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20 mai 1893 Un gros rotor, mais pas de système contrarotatif. |
30 décembre 1893 S'inspire de l'hélicoptère de De La Landelle. |
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10 février 1894 Un beau cinq-mats, mais... |
16 novembre 1894 Ailes, ballon et wagons. |
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11 janvier 1895 Des ailes de chauve souris. |
31 mai 1895 A quoi sert la voile? |
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1 novembre 1895 Bizarre le parachute au dessus de l'hélice centrale. |
21 aout 1896 Comment ça vole? |
Conclusion C'est clair, aucune des machines décrites n'auraient pu voler. Mais le dessinateur aurait été bien en peine de s'inspirer d'une machine volante, puisqu'elles n'existaient pas encore.Ces dessins ont habitué les américains à imaginer des machines volantes dans le ciel, sans chercher à savoir si elles pouvaient vraiment voler. Après tout il y avait des systèmes propulseurs et sustentateurs. C'est quantitativement que ça ne pouvait pas marcher, car les hélices sustentatrices étaient aussi symboliques que les talonnières du dieu Hermès, mais il fallait une mentalité de savant ou d'ingénieur pour le comprendre. Ce genre d'imagerie est à prendre en compte pour analyser les descriptions d'engins volants, vu de près, au printemps 1897, car les machines décrites n'auraient pas pu voler non plus. |
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