1930 Croix lumineuse sur la Mer du Nord

1938 César de Vesme mentionne une croix dans le nord du Kent.

  Dans son curieux ouvrage: Is Revelation possible? (p. 90), le Dr. M. Hirschkopf reproduit d'un journal parisien portant la date du 4 octobre 1930, et qu'il dit s'appeler Dernières Nouvelles (méprise évidente!), l'information suivante:

  Une Croix dans le Ciel. - Un phénomène extraordinaire a causé une grande excitation chez les habitants du nord du Comté de Kent. Pendant plusieurs nuits une immense croix flamboyante est apparue dans le ciel sur la Mer du Nord. Elle dura quarante minutes environ, après quoi elle disparut graduellement. Les pécheurs refusent de prendre la mer, en considérant la croix dans le ciel comme un avetissement de l'Au-Delà.
C. de VESME, Visions grandioses de croix, d’armées et de combats dans les airs, Revue métapsychique, 1938, N° 6, p. 346

Analyse

La durée mentionnée n'est pas cohérente. On parle d'abord de plusieurs nuits, puis de quarante minutes, mais c'est peut-être quarante minutes à chaque fois. Bien entendu, on ne sait rien sur cette croix, sauf qu'elle était flamboyante. Et pas moyen d'en savoir plus: on ne retrouve pas cette observation de croix dans les journaux parisiens du 4 octobre, du moins ceux consultés, qui relatent les mêmes informations, mais pas celle là. Quant au livre du Dr. Hirschkopf, paru en 1935, il n'est pas consultable en ligne. Comme l'auteur semble s'être trompé sur le titre du journal, il a pu se tromper aussi sur la date. La réapparition régulière, et la disparition graduelle, évoquent la planète Vénus, aussi responsable de l'apparition d'Exeter. Il faudrait alors que l'année soit 1929, ou 1932. Faite d'en savoir plus, encore une fois nous devons classer comme renseignements insuffisants.

Dernière mise à jour: 09/02/2024

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies