astre hypothétique. Il y alla donc au pifomètre, en se fiant à son intuition, ce qui n’est pas très scientifique mais qui lui permit de faire sa découverte. Il décida que l’orbite de Neptune n’avait pas d’inclinaison par rapport au plan de l’écliptique (en réalité, Neptune est incliné de 1°78’, ce qui est négligeable), que son orbite était quasi-circulaire (exact, son excentricité n’est que de 0,00855) et que sa masse était 32 fois plus importante que celle de la Terre (complètement faux : elle est en réalité 17,2 fois plus massive).
(Le Verrier n'a pas supposé l'orbite circulaire)
A partir de ces données pifométriques, il recalcula l’orbite d’Uranus en tenant compte des caractéristiques imaginaires de l’astre transuranien, et constata que cette fois, positions observées et posi-tions calculées coïncidaient presque parfaitement. Neptune était né dans le cerveau de Le Verrier.
(cette reconstruction est née dans le cerveau de l'auteur)

Le 31 août 1845, il annonce à l’Académie des Sciences que la position actuelle de l’astre se situait à 326°32’ de longitude écliptique, soit 25°32’ Verseau. Le 18 septembre, il expédia un courrier à un astronome de l’observatoire de Berlin, spécialisé dans la cartographie stellaire de la zone écliptique, afin qu’il braque un télescope dans cette direction.
(l'auteur confond Galle et Bremiker)
L’astronome reçut la lettre le 23. Le soir même, par une nuit sans lune dans un ciel clair et dégagé, il dirigea sa lunette dans la direction du 25°32’ Verseau et apperçut une astre encore non répertorié à 24°24 de ce Signe.
(Galle n'utilisait surement pas de repères astrologiques)
Le télescope confirmait le pifomètre...
Le Verrier n’aurait pas dû découvrir Neptune
Comme le note l’astrologue Jean-Pierre Nicola, "Neptune s’est laissé découvrir par l’hypothèse d’une masse qu’il n’a pas et celle d’une progression de distances au Soleil à laquelle il déroge".
(Mais la masse se déduisait de la distance)
Autrement dit, c’est avec des calculs largement erronnés que Neptune a été découvert là où il se trouvait effectivement. Un siècle et demi plus tard, Le mathématicien Ivar Ekeland s’interroge : "Comment Adams et le Verrier avaient-ils commencé leurs calculs ? Il leur fallait absolument la masse de la planète perturbatrice. Ils l’avaient devinée, au pif, comme un mauvais élève qui ne sait pas faire son problème.
(vous ètes sourd où quoi? C'est la distance qu'ils avaient choisi "au pif", la masse s'en déduisait)
...Compte tenu des énormes erreurs que comportaient les hypothèses de travail de Le Verrier, le télescope n’aurait jamais du confirmer le pifomètre.
(Si, car l'élément important était la longitude)
L’odyssée des planètes transsaturniennes

Et pour finir, NOSTRADAMUS!

Le quatrain IV 33 : la découverte de Neptune

Juppiter joint plus Venus qu'à la Lune
Apparoissant de plenitude blanche:
Venus cachée soubs la blancheur Neptune,
De Mars frappé par la granée branche.

Paradoxalement, ce quatrain qui mentionne explicitement le nom de Neptune, reste énigmatique, puisqu'il se rapporte à une date de découverte, qui n'est pas celle généralement admise. Le thème de la découverte de Neptune est dressé pour le 8 août 1846, observatoire de Northumberland, 0h (minuit), à une date, choisie par Ionescu (et qui l'aurait été par Nostradamus), intermédiaire entre les 4 et 12 août 1846, jours où la planète a été observée, à deux reprises donc, par l'astronome anglais James Challis (selon Nigel Calder, The comet is coming, New York, The Viking Press, 1980; réf. Ionescu). A cette date, symbolique, la planète, conjointe à la Lune, est dans son état d'occultation. En outre l'écheveau de circonstances particulièrement troublantes qui accompagne sa découverte s'accorde assez bien au caractère astrologique de la planète, et le dossier contenant la correspondance entre George Airy et John Adams (et qui pourrait renseigner sur le rôle de James Challis dans la découverte de Neptune) aurait disparu des archives de l'observatoire de Greenwich.
Nostradamus connaissait-il les planètes trans-saturniennes ?
Houaaah! Des énigmes, de l'histoire, du symbolisme, des intrigues, du mystère, du suspense!
Neptune ne fut nullement occultée par la lune, Challis ne fut pas le premier à observer Neptune sans le savoir (ce fut Galilée), et le dossier a été rapporté à Greenwich, après avoir été longtemps "emprunté"
On tire l'horoscope de la découverte d'une planète!
On pourrait aussi tirer l'horoscope de l'horoscope, d'après la date ou il fut tiré.
(Là, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle)