vers 73 de notre ère, Pline l'ancien cite Auguste.

.

Pline l'ancien (camée)
Cometes in uno totius orbis loco colitur in templo Romae, admodum Faustus Divo Augusto judicatus ab ipso, qui incipiente eo apparuit ludis, quos faciebat Veneri Genetrici non multo post obitum patris Caesaris in collegio ab eo instituto. namque his verbis in gaudium prodit is: Ipsis ludorum meorum diebus sidus crinitum per septem dies in regione caeli sub septemtrionibus est conspectum. id oriebatur circa undecimam horam diei clarumque et omnibus e terris conspicuum fuit. eo sidere significari vulgus credidit Caesaris animam inter deorum inmortalium numina receptam, quo nomine id insigne simulacro capitis ejus, quod mox in foro consecravimus, adjectum est. Haec ille in publicum; interiore gaudio sibi illum natum seque in eo nasci interpretatus est. et, si verum fatemur, salutare id terris fuit.
Rome est le seul lieu de l'univers qui ait élevé un temple à une comète, celle que le dieu Auguste jugea de si bon augure pour lui. Elle apparut lors des débuts de sa fortune, pendant les jeux qu'il célébrait en l'honneur de Vénus Genitrix, peu de temps après la mort de son père César, et dans le collège institué pour cela par ce dernier; il exprima en ces termes la joie qu'elle lui causait : « Ces mêmes jours de la célébration de mes jeux, on aperçut durant sept jours un astre chevelu dans la région du ciel qui est sous le Septentrion. Elle commençait à paraître vers la onzième heure; elle eut beaucoup d'éclat, et fut visible de toutes les parties de la terre. Suivant l'opinion générale, cet astre annonça que l'âme de César avait été reçue au nombre des divinités éternelles; c'est à ce titre qu'une comète fut ajouté à sa statue, que peu de temps après nous consacrâmes dans le forum.» Ceci en public, en privé il rapporta avec joie cette naissance à lui même, et donc descendre d'elle. Et, si nous le reconnaissons vraiment, ce fut un bien-être pour la Terre.
(Pline1, Liv.II, ch. XXIII)
Note: Pline dit bien que la comète apparut lors des jeux, peu de temps après la mort de César. Jusqu'à l'an 45 av JC, les féries en l'honneur de Vénus Génitrix avaient lieu de 26 Septembre. César, qui avait élevé un temple à Vénus Génitrix, dont il prétendait descendre, par Enée, avait aussi fait déplacer ces féries au 20 juillet, anniversaire de la dédicace du temple. Pline dit que ces jeux eurent lieu peu de temps après la mort de César. Mais Auguste était encore à Apollonie le jour de la mort de César, il n'hérita de César qu'au mois de Mai, et ses démélés avec Marc Antoine (qui célébra les jeux Apollinaires début juillet) ne durent pas accélérer les choses. La date du 20 juillet, est donc bien probable.
Auguste dit qu'on observa (conspectum) la comète pendant la célébration des jeux, pendant sept jours. Mais précisément, ces jeux duraient sept jours, et Auguste ne dit pas que la comète apparut le premier jour des jeux, ni qu'on ne la vit que pendant les jeux. Cette visibilité de seulement sept jours n'est donc qu'une légende. Cette légende a trompé Pline, qui écrit:
Brevissimum quo cernerentur, spatium septem dierum annotatum est: longissimum, octoginta.
Le plus bref espace, qu'on ait reconnu, fut noté de 7 jours, le plus long, de 80.
Mais ces 7 jours sont probablement ceux de la comète dont parle Auguste. Nous verrons que les chinois avaient commencé d'observer une comète à la quatrième lunaison, soit du 18 mai au 16 juin. Cela nous ferait une comète vue à l'oeil nu pendant environ deux mois, durée compatible avec la remarque de Pline, qui dit que le plus long intervalle d'observation fut de 80 jours.
Quant à l'heure, Auguste parle de la onzième heure. Il ne faut pas comprendre que la comète apparut à onze heures du matin, mais qu'elle apparut lors de la onzième heure du jour, c'est dire lors du onzième douzième du jour solaire, donc entre 1 heure et deux heures (solaires) avant le coucher du soleil. Le 20 juillet, ce douzième de jour faisait 1 H 14 mn, et nous en déduisons que la comète apparut entre 16 H 09 et 17H 23 TU, soit entre 16H 59 et 18H 13, à Rome, en temps solaire de l'époque. Nous en déduisons que la comète devait être plus brillante que Vénus pour être ainsi visible en plein jour.

Dernière mise à jour: 04/10/2018

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes Comète de César