1619 Fantasmagorie lunaire près de Prague.
1619. Signe prodigieux d'un globe de feu apparu en Allemagne.
C'est une chose estrange et prodigieuse que ce qui a esté veu de ceux d'un village qui est à 6 lieuës au deça de Prague, ville capitale de Boësme. Ie ne sçay si iamais signe a paru de la sorte, et qui peut d'avantage apporter de frayeur. Les habitans du lieu faisoient la garde et la ronde pour eviter quelques courses de soldats dont le pays est remply à cause des divisions et partialitez qui regnent pour le iourd'huy dans l'Empire. Leur Curé de bonne rencontre environ les dix heures du soir estoit en leur compagnie, lequel regardant en haut: qu'est-cecy ? se prist-il a dire; et s'arrestant comme estonné de ce qu'il avoit veu, ce fut à messicurs Les Manans de lever aussitost le nez au Ciel, et d'y vouloir contempler les astres. Un globe fut veu à la mesme façon que si c'eust esté une lune toute de feu, lequel vint à se fendre et diviser en deux parties, comme un rond qu'on partiroit esgallement en deux: mais ce qui est à remarquer, c'est que de l'une de ces deux parts se formoient quatre autres petits globes; tout cela se faisoit avec mesure de temps, comme si quelqu'un venoit à ouurir une boëste, de laquelle l'une apres l'autre il en feroit sortir quatre autres petites. Mais ce qui estonnera le plus, c'est qu'un de ces petits globes ne parut plus, et en sa place fut veu la forme d'un Crucifix tout sanglant: Comme ces choses eurent demeuré quelqu'espace de temps en cet estat, elles sembloient perdre petit à petit leurs formes, et rentrer en ce grand tout, de maniere qu'on ne voyoit plus qu'un grand globe en forme de Lune, tel qu’il avoit paru au commancement. Ces alterations et changemens se firent par trois ou quatre fois , et puis le tout disparut.
(anonyme, Signe prodigieux d'un globe de feu apparu en Allemagne, Paris, chez la vesve Pierre Bertault, 1619)
|
1985. L'annuaire du CIGU publie la photocopie du document original.
L'annuaire du GIGU numéro 2, de juin 1985, contient une étude historique de l'A.I.H.P.I. (Association pour l'Investigation Historique des Phénomènes Insolites). Elle comporte une liste de sources de cas anciens de 1482 avant notre ère à 1946, mais aussi la description de sept cas peu connus des années 1023, 1619, 1738, 1838, 1838, 1890 et 1916.
Le cas de 1619, est celui que nous venons de voir et est présenté sous forme de photocopies des sept pages du document original. Le texte est plus long que celui que nous avons reproduit, car il commence par des considérations religieuses, et la description du phénomène ne commence qu'à la quatrième page.
2009, Jacques Vallée ne se pose pas de question.
1619, Prague, Czechoslovakia: Flying Globes
A succession of fiery globes is observed. Some of them split into several parts or other globes. The report reads:
"A strange and prodigious thing was seen in a village that is 6 leagues from Prague, the capital city of Bohemia. Never had we seen such a spectacular or frightful sign before. The inhabitants of the village were on guard as the country is full of soldiers, because of the partialities and differences that exist in the empire today. The village priest was with them at about 10:00 in the evening. He was praying, looking up at the sky, when suddenly he stopped, astounded by what he saw. He could see a globe that resembled the moon, but fiery. It divided into two parts, and one of the parts divided into four smaller globes.
"The most amazing thing was that one of the globes disappeared, and in its place we saw a bloody crucifix. These things stayed [in the sky] for a short time, and then disappeared gradually, finally vanishing into a big hole. Then we just saw a great globe which resembled the moon, as we had witnessed at the beginning. This whole process repeated three or four times, and then everything disappeared.
Source: An 8-page pamphlet titled Signes Prodigieux d'un Globe de Feu apparu en Allemagne, Capable d'Espouventer toute la Chrestiente, y ay ant este veu un Crucifix sanglant (Prodigious Signs of a Globe of Fire that appeared in Germany, Able to Frighten all the Believers, and a Bloody Crucifix) (Paris: Pierre Bertault, 1619).
Une succession de globes enflammés est observée. Certains d'entre eux se divisent en plusieurs parties ou autres globes. Le rapport dit : "Une chose étrange et prodigieuse a été vue dans un village situé à 6 lieues de Prague, la capitale de la Bohême. Jamais nous n'avions vu auparavant un signe aussi spectaculaire et aussi effrayant. Les habitants du village étaient de garde alors que le pays est plein de soldats, à cause des partialités et des différences qui existent aujourd'hui dans l'empire. Le curé du village était avec eux vers 10 heures du soir, il priait, levant les yeux vers le ciel, quand soudain il s'arrêta, stupéfait. d'après ce qu'il a vu, il a pu voir un globe qui ressemblait à la lune, mais enflammé. Il était divisé en deux parties, et l'une des parties était divisée en quatre globes plus petits. "Le plus étonnant était que l'un des globes disparaissait, et en lui. à sa place, nous avons vu un crucifix sanglant. Ces choses sont restées [dans le ciel] pendant une courte période, puis ont disparu progressivement, pour finalement disparaître dans un grand trou. Puis nous venons de voir un grand globe qui ressemblait à la lune, comme nous l'avions vu au début. Tout ce processus s'est répété trois ou quatre fois, puis tout a disparu.
Source : Un pamphlet de 8 pages intitulé Signes Prodigieux d'un Globe de Feu apparu en Allemagne, Capable d'Espouventer toute la Chrestiente, y ay ant este veu un Crucifix sanglant (Paris : Pierre Bertault, 1619).
Note: Vous pensez bien que Jacques Vallée, qui ne semble pas connaitre le problème des confusions lunaires, ne va pas s'inquiéter de ce que l'objet ressemblait périodiquement à la lune.
(Vallée2, cas n° 225)
|
Analyse
Le document original est consultable sur Gallica. Il explique sa propre genèse: Le curé de l'endroit a prévenu Mayence, Mayence a prévenu Rome, et Rome en a informé un père jésuite de Paris. Malheureusement, nous ne connaissons pas la date exacte du phénomène.
Au début, le phénomène ressemblait à une lune de feu. Puis elle se divisa, et l'une des parties se divisa encore en 4 dont une partie senbla se muer en une croix rouge. Puis les parties se regroupèrent pour redonner l'aspect initial.
Or c'est exactement le même genre de fantasmagorie qui fut observé à Hambourg en 1665 par Stanislas Lubienietski, puis 3 siècles plus tard dans la région du Nord. Voila donc la plus ancienne confusion lunaire actuellement connue. On peut remarquer que le curé assure la crédibilité de l'observation, comme les gendarmes avaient assuré celle de l'observation de 1954.
|