1870 Croix lumineuse à Lisieux, Coutances et Bayeux

1870 L'Ordre et la Liberté, de Caen, signale une croix céleste.

ASTRONOMIE CALVADOSIENNE
PHÉNOMÈNE MÉTÉOROLOGIQUE (CROIX LUMINEUSE). —
ÉCLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL.

   Le jeudi 8 décembre, à 5 heures 40 minustes du soir, les habitants de la côte nord du Calvados ont été témoins d’un halo lunaire trés-remarquable. De l’aveu des marins, ayant trente années de navigation, jamais pareil phénomène n'est apparu à leurs yeux.
   Autour de la lune, dans les sens vertical et horizontal parfaits, est apparue une croix lumineuse à contours et arêtes vives, géométriquement arrêtés. Au centre de la croix, se détachait le disque brillant de l'astre parfaitement circulaire, l'ombre de ses montagnes figurait merveilleusement l'image d’une téte humaine sensiblement penchée vers l'est.
Note: On peut avoir quelques doutes sur la compétence de l'observateur, prétendument correspondant de l'Institut, puisque l'aspect d'une tête humaine dans la lune est due aux "mers" lunaires, et non à l'ombre de ses montagnes.
La planéte Jupiter brillait de son éclat le plus vif au-dessus de la croix; un nuage obscur, isolé, à bord lumineux et frangés, semblait faire socle. Les flots de la mer, d’un calme parfait, réfléchissaient le phénomène en splendide image etincelante et diamantée du largue à la rive.
   La durée du phénomène, dans toute sa splendeur, a été de 30 minutes. Les bras de la croix s’affaiblissant graduellement de la partie externe jusqu’à la partie moyenne, se sont résolus en une ligne lumineuse. Puis, l'arbre vertical a disparu de la méme maniere. La durée totale du phénomène a été de 140 minutes environ.
   A Bretteville-le-Rabet, distant de 35 kilométres de la mer, le phénomène a été observé. Tous les habitants de la côte peuvent justifier la description ci-dessus aux yeux de ceux qui la croiraient exagérée.
   Astronomiquement il s'est produit a l’est de la constellation le Bouvier.
   Pour les âmes mystiques, le phénomene corcordait avec la prediction de Blois, indiquant des sigues particuliers dans le ciel, pour la nuit du 8 décembre. Selon la recommandation de la bonne soeur, plus d'une famille de pêcheurs s'est pieusement endormie à la lueur d’un cierge béni, rapporté de Notre-Dame de la Délivrande.
Note: La prédiction de Blois, c'est en fait la prophétie de soeur Marianne, religieuse ursuline à Blois. Elle aurait confié ses predictions à mère Providence, qui les aurait ensuite divulgué aux autres ursulines à partir de 1804, sans les mettre par écrit, avec ce résultat que différentes version en ont circulé. En 1871, l'abbé Richaudeau en a publié un recolement, le plus sérieux possible, mais n'a pas pu lutter contre le phénomène des faux souvenirs, puisque plusieurs de ces prophéties ne furent connues qu'après leur supposée réalisation. On n' y trouve cependant aucune prophétie concernant l'apparition d'une croix céleste.
La physique fournit une explication rationelle du phénomène, mais la date de son apparition ne saurait étre negligée. Les chrétiens, plaçant leur foi avant la science humaine, en conserveront pieusemeut ie souvenir.
   Un halo lunaire est produit par l'interposition, entre la terre et la lune, d’un nuage trés-léger, dans lequel la vapeur d’eau, sous l'influence d'une basse température, se transforme en gouttes congelées. Chacune de ces gouttes décompose la lumiére, et produit généralement une série d arcs concentriques autour du disque de l’astre.
   Pour concevoir ce halo crucifére, on peut admettre l'existence de deux nuages, l’un vertical et l'autre horizontal à des distances inégales. Le premier résultant de l’évaporation rapide des eaux de la mer, qui produiseut chaque jour des stratus que l'on observe au dessus de l'eau après le coucher du soleil; le second, beaucoup plus élevé, poussé par un vent léger, et tous deux se transformant ex gouttes congelées dans leurs parties les plus condensées. On conçoit alors la formation de deux bandes orthogonales jouant le rôle de deux prismes perpendiculaires entre eux. F. A. B.
___
   Nous devons à un savant, étranger à notre contrée, que les malheurs des temps ont arrété sur nos côtes, l'intéressant articie qu’on vient de lire. Notre honorable correspondant, privé des appareils nécessaires, n’a pu fixer photographiquement le phénomène; Mais, pour en conserver l’image à la science, il en a toujours fait à la hâte un croquis, dont nous pourrons peut-être annoncer prochainement la reproduction.

(L'Ordre et la Liberté, 23 décembre 1870, page 3)

1938 César de Vesme mentionne une croix à Coutances, Bayeux et Lisieux.

  On a des documents sérieux sur une croix vue de différentes localités de Normandie - surtout à Coutances, à Bayeux, à Lisieux, etc. - Le 8 décembre 1870. Voici comment en parla dans L'Ordre et la Liberté de Caen un savant parisien, correspondant de l'Institut, M. F.-A. Beynac, que le blocus de Paris avait contraint de rester dans le Calvados:

Autour de la lune, dans le sens vertical et horizontal parfaits, est apparue, à 5 h. 40 du soir [le jeudi 8 décembre], une croix lumineuse à contours et arètes vives, géométriquement arrétés. Au centre de la croix se détachait le disque brillant de l'astre parfaitement circulaire;... un nuage obscur, isolé, à bords lumineux et frangés, semblait faire socle. Les flots de la mer, d'un calme parfait, réfléchissait le phénomène en splendide image étincelante et diamantée, du large de la rive.
  La durée du phénomène dans toute sa splendeur a été de 30 minutes.
  Les chrétiens, plaçant leur foi avant la science humaine, en conserveront pieusement le souvenir (1)

  Les mots malicieux de M. Beynac concernant la science humaine font allusion aux halos en forme de croix, ayant le soleil ou la lune à leur centre, et précisément au point d'intersection des deux branches de la croix.

(1) On parle d'une façon plus circonstanciée de ce météore dans un opuscule de l'abbé Radiguet, intitulé: "Triomphe de Lorette", etc...
C. de VESME, Visions grandioses de croix, d’armées et de combats dans les airs, Revue métapsychique, 1938, N° 6, p. 345

Analyse

L'opuscule de l'abbé Radiguet, paru en 1907, s'appelle Triomphe de Lorette et de sa prodigieuse tradition. Il n'est pas disponible en ligne, mais ce qu'on peut en trouver montre qu'il reprend l'article de L'Ordre et la Liberté.
La planète Jupiter tronait effectivement au dessus de la lune, et si le phénomène est indiscutablement naturel, ce n'est pas un halo, qui forme un cercle de 22° autour de la lune. Ce phénomène cruciforme a aussi été observé par l'abbé Moreux à Bourges. Il a pu être photographié depuis.

Dernière mise à jour: 21/08/2025

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies