1982 La revue Historia retrouve une lettre à un ami


UN O.V.N.I. AU IXe SIÈCLE...

  Les nuits estivales, propices à l'observation des soucoupes volantes, remettent chaque année en vedettes les mystérieux O.V.N.I. On en signale un peu partout, en France et dans le monde. Leurs apparitions ne datent pas d'hier, car, déjà au IXe siècle, le savant Agobard, évêque de Lyon, écrivait à ce sujet une lettre à un ami, dans laquelle il relate un fait étrange que ne désavoueraient pas nos Ufologues d'aujourd'hui...
.   « Nous avons vu plusieurs fous qui montraient à la foule assemblée trois hommes et une femme soi-disant tombés de navires voguant dans l'espace. Depuis quelques jours, il les retenaient dans les fers, lorsqu'ils les amenèrent devant moi afin de les lapider. Je parvins à les convaincre de leur erreur... »
  L'évêque Agobard ne nous dit pas si ces soi-disant naufragés de l'espace avaient les cheveux verts...


SOURCE: HISTORIA, n° 40, janvier 1982

Remarques:

Ce n'est évidemment pas de l'histoire, mais de la grosse rigolade. Il y a pourtant un élément exact: "Depuis quelques jours ils les retenaient dans les fers, lorsqu'ils les amenèrent devant moi[, suivis de la multitude,] afin de les lapider; " est tiré de la traduction d'Antoine Péricaud. Mais on peut se demander si l'auteur a vraiment lu cette traduction in-extenso, ou s'il a recopié ce passage ailleurs. Le fait qu'il prétende le tirer d'une lettre à un ami incline vers la seconde solution.

Accueil Paranormal OVNI Cas Agobard