L'énigme du lieu d'atterrissage

Le secret de La Javie

La Javie
La Javie

Les "ummites" s'ingénient à mêler des affirmations vérifiables à d'autres invérifiables qui bénéficient ainsi d'un préjugé favorable.
En racontant leur première descente sur Terre, le 28 mars 1950, ils ont décrit très précisément les détails de l'atterrissage, sur un contrefort alpin voisin de la montagne du Cheval Blanc, à quelques kilomètres de la commune de La Javie, près de Digne. Ces détails concernent la flore, la faune, la forme du terrain, et divers détails topographiques, proches ou lointains qui auraient du permettre de retrouver l'endroit pour constater qu'ils n'avaient pas menti
En particulier, ils ont donné un détail vérifiable n'importe où: La description d'une page du "Figaro" trouvée sur place. On a quand même mis 25 ans pour penser à vérifier

Mieux, sur les lieux de leur atterrissage, dans la galerie qu'ils ont creusée à 8 m de profondeur, les "ummites" disent qu'ils ont laissé une partie de leur équipement scientifique.
"Como noticia interesante les diremos que la histórica galería aun se conserva, encerrando en su interior parte del equipo científico original que llevaron nuestros hermanos"
"Comme information intéressante nous vous dirons que l'historique galerie existe encore, renfermant à l'intérieur une partie de l'équipement scientifique d'origine qu'emmenèrent nos frères".
Autant dire qu'il s'agit d'une course au trésor à coté de laquelle, la recherche de la "chouette d'or", c'est de la roupie de sansonnet

la tour de la cathedrale de Digne
l'étrange tour

Pour mieux permettre de retrouver le lieu de leur atterrissage, Ies "ummites" ont donné divers renseignements topographiques et des indications sur les détails visibles du paysage, comme la cathédrale de Digne.
"La forma anárquica de las extrañas construcciones que nos llamaron poderosamente la atención. En DIGNE aparecía dominante una extraña torre, que luego hemos sabido corresponde a una antigua Catedral Católica de estilo Románico del Siglo XIII."
"La forme anarchique des étranges constructions attira puissamment notre attention. Dans DIGNE apparaissait dominante, une étrange tour que nous sûmes bientôt correspondre à une ancienne Cathédrale Catholique de style roman du XIII siècle."
(vérifiable, mais faux. il y a deux "cathédrales" à Digne. La cathédrale St Jérome, qui a une tour, surmontée d'une curieuse charpente de fer forgé, n'est pas de style roman, et Notre-Dame du Bourg, qui est de style roman, mais n'a pas de tour)

Le mythe du cheval blanc

montagne du cheval blanc
la mythique montagne du cheval blanc
La lettre "ummite" originelle parlait d'une cavité creusée artificiellement, sur un contrefort alpin d'où on voyait la vallée de la Bléone, et la montagne du cheval blanc.
Mais les ufologues ne se basèrent pas sur les textes originaux pour leur recherche: ils cherchèrent opiniâtrement ce que disait la rumeur: une caverne sur les contreforts de la montagne du cheval blanc. Ils envisagèrent même de se faire aider de chiens terriers!
Aaahh... la montagne du cheval blanc... Est ce la puissance évocatrice de ce nom qui a égaré une génération d'ufologues? Toujours est il que toutes les recherches furent systématiquement faites du mauvais coté de la vallée

Et on fantasme, et on fantasme:
Nous avons appris que des manoeuvres militaires ultra-secrètes, (puisque les administrations municipales n'ont même pas été averties à cette occasion,) ont eu lieu justement dans la montagne du Cheval Blanc et que les curieux étaient impitoyablement écartés à ce moment là. Cela prouve sans l'ombre d'un doute que l'on recherchait cette fameuse galerie qui a été probablement découverte avec les moyens sophistiqués et autres radars que possède l'Armée.( l'affaire des ummites )
Autrement dit, la preuve que l'armée a trouvé la fameuse galerie, c'est qu'on a entendu parler de rien!
Ben voyons...

Les explorations des ufologues

Jacques Vallée partit en expédition en 1974 avec Fernand Lagarde et Aimé Michel (qui était de la région). Il emportait un dessin d'une zone de la montagne ou le voyant Pat Price pensait avoir décelé une caverne. Suivant la route jusqu'au bout, ils arrivèrent jusqu'à un hameau à flanc de montagne (Chavailles?) Ils ne trouvèrent rien.
"Nous parlâmes aux habitants d'un hameau accroché au flanc de la montagne, où la route s'arrêtait. Ils n'avaient jamais entendu parler de cavernes dans la région" (1)
Dame, s'il s'était fié à la lettre "ummite" originale, plutôt qu'à un "voyant", il aurait su que les "ummites" n'ont jamais dit qu'ils s'étaient installés dans une caverne.

Ce n'est qu'après avoir découvert la supercherie de San José de Valdéras que les ufologues espagnols du groupe U3, de Barcelone, qui commençaient à avoir de sérieux doutes, montèrent une expédition à La Javie. Ils grimpèrent sur la montagne du Cheval Blanc et furent surpris de ne pas voir ce que les "ummites" avaient décrit. C'est un peu comme si un touriste s'étonnait de ne pas découvrir la Tour Eiffel dans le paysage parisien qu'il observe... depuis la tour Eiffel. Les ufologues espagnols publièrent leurs conclusions, et titrèrent dans leur bulletin, " Les impostures d'Ummo " (las mentiras de Ummo). (2)
Les "ummites" auraient pu divulguer les coordonnées exactes de leur lieu d'atterrissage, mais ils gardèrent le secret, et laissèrent les ufologues chercher. C'était dans leur logique

Claude Poher, lui, étudia la carte. Les "ummites" déclaraient s'être posés en un point situé à 13 km de Digne et 8 km de La Javie. Il lui suffit d'un compas, pour trouver le lieu présumé: le col de la Cine, qui est effectivement situé près du Cheval Blanc. Malheureusement, de ce col, on ne voit pas plus de cathédrale de Digne que de tour Eiffel.
Mais en traçant deux cercles, centrés sur Digne et La Javie, on trouve nécessairement deux points d'intersection. L'autre se trouve sur le flanc de la "Barre des Adrets", par 44.208° N et 6.261° E. Hélas il n'est pas mieux loti: De ce point on ne voit ni La Javie, ni la Bléone, ni même le Cheval Blanc, et pas d'avantage la tour de la Cathédrale.

Dès le milieu des années 70, des ufologues bourguignons allèrent inspecter systématiquement tous les points hauts de la région. Un peu pour l'aspect sportif, il faut dire. Ils y croisaient régulièrement l'équipe du C.E.O.F. de Marseille, sans que ni les uns ni les autres ne trouvent la fameuse galerie. Il est vrai qu'ils cherchaient toujours du coté Est de la Bléone.

Cathédrale Notre Dame du bourg
Notre Dame du Bourg

Plus sérieuses furent les recherches menées par Jean-Pierre Petit.
Son ami Maurice V. eut même l'excellente idée de monter sur la tour de la cathédrale, pour voir quels points hauts du relief étaient en vision directe (Puisque si on voit un sommet de la Cathédrale, inversement la Cathédrale est visible depuis ce sommet. Nous avions d'ailleurs suggéré cette méthode à divers ufologues).
Déception: de là haut, il ne vit pas la montagne du cheval blanc.

Jean-Pierre Petit, utilisant parfois un ULM, fit plusieurs expéditions sur les points hauts de la région, en comparant les détails du panorama avec ceux décrits par les "Ummites".
Premier suspect: le sommet de Pompe.
On voyait une cathédrale, une cathédrale romane comme les "ummites" l'avaient indiqué, Notre Dame du Bourg. Mais ce n'était pas la bonne: elle n'avait pas "l'étrange tour" décrite par les Ummites.

Cathédrale Notre Dame du bourg
La tour depuis la Blache
Mais peut-être que les deux distances indiquées n'étaient valables que depuis le point fixe que les Ummites avaient fait à 7,336 km au-dessus du sol. Le calcul indiquait alors la crête de la Blache.
Victoire: Deouis la crète de la Blache, on voyait effectivement la cathédrale de Digne, avec sa curieuse tour. Jean-Pierre Petit le prouva en publiant une vidéo qui montrait cette tour dans le paysage. On avait mal compris l'espagnol "catedral catolico romana". Il fallait traduire par "cathédrale catholique romaine" au lieu de "cathédrale catholique romane". C'était donc là. (3)
La course au trésor pouvait donc commencer.

Cependant, un quart de siècle plus tard, on n'a pas connaissance que Jean-Pierre Petit ai trouvé la galerie Ummite. On n'a d'ailleurs pas connaissance que quiconque l'ai trouvé. Pourtant certains Ummologues ont cherché avec acharnement.
Ainsi, sur le site "NousNeSommesPasSeuls", l'ummologue Mathias déclarait en 2009 avoir exploré les Sommets de Chappe, de Pompe, de Cluchemet, du Col de la Cine, du Pas de l’Escayon , de l’Adroit de Blegiers, du Triey, de la Tête de Laval, du Cucuyon, du Couard, de la Colle de l’Escuichière, de la Crête de la Blache.

Mais après toutes ces années, on n'a toujours pas trouvé plus de galerie ummite, que de chouette d'or. Et ce n'est donc pas faute d'avoir cherché, mais plutôt d'avoir cherché n'importe-où. Voyez plutôt les localisations déjà imaginées.

Carte des localisations de l'atterrissage
les différentes localisations de l'atterrissage

(1) D'après le livre de Ribéra
(2) D'après Jacques Vallée
(3) D'après Claude Poher
(4) D'après le groupe U3
(5) 1ère localisation de J-P Petit
(6) 2ème localisation de J-P Petit
(7) Sommet de Chappe
(8) Sommet de Cluchemet
(9) L'adroit de Blégiers
(10) Sommet de Triey
(11) Tête de Laval
(12) Sommet de Cucuyon
(13) Sommet de Couard
(14) Sommet des Ajustats
(15) Col de l'Escuichière
(16) Clau Chastel
(17) Le Martignon

En fait, si personne n'a trouvé, c'est parce que ces localisations ne satisfont pas TOUTES les conditions du problème!

Par ailleurs, en lisant attentivement le texte des "ummites", on y trouve des erreurs:
Digne n'est pas proche de la Suisse, mais de l'Italie. Ceci ne serait pas une erreur des Ummites eux même, mais une erreur de transcription ultérieure, due à une parenthèse non fermée, mais pose tout de même le problème de la fiabilité des textes.
La précision de l'altitude du point fixe jure avec les distances arrondies au kilomètre. Mais tout s'expliquerait s'il s'agissait d'une différence entre l'altitude réelle et l'altitude du sol. On aurait alors un point fixe à 9 km au-dessus d'un sol à 1664 m d'altitude. Mais pouvons nous nous y fier? Nous avons vu que les indications en km ont trompé Claude Poher.
Méfions-nous donc des distances et utilisons plutôt les repères topographiques.

A la recherche du lieu probable

Par recoupements, et en travaillant d'après les cartes à diverses échelles, sur papier ou sur internet, on peut retrouver des endroits possibles avec un peu de travail.
La visibilité d'un détail topographique peut se vérifier sur la carte, soit directement, soit en en traçant, grâce aux courbes de niveau, des profils selon les directions choisies. Ainsi il est évident que du col de la Cine on ne peut voir la ville de Digne: la carte montre clairement qu'elle est cachée derrière des contreforts plus élevés de 300 m que le col. Depuis les divers sommets de la région, il faut utiliser d'autres méthodes: tracer les profils, ou utiliser une reconstitution du relief par Google Earth, au moins pour le relief capable de faire obstacle.
Une méthode encore plus sûre nous est offerte par les photos de Google Street, qui nous montre directement qu'un sommet est visible depuis un point donné, et que donc, réciproquement, ce point est visible de ce sommet.

Les conditions à respecter sont:
1) C'est un contrefort alpin près du Cheval Blanc.
2) L'endroit est désert, sans accès routier
3) En 1950, ce lieu était dénudé avec un proche bosquet de pins.

De ce point on devrait voir:
4) Le pic du Cheval Blanc.
5) La vallée de la Bléone.
6) Le village de La Javie.
7) La tour de la cathédrale St-Jérôme, à Digne.
8) Une partie du cours du Bès.
9) Des tronçons du chemin de fer.
10) D'humbles demeures à 1,3 et 1,9 km.
11) Des paturages à vaches à environ 350 m
12) Une ruine prismatique à 200m.

La montagne du Cheval Blanc a fait fantasmer bien des ummologues, au point que presques toutes leurs investigations se sont portées sur la rive est de la Bléone, celle où se trouve le Cheval Blanc. On allait même sur la montagne elle même, en s'étonnant de ne pas voir la Cathédrale. Pourtant, pour voir le cheval blanc, comme une montagne voisine, il faut évidemment ne pas être dessus.

La vallée de la Bléone se voit de nombreux sommets, au moins partiellement, et ne filtre pas trop les résultats.
La visibilité de La Javie est dans le même cas.

La tour de la cathédrale St Jérome, filtre un peu mieux les résultats, mais les ummites y ont ajouté un piège. Ils disent qu'avec de bons instruments d'optique, on voyait une étrange tour, et qu'ils apprirent ensuite qu'il s'agissait d'une cathédrale romane du XIIIe siècle. Cette cathédrale est "Notre-Dame du Bourg", mais elle n'a pas de tour. C'est la cathédrale St Jérome qui en a une, qui est effectivement curieuse avec son campanile en fer forgé. Mais cette tour est un fait d'observation, et l'identification ultérieure, n'est qu'une simple erreur qui ne doit pas nous embrouiller. C'est bien la cathédrale St Jérome qu'il faut chercher. Mais attention: en pratique, on doit voir la tour, mais pas forcément la cathédrale entière, et encore moins toute la ville de Digne.

Nous avons vu que, pour tester la visibilité de la tour, le mieux était de repérer tous les sommets visibles depuis le sommet de la tour, en faisant si possible un panoramique. Mais il y a une astuce pour s'en passer, en opérant depuis le sol. Il suffit de se placer à un endroit d'ou l'on puisse voir en enfilade le sommet montagneux et le campanile de la tour, comme sur le schéma ci dessous.

La visibilité du Bès rend caduque toutes les localisations sur la rive Est de la Bléone.

La visibilité de tronçons de la voie ferrée filtre aussi beaucoup.

Les humbles demeures peuvent n'être que des granges ou des bergeries, et être en ruines.

Les paturages à vaches, éliminent les lieux trop élevés, ou couverts de forêt.

La ruine prismatique, qui aurait été une sorte d'ancien hangar, déjà en ruine dans les années 50 peut avoir disparu, donc, si on la trouve, c'est une preuve, mais son absence aujourd'hui ne prouve plus rien. Nous ne la comptons donc pas.

Serait-ce le Sommet de Chappe?

Toutes les tentatives de localisations sur la rive Est de la Bléone ayant échoué, il fallait bien essayer la rive d'en face. Justement, sur cette rive, près de la Javie, il y a une sommet qui à une altitude qui correspond avec celle donnée par les Ummites. C'est le Sommet de Chappe.


Le sommet de Chappe se trouve à 5 km de La Javie, et 1.5 km de la Bléone.

profil1profil2

bouton
  Î Cliquez Î
Les profils altimétriques tirés depuis le sommet de Chappe sont prometteurs: on doit voir La Javie et l'on doit voir aussi la cathédrale de Digne par dessus la crète de la Blache.
On voit forcément encore mieux la Bléone qui coule en contrebas, et on doit très bien voir le Cheval Blanc, qui est plus élevé.
L'endroit est évidemment désert. Le sommet de Chappe mérite un détour. Pour tester les autre conditions il fallait se rendre au sommet. Un collaborateur enthousiaste accepta d'y faire une expédition, et en ramena un impressionnant panoramique en vidéo.
Mais finalement, hélas non, ce n'est pas le sommet de Chappe.

Une des raisons qui condamne le sommet de Chappe, c'est qu'on ne voit pas le Bès, qui coule de l'autre coté de la crète du Liman. Pour le voir il nous faut, soit chercher un sommet de la crète du Liman, soit chercher de l'autre coté de la vallée du Bès. Le problème est alors qu'on risque de ne plus voir La Javie, de l'autre coté de la crète du Liman.

A l'ouest du Bès, du nouveau!

bouton
  Î Cliquez Î

Les ummologues semblent ne jamais avoir cherché du coté occidental du Bès, s'arrétant à la crète de Liman. Pourtant, si la visibilité du Bès est aussi importante que celle de la cathédrale St Jérome, c'est plutôt de ce coté là qu'il fallait d'abord chercher.
De ce coté, il ne manque pas de sommets d'ou l'on puisse voir à la fois le Bès et la Bléone: La Bigue, la Blache, la Gomberge, le Martignon, Clau Chastel, L'Andran. Mais de la cathédrale de Digne, l'Andran cache, totalement ou partiellement, les autres sommets. Pire: on le voit en entier, et réciproquement, on voit tout Digne depuis l'Andran. Ce n'est donc pas l'endroit discret mentionné par les Ummites.
Il y a tout de même deux sommets qui laissent voir le haut de leur crète: Le Martignon (à peine), et Clau Chastel (un peu plus). Et nous allons voir que désormais, le Martignon vaut le voyage!

Adéquation des lieux d'atterrissage

LieuCheval Blanc visibleLa Javie visibletour de St Jérome visibleBléone visibleBès visibleVoie ferrée visibledésertmaisons à 1,3 et 1,9 kmdénudé, bosquet de pins prochevaches visibles à 350 mfaux
Cheval BlancNonOuiNonOuiNonOuiOuiNonNonNon5
D 900OuiNonNonOuiNonNonNonOui PossibleNon6
ChavaillesOuiNonNonNonNonNonNonOuiOui Possible6
Col de la CineOuiNonNonNonNonNonOuiNonOuiNon7
Sommet de PompeOuiOui NonOuiNonOuiOuiOuiNonPossible3
Crète de la BlacheOuiOuiOuiOuiNonNonOuiNon NonNon5
Sommet de CluchemetOuiNonNonNonNonNonOui OuiOuiPossible5
Col de l'EscuichèreOuiOuiNonNonOuiNonOuiOuiOuiNon4
Sommet de TrieyOuiNonNonOuiNonNonOuiOuiNonNon6
CucuyonOuiNonNonOuiOuiOuiOuiNonNonNon5
Sommet de CouartOuiNonNonOuiOuiOuiOuiNonNonNon5
Pas de l’EscayonOuiNonNonNonNonNonOuiOuiNonNon7
Adroit de BlégiersOuiNonNonOuiNonNonOuiruinesNonNon6
Tête de LavalNonNonNonNonNonNonOuiOuiNonPossible7
Sommet de ChappeOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiOuiOuiNon2
Les AjustatsOuiOuiNonOuiOuiNonOuiNonNonNon5
Clau ChastelOuiOuiTropOuiOuiNonOuiOui Nonimprobable3
Le MartignonOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui OuiPossible0

Nous voyons que les localisations du Cheval Blanc, du livre de Ribéra (la D 900) et de Jacques Vallée (Chavailles), sont absurdes.
Celle de Claude Poher, au col de la Cine, est encore plus inadéquate, avec 7 impossibilités.
Mais les localisations de Jean-Pierre Petit ne sont guère mieux loties, bien qu'il y ait beaucoup travaillé. De la Crète de la Blache, il est évidemment impossible de voir le Bès, caché par la crète de Liman.
Il y a cependant des ummologues qui s'accrochent désespèrement à ces hypothèses de la crète de la Blache et du col de la Cine. Ils y ont fait des expéditions, mais ils sont bien obligés d'admettre plusieurs « erreurs volontaires » dans la lettre Ummite D57.
Remarquons que l'hypothèse du Martignon n'a pas besoin d'erreurs volontaires, mais étudions cette hypothèse. Ayant relevé 12 éléments dont certains pourraient être volontairement erronés, le calcul montre qu'il y a:
- 12 possibilités avec 11 éléments exacts.
- 66 possibilités avec 10 éléments exacts.
- 220 possibilités avec 9 éléments exacts.
etc...
C'est à dire qu'en pratique, il y a suffisamment de combinaison d'éléments exacts, pour que chaque ummologue ait la sienne propre.

Le sommet de Chappe, de l'autre côté de la vallée de la Bléone, est une meilleure hypothèse. Malheureusement, on ne voit toujours pas le Bès.

Finalement, il fallait, non seulement chercher de l'autre coté de la Bléone, mais encore chercher de l'autre coté du Bès: Le Martignon est le seul endroit qui ne comporte aucune impossibilité.

Et voila, le lieu exact se trouvait là ou personne n'a cherché: sur la Martignon, à 4.5 km de Digne et 13 km de la Javie et non à 13 km de Digne et 8 de La Javie. En plus, ce lieu se trouve bien à environ 17 km de "la ferme de la transgression" (qui ne se trouve pas du tout près du Col de la Cine). Les "Ummites" nous ont roulé une fois de plus.

Non, laissez votre pioche, votre casque et vos explosifs! Les "Ummites" ont bien précisé que l'entrée de la galerie était parfaitement camouflée: ce sont eux qui la révéleront. Elle appartient donc au domaine de l'invérifiable.

Et nous savons ce que ça veut dire: L'auteur des lettres ummites n'avait pas besoin que cette galerie existe vraiment. Et d'ailleurs, elle aurait été creusée d'une manière physiquement impossible.
Donc, inutile de rêver: Le lieu du prétendu atterissage existe, mais la fameuse galerie n'existe pas!


Notes et références

(1) Jacques Vallée, "Révélations", Robert Laffont 1992, p 130

[2] Grupo U3, "Las mentiras de Ummo - El engano de La Javie", Mundo desconocido No. 64, october 1981, pp. 55-73.

(3) Jean-Pierre Petit, "Enquète sur des extra-terrestres qui sont déja parmi nous", Albin Michel 1991, p 23 à 32

Dernière mise à jour: 01/08/2017

Accueil Paranormal OVNI Cas Ummo