Les portraits d'Archimède

Les portraits des hommes illustres

Le génie d'Archimède en fit un homme illustre. Plus illustre que son protecteur le roi Hiéron qui est surtout connu grace à Archimède. Mais à quoi ressemblait il? Nous ne manquons pas d'illustrations censées le représenter, mais sont elles authentiques? On peut en douter quand on les voit différentes, voire anachroniques. On peut en douter encore plus quand on en sait que les techniques de dessin utilisées, comme la gravure sur cuivre ou la chromolithographie n'existaient pas du temps d'Archimède.
Et le nombre n'arrange rien: Lors de l'exposition universelle de Chicago, commémorant le quatrième centenaire de la découverte de l'Amérique, on a tenté de recenser les portraits de Christophe Colomb. On en a compté 82, tous plus authentiques les uns que les autres, sans qu'on puisse prouver pour aucun d'entre eux, qu'il avait été fait d'après nature
On pourrait croire que plus un personnage est célébre, plus on en a de portraits. En réalité le nombre d'illustrations croit avec la célébrité et non le nombre de portraits. On ne manque pas d'images d'époque représentant Napoléon, mais on en a quasiment pas qui soient fait d'après nature: les portraits se recopient les uns les autres. Une galerie de portraits des rois de France montre que tous les portraits avant Jean le bon sont faits d'imagination. Et le premier roi de France à avoir été photographié fût aussi le dernier.

Les portraits d'imagination

vignette Les portraits d'imagination concernent surtout les domaines où les droits d'auteur pointent le bout de leur sébile. Ils sont réalisés sur commande par des illustrateurs professionnels, à qui on demande seulement de faire joli et vraisemblable pour le public concerné
On les retrouve dans des magazines bon-marché, ou pour enfants, sur des étiquettes ou des vignettes de produits commerciaux, comme des paquets de cigares ou des images à collectionner, insérées dans les paquets de corn-flakes ou les plaques de chocolat.
A gauche, une étiquette de boite de cigares, à droite une image d'une série publiée par une marque de cigarettes
Voici D'autres étiquettes de boites de cigares
vignette

Les portraits de fantaisie

fantaisie1 Il faut dire une chose pour les portraits de fantaisie: Ils ne se prennent pas au sérieux
Le portrait est fait, bien sûr, d'imagination, mais son auteur ne se sent pas lié par une obligation de vraisemblance, et sait que les lecteurs/spectateurs ne lui en voudront pas.
Il s'agit juste de compléter un texte par une illustration, de "boucher un trou".

A notre avis, un dessin humoristique ferait encore mieux l'affaire
fantaisie1

Les portraits anachroniques

anachronisme Les portraits anachroniques sont aussi des portraits d'imagination, mais leur fausseté saute aux yeux. L'artiste ne s'est pas documenté et représente le personnage avec le costume et les instruments qu'il connaiit.

A gauche un portrait d'Archimède dans un vètement porté seulement 15 siècles plus tard.

A droite, Archimède, en toge romaine, braque un miroir bien trop petit à presque 90° du soleil (La flotte de Marcellus n'a rien à craindre)
Archimède et son miroir

Les portraits impossibles

gravure 1720 Plus hypocrites sont les portraits impossibles, qui nécessitent un minimum de connaissances artistiques pour ètre démystifiés
On sait bien que la photographie n'existait pas dans l'antiquité, mais on ne sait pas toujours de quand date chaque technique
Si les images pixellisées sont connues depuis l'antiquité, avec la mosaïque et la tapisserie, les images typiques d'une technique de reproduction ne peuvent apparaitre avant les temps modernes. En conséquence aucun personnage de l'antiquité ne peut voir été portraituré sur une planche de bois ou une plaque de cuivre

A gauche, une gravure sur cuivre de 1740 représentant Archimède travaillant à protéger la ville au siège de Syracuse

A droite, une gravure sur bois (vers 1500) représentant la mort d'Archimède
xylographie

Les portraits "artistiques"

fetti Les portraits "artistiques", sont encore des portraits d'imagination, tout comme les portraits de fantaisie, mais eux ont l'excuse d'ètre des oeuvres d'art, exécutées par un auteur de talent
Historiquement, bien sûr, ils ne valent ni plus, ni moins que les portraits de fantaisie, c'est à dire rien

A gauche, portrait à l'huile d'Archimède, exécuté vers 1620 par l'italien Domenico Fetti (1589-1624). Ce tableau se trouve à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde

A droite, portrait à l'huile d'Archimède, exécuté vers 1630 par l'espagnol Jusepe de Ribera (1591-1652). Il se trouve au Musée du Prado .

ribera

Les portraits "d'époque"

Les portraits "d'époque", ce sont les portraits apparemment contemporains du personnage, sans qu'on se soit donné la peine, ou qu'on n'ait pu chercher leur date exacte de réalisation.
Ceux là, envahissent les dictionnaires, les biographies, les articles d'histoire, et les sites internets. Ils sont de parfaits représentants, sous forme graphique, du "savoir conventionnel", c'est à dire du légendaire urbain. Ce sont donc les plus dangereux

mosaïque Cette mosaïque représente la scène précédant la mort d'Archimède, lors de la prise de Syracuse. On voit Archimède en train de travailler au moment ou un soldat de Marcellus lui enjoint de le suivre.
Elle ne mesure qu'environ 51 cm sur 43, mais on la présente généralement comme une mosaîque romaine. Pour faire vraisemblable, on dit même parfois qu'elle vient des ruines d'Herculanum, détruite avec Pompei dans l'éruption de l'an 79
En réalité, cette mosaïque ne vient pas d'Herculanum. Elle se trouvre dans la Städtische Galerie du Liebieghaus à Frankfurt am Main
( image haute résolution )
Elle daterait du XVIIIème siècle, au plus tôt, du XVIème. Sa bonne facture a trompé beaucoup d'auteurs, qui l'ont souvent reproduite
C'est vrai que c'est artistiquement une belle oeuvre, mais elle n'a aucune valeur historique

archidamos Le buste authentique, enfin?
...hélas, non!

Le buste ci contre est souvent présenté comme LE buste d'Archimède. Celui qui serait le seul authentique, puisque fait de son vivant

Ce buste se trouve au musée archéologique national de Naples
Hélas, ce n'est pas celui d'Archimède, mais celui d'Archidamos III, roi de Sparte, mort en 338 av JC
Le fait qu'il soit représenté avec une cuirasse montre d'ailleurs qu'il s'agit d'un militaire, et non d'un savant
Certes, il est antique, mais à part, une consonance voisine, aucun rapport avec Archimède

Les portraits philatéliques

timbre 1 vignette vignette

Les portraits philatéliques paraissent sérieux. Pensez: Ils offrent la garantie de l'état, l'émission de faux timbres étant punie par la loi
Malheureusement, rien n'empèche un vrai timbre de s'orner d'un faux portrait, et si les graveurs de timbre ne travaillent pas d'imagination, l'image qu'ils reproduisent n'offre aucune garantie d'historicité quant au personnage représenté.
Ici, le timbre de gauche s'inspire de la mosaïque de la la Städtische Galerie, avec la tète du buste d'Archidamos
Celui du milieu prétend représenter Archimède en montrant le même buste d'Archidamos
Celui de droite reprend le tableau de Jusepe de Ribera, un compatriote, il est vrai

Arrivé là, force est de constater que nous ne disposons d'aucun portrait authentique d'Archimède. C'est bien dommage, mais cela ne doit pas trop nous étonner: Nous ne disposons pas non plus de portraits authentiques de son maitre, le roi Hiéron, ou de cet autre génie que fût l'astronome Hipparque.

Accueil Sciences Histoire Archimède
En savoir plus
bouton savoir
Cliquez