1903 G. A. Rochegrosse représente la bataille de l'éclipse.
G. A. Rochegrosse |
1903 |
Camille Flammarion faisait appel à différents artistes pour illustrer ses nombreux ouvrages (Quoiqu'on ignore encore qui a réalisé la fameuse gravure dite "de Flammarion", ou encore "au pélerin")
Ayant écrit, à l'initiative d'Adolphe Brisson, une Astronomie des Dames, qu'il dédia à Mme Cavaré, première femme à s'inscrire à la Société Astronomique de France, Flammarion y inséra un chapitre sur les éclipses, où il raconte sans ménagement les odieuses circonstances qui amena la guerre entre les Mèdes et les Lydiens. Il fit illustrer l'extraordinaire bataille de l'éclipse, par le peintre orientaliste Georges Antoine Rochegrosse.
Voici ce qu'il écrit:
"Hérodote rapporte que des Scythes ayant cru avoir à se plaindre de Cyaxare, roi des Mèdes, se vengèrent de lui en lui servant dans un festin les membres d’un de ses enfants traîtreuscment égorgé, et mis sur la table comme gibier rare. Les scélérats qui avaient commis ce crime révoltant se réfugièrent à la cour du roi des Lydiens qui eut la faiblesse de leur donner asile. La guerre fut aussitôt déclarée entre les Médes et les Lydiens, mais une éclipse totale de soleil arrivée juste à l’heure où les combattants étaient en présence, eut l’heureuse influence de faire tomber leurs armes de leurs mains, et, avec grande sagesse, ils s’en retournèrent chacun de leur côté. Cette éclipse, qui parait s’être produite le 28 mai de l’an 584 avant notre ère, avait été prédite par Thalès. Notre habile peintre Rochegrosse en a fait un remarquable dessin qui ne manquera pas d’être remarqué par nos lectrices."
Note: En fait, c'est 585 AC, et Thalès n'avait pas vraiment prédit l'éclipse, mais simplement prévu qu'une telle éclipse se produirait dans l'intervalle de temps qu'il fixa.
(Camille Flammarion, Astronomie des Dames, Ernest Flammarion, 1903, p. 299)
Remarquable dessin? L'illustrateur a bien montré le soleil éclipsé, mais il a manifestement oublié qu'une éclipse de soleil fait tomber la nuit au mileu du jour. Or l'ambiance lumineuse qu'il a représenté est simplement celle d'un jour nuageux. Nous avons donc corrigé la luminosité pour restituer l'ambiance lumineuse d'une éclipse de soleil. Le résultat est, bien sûr qu'on n'y voit plus grand chose (tout comme les combattants d'ailleurs).
Une difficulté est qu'on ignore si la couronne solaire était celle d'une période de maximum, ou pas. Dans le premier cas, il pouvait subsister une clarté analogue au clair de lune, encore qu'il ait fallu le temps aux yeux des combattants pour s'habituer à cette ambiance lumineuse. Une deuxième difficulté est qu'on ignore si le ciel était clair ou nuageux. Dans le second cas, c'était bien la nuit, couronne solaire ou pas. Le texte d'Hérodote, qui n'y était pas, dit seulement que la nuit remplaça le jour. Il ne dit pas qu'on vit des étoiles, en sorte que l'hypothèse d'une nuit asez obscure est vraisemblable.
C'est peut être la raison pour laquelle aucun autre illustrateur n'a tenté de représenter cette bataille.
|
illustration originale |
illustration à luminosité corrigée |
|