Les données de l'observation de la croix de Migné, ont souvent été empreintes du biais de confirmation, chaque auteur tenant pour vrai ce qui l'arrangeait. Nous nous en tiendrons aux données contenues dans les témoignages consignés.
Le lieu de l'observation
Le lieu de l'observation de la Croix est bien connu et pas contesté, il s'agit du cimetière planté de noyers qui se trouvait, à l'époque sur les flancs nord et ouest de l'église de Migné. La foule se tenait surtout autour de la croix de mission qu'on venait d'élever, et dont les coordonnées sont:
latitude: 46.6267° N, Longitude: 0.3115° E
Les conditions météorologiques de l'observation
Aucun nuage dans le ciel (témoins 2, 4, 9, 12 et 15), aucun brouillard (témoins 4, 5 et 9)
L'heure de l'observation
L'heure exacte de l'observation ne fait pas l'unanimité, car la croix a été découverte progressivement. Le soleil était déja couché quand la croix de mission fut apportée pour être installée dans son support de maçonnerie, et si les ouvriers ne mirent qu'un quart d'heure à ériger la croix, il ne faisait déjà plus assez clair ensuite pour retrouver leurs outils. C'est à ce moment que l'abbé Marsaul monta sur ce calvaire pour commencer à précher, et c'est pendant son prèche que la croix apparut.
Nous connaissons l'heure de coucher du soleil à Migné, en temps universel, c'est à dire 16H 10mn 18s.
Mais à Migné on utilisait le temps local, et même probablement le temps solaire local, et non le temps moyen local, comme à Paris, car on mit du temps à s'habituer aux nouvelles mesures, tant il est vrai que les données métriques dont nous disposons, sont en pieds et en pouces. Il est donc probable que, dans le temps local de Migné, le soleil se couchait vers 16H 05. L'abbé de la Neufville dit 4H 06.
Ensuite certains témoins donnent l'heure de l'apparition d'après le coucher du soleil:
Un peu plus de 1/2 heure après le coucher du soleil (témoins 9 et 22)
1/2 heure à 3/4 d'heure après le coucher du soleil (témoin 2)
3/4 heure après le coucher du soleil (témoins 3 et 14)
D'autres témoins donnent 5H (témoins 12, 13, 15, 17, 18 et 20). Encore faut il se rappeler que les témoins ont tendance à arrondir le chiffre des heures.
Nous aurions donc, en temps local ces estimations:
Un peu plus de 16H 35, entre 16H 35 et 16H 50, 16H 50, 17H.
Maintenant, il faut se rappeler que les témoins 1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 17, 19, 20, 22 et 23, n'ont découvert la croix qu'après avoir été averti. Le témoin 8 à découvert la croix là où il n'y avait rien l'instant d'avant, et le témoin 21 l'a vu tout-à-coup, mais ils ne donnent pas d'heure.
Il devait donc être entre 16H 50 et 16H 55, en temps local de Migné, quand la croix est apparue, soit 16H 55 à 17H TU.
Les conditions de luminosité
vers les 5 heures, on n'y voyait plus assez pour lire (témoin 10), Au moment de l'apparition ... le jour baissait si sensiblement qu'on ne distinguait pas bien de petits objets peu éloignés (témoin 22) au moment où on est rentré dans l’Eglise pour recevoir la Bénédiction du très saint Sacrement : alors il était nuit; les étoiles brillaient de tout leur éclat. (second rapport)
Très peu de renseignements ici. Mars, Altaïr et Véga auraient du être visibles pendant l'observation, et servir de repères, mais personne ne mentionne d'étoiles visibles en même temps que la croix. On les a vu quand la croix commençait à disparaitre. Une lettre du maire de Migné à l'abbé de la Neufville mentionne bien des étoiles, mais elle a été rédigée deux ans après, les faits, et après tout une polémique.
La durée de l'observation
La duré pendant laquelle un témoin a vu la croix, est en général inférieure à la durée totale d'apparition, puisque la plupart des témoins ne l'ont pas vu tout de suite: Les durées d'observation mentionnées sont:
Au moins un bon quart d'heure.(témoin 23), Vingt minutes (témoin 14), Au moins vingt minutes. (témoin 11), Environ une demi-heure (témoin 2), Plus d'une demi-heure (témoin 21), Une demi-heure à trois quarts d'heure (témoin 4).
Sachant que le témoin 21 l'a vu tout à coup, et que le témoin 4 ne l'a pas vu tout de suite, on peut en déduire que la croix fut visible plus d'une demi-heure.
Le comportement de la croix
Aucun témoin ne mentionne de changement de position. Tous les témoins l'ont découverte toute formée, sauf le témoin 14, qui déclare l'avoir vu se former graduellement en commençant par le pied, mais la commission a noté qu'il n'avait pas trop l'esprit présent. Plusieurs témoins ont observé sa disparition:
Le témoin, arrivé à la porte de l'église, voit la croix dans la direction du chemin, et le pied qui a commencé à disparaître sans laisser après lui aucune trace :(témoin 2), la croix a commencé à s'effacer vers le pied lorsque la procession a été rentrée dans l'église.(témoin 9), le pied cependant commençait à disparaître graduellement (témoin 11), Il a vu la croix rester à la même place jusqu'au moment où elle s'est évanouie insensiblement à ses yeux. (témoin 13), il l'a vue s'affaiblir sans se déplacer et sans rien perdre de ses formes (témoin 18), il l'a vue s'étendre insensiblement (témoin 21), le témoin a vu le pied de la croix disparaître peu à peu en commençant par le bout jusqu'à ce qu'il n'y eut plus qu'une croix grecque, auquel moment la croix a disparu en s'affaiblissant graduellement par les quatre extrémités à la fois (témoin 23).
Peut être faut il comprendre que le témoin 21 l'a vu s'éteindre et non s'étendre insensiblement. Tous les témoins seraient alors d'accord pour dire que la croix s'est éteinte graduellemnt en commençant par le pied, certains ayant vu la disparition jusqu'au bout.
La position de la croix
Tous les témoins sauf un, donnent la position du pied de la croix en le situant au dessus du porche (témoins 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 15, 16, 17, 18, 20 et 21). Le témoin 14, le situe au dessus de la croix de mission, mais c'est justement celui dont la commission a noté qu'il n'avait pas trop l'esprit présent.
Pour l'autre extrémité, il faut remarquer que la tête de la croix peut désigner la partie au dela du croisillon, plutôt que l'extrémité elle même.
la tète sur la maison du moulin (témoin 1, 3, 4, 12, 17, 18), l'autre extrémité un peu au-delà de cette même maison (témoin 5, 10), la tête aux environs du pont (témoin 13, 21), l'extrémité de la tête du côté du pont (témoin 7, 8, 9), jusqu'au mur du cimetière, qui est voisin du moulin (témoin 14, le moins fiable), et 20, vers le coteau d'Auzance (témoin 23)
Le moulin est probablement un moulin à eau, sur l'Auxance. Si on admet qu'il faut distinguer la tête de son extrémité, ces estimations sont conciliables, à part les 14,20 et 23.
le croisillon:
les bras sur le moulin (témoin 5, 7, 8, 11, 13, 15, 16, 21), les bras un peu au dehors du cimetière (témoin 2, 3), le point d'intersection des branches répondait directement au-dessus de sa tête (témoin 19).
Nous pouvons oublier le témoin 19, car "au dessus de sa tête" ne veut pas dire du tout "au zénith", mais les estimations 2 et 3 sont compatibles avec les huit autres.
La hauteur de la Croix
La hauteur de la croix n'est pas facile à estimer, peu de témoins donnant des valeurs utilisables:
à la hauteur du clocher (témoin 2), le double de celle du pignon de l'église (témoin 11), environ quarante-cinq degrés au-dessus de l'horizon (témoin 12), à une grande hauteur (témoin 13), une hauteur qui semblait être d'environ soixante pieds (témoin 15), la hauteur moyenne à cent pieds (témoin 16), Ainsi placé sur le calvaire, la croix n'a paru au témoin être élevée au-dessus de l'horizon que de quelques pieds (témoin 18), Il a jugé sa hauteur moindre que celle qu'ont ordinairement les nuages (témoin 19), à quatre-vingts ou cent pieds de hauteur (témoin 20), Du haut du coteau la croix paraissait au témoin moins élevée qu'elle ne lui paraissait auparavant (témoin 21), plus élevée que le coteau d'Auzance (témoin 22), Le témoin rapporte la hauteur de la croix à celle des étoiles (témoin 23)
Les témoignages 13, 18, 19, 21 et 23 sont manifestement inutilisables. Il fallu aussi ajouter quelques renseignement supplémentaires:
Le clocher faisait 65 pieds, la hauteur du pignon en fait la moitié, le cimetière est à environ 78 m d'altitude et le coteau d'Auxance à 82. Quant au témoin 12, il était à environ 80 pieds du porche, mais à près de 160 pieds du crosillon supposé, et on peut se demander quelle partie de la croix il estimait à 45°. Son témoignage équivaut à plus de 80 pieds.
On obtient ainsi les valeurs 60 pieds, 65 pieds, 80 pieds, 80 à 100 pieds, plus de 80 pieds, 100 pieds. En se rappelant que les témoins avaient le clocher et le pignon comme repères, la valeur probable semble donc d'environ 90 pieds.
La taille de la croix
Il y a deux façons d'estimer la taille de la croix, soit en prenant celle que donne les témoins, soit en mesurant sur le terrain
la distance entre l'extrémité de la tête et celle du pied. Voici les estimations des témoins:
80 ou 100 pieds, les bras de 15 pieds (témoin 5), grande comme celle du calvaire (témoin 14), La longueur de chaque bras, ainsi que celle de la tête, pourrait s'évaluer à une douzaine de pieds (témoin 16), quatre-vingts à cent pieds de longueur (témoin 17), quatre-vingts à cent pieds (témoin 18), environ quatre-vingts pieds (témoin 20), quarante ou cinquante pieds (témoin 22)
Sachant que la croix du calvaire faisait 25 pieds nous obtenons:
25 pieds, 40 ou 50 pieds, 80 pieds, 80 ou 100 pieds (témoins 5, 17 et 18). Une valeur de 80 pieds paraitrait donc assez probable. Mais si l'on juge par la distance, comme le fond les analyses de l'époque, on trouve 140 pieds, et si l'on admet que la croix allait jusqu'au pont, on obtient 190 pieds!
Les proportions de la croix
Une croix bien régulière, et dont chaque bras paraissait égal à la tête et moins long que le pied. (témoin 1), les deux bras egaux entre eux, et la tête de la croix était environ le quart du pied en longueur (témoin 1), les bras bien d'équerre au Corps principal, égaux entre eux et à peu près au quart du pied. (témoin 4), longueur totale du montant à quatre-vingts ou cent pieds, et celle des bras à quinze pieds (témoin 5), les bras de la croix lui paraissaient environ le tiers du corps au-dessous d'eux; (témoin 6), chaque bras paraissait un peu plus long que la portion supérieure du montant (témoin 15), La longueur de chaque bras, ainsi que celle de la tête, pourrait s'évaluer à une douzaine de pieds (témoin 16), Les bras étaient bien proportionnés (témoin 17), formée de quatre branches égales, dont cependant les extrémités étaient cachées par des arbres voisins (témoin 19)
Le témoin 15 mis à part, la partie supérieure et les bras sont d'égale longueur. Le témoin 19 n'a vu qu'une partie de la croix, et le témoin 16 n'indique pas la longueur. Pour le témoin 6, les bras font le tiers de la tige, pou les témoins 1 et 4, le quart de la tige, pour le témoin 5, environ le cinquième.
Nous pouvons donc estimer que la longueur de la base de la croix faisait quatre fois celle des bras et de la tête.
L'aspect de la croix
cette croix lui paraissait formée par deux pièces d'une espèce de solide un peu arrondi, l'une et l'autre d'égale largeur dans toute leurs parties, et se coupant réciproquement en équerre de manière à former une croix bien régulière, et dont chaque bras paraissait égal à la tête et moins long que le pied. Ces deux pièces étaient bornées suivant leurs longueurs par des lignes droites; (témoin 1), une croix parfaitement formée, dont le montant et le travers lui paraissaient comme des pièces un peu arrondies, ayant environ dix-huit pouces de largeur et d'épaisseur (témoin 2), ces deux pièces paraissaient toujours se croiser sans aucun biais, et chacune d'elle ressemblait à une poutre équarrie dont la vive arête serait bien marquée, bien droite et qui serait coupée à ses extrémités par des lignes parfaitement d'équerre. Le corps de la croix lui paraissait diminuer insensiblement vers la tête , et les bras étaient aussi un peu moins gros que le bout du pied (témoin 5), le montant et la traverse étaient l'un et l'autre très droits et se coupaient sans aucun biais; (témoin 6), Toutes les parties de cette croix lui paraissaient d'une grosseur égale, qu'on pouvait évaluer à environ deux pieds (témoin 7), L'arbre de la croix était comme équarri, portant à peu près dix-huit pouces sur chaque face (témoin 9), une croix parfaitement formée, et comme tirée à la scie et de forme carrée (témoin 10), les extrémités étaient aussi nettement terminées que si elles eussent été sciées. L'arbre principal de la croix paraissait comme équarri, et de quinze à dix-huit pouces de côté ; le croisillon, plus petit d'épaisseur, ne semblait avoir que de dix à douze pouces (témoin 11), la croix avait les extrémités nettement coupées (témoin 12), les extrémités coupées nettement (témoin 13), toutes les extrémités coupées à vif et carrément (témoin 15), une poutre portant quinze ou dix-huit pouces d'équarrissage et partout d'égale grosseur (témoin 16), dix-huit pouces d'équarrissage;...ses extrémités parfaitement équarries (témoin 17), Les bras et le corps de la croix lui ont paru parfaitement, à angles droits, et les extrémités nettement terminées, la largeur de la croix de dix-huit pouces (témoin 18), large d'environ vingt pouces (témoin 20), Les extrémités de cette croix lui ont paru être parfaitement coupées droites (témoin 21), sa largeur à deux pieds environ. Ses extrémités étaient nettement coupées, et ses deux bras parfaitement d'équerre (témoin 22)
Quasiment tous les témoins sont d'accord pour dire que les bords étaient parfaitement droits et nets, les extrémités comme coupées à la scie. Cependant les témoins 1 et 2 ont remarqué un certain arrondi. Pour la largeur de la tige, nous avons:
15 à 18 pouces et le croisillon de 12 pouces (témoin 11), 18 pouces (témoin 2, 9, 16, 17 et 18), 20 pouces (témoin 20), deux pieds (témoin 7 et 22). Soit de 15 à 24 pouces. On est loin des 4 pieds données par certaines sources. La largeur probable semble être de 18 pouces, ou 1 1/2 pied, donnée par le plus grand nombre de témoins.
Sur la base de toutes ces données, nous pouvons tenter une reconstitution en plan.
Nous nous nsommes basé sur le plan de l'abbé Vrindts. la position des noyers est celle de la lithographie de Langlumé, et la position numérotée des témoins vient des 23 témoignages publiés.
(nous ignorons ou se trouvait le témoin 24). Nous avons respecté les proportions et la position du croisillon données par la majorité des témoins. Il en résulte que la longueur de la croix n'était pas 80 pieds, ni même 140, mais plutôt 160.
La couleur de la croix
demi-blanc argenté et partout uniforme (témoin 1), partout également d'un blanc un peu altéré (témoin 4), constamment d'un blanc un peu altéré, sans éclat et par tout uniforme (témoin 5), blanche (témoin 6), blanche, un peu rosée. (témoin 7), blanche. (témoin 9), un blanc clair , mêlé d'une teinte légère de couleur (témoin 11), un blanc rougeàtre (témoin 12), un blanc rosé (témoin 13), l'apparence de flammes légères dans un morceau de bois qui brûle (témoin 14), couleur que le témoin ne peut définir (témoin 15), blanc pâle sans aucune teinte de rembruni (témoin 16), argentine sans avoir rien de brun dans le fond (témoin 17), blanc argentin (témoin 18), la couleur de cette croix lui paraissait difficile à définir exactement (témoin 19), blanc argentin (témoin 20), blanc argentin (témoin 21), semblable à la couleur d'une queue de comète (témoin 22), une teinte mal définie (témoin 23).
Les témoins 15, 19 et 23 ne savent pas définir la couleur, ce qui est normal si la luminance était faible. Le témoin 22 botte en touche en parlant d'une queue de comète. Les témoins 6 et 9 parlent d'un blanc, tous les autres parlent f'un blanc légèrement colorée, argentin, rosé, voire évoquant la couleur d'une flamme. Et au fond, vu la faible luminance, ce serait bien la couleur d'un objet blanc, éclairé par une lampe à huile, comme les lampes de l'époque.
La luminosité de la croix
La luminosité, ou plus exactement la luminance de la croix, est une donnée fondamentale qui nous permet d'éliminer de nombreuses hypothèses. Divers auteurs nous parlent d'une croix brillante, bien visible, et c'est ainsi que la représentent la plupart des illustrations.
Mais à l'analyse il n'en est rien. Il semble, d'après les témoins 8 et 21, que la croix est apparue brusquement, or si elle avait été brillante, elle eut immédiatement attiré le regard de l'ensemble de l'assistance. Mais elle n'attira aucun regard. Nous venons de voir que 12 témoins sur 23, ont eu besoin d'être prévenu pour voir la croix. Et d'ailleurs plusieurs témoins (1, 2, 4, 5 et 8) affirment qu'elle n'était nullement éblouissante, sans éclat.
Il est évident que cette croix devait être plus lumineuse que le fond du ciel, mais pas tellement. Peut être seulement un peu plus lumineuse que la voie lactée dont la luminance est, au mieux, 0.0002 cd/m².
Et c'est ici que le témoignage négatif du témoin 24 nous est précieux. Manifestement, cet homme qui se croyait privé du spectacle avait simplement une mauvaise vision nocturne. Il ne devait voir, ni la voie lactée, ni les étoiles faibles. Habituellement, on considère qu'une vision normale peut voir des étoiles jusqu'à la magnitude 6, mais certaines personnes à la vue excellente peuvent voir jusqu'à la magnitude 7, et même voir les satellites de Jupiter, à condition d'en cacher le disque. Mais inversement d'autres ne voient que jusqu'à la magnitude 5 et peinent à voir des nébuleuses théoriquement visibles à l'oeil nu. Ici, on peut raisonnablement penser que la luminance de la croix n'était que de quelques dix-millièmes de cd/m², suffisante pour que de nombreuses personnes voient la croix, après qu'on ait attiré leur attention dessus, mais insuffisante pour que tous puissent la voir.
Notre dernière image doit représenter assez bien la luminance réelle de la croix.