le texte décrivant la vision d'Ezéchiel

le fleuve Kebar, actuel Schatt al Hilla
1,
1. La trentième année, au quatrième mois, le cinq du mois, alors que je me trouvais parmi les déportés au bord du fleuve Kebar, le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines.
2. Le cinq du mois - c'était la cinquième année d'exil du roi Joiakîn -
3. la parole de Yahvé fut adressée au prêtre Ézéchiel, fils de Buzi, au pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. C'est là que la main de Yahvé fut sur lui.

Note: D'entrée, nous voyons quelque chose d'anormal: le texte est répété, avec une différence dans l'année. Ces répétitions seront d'ailleurs nombreuses dans tout le livre, comme si l'auteur n'y était plus. En fait, ce n'est pas que l'auteur soit gateux, c'est que le livre est un montage de deux versions différentes, comme la Genèse est également un montage de plusieurs versions (Elohiste, Yahwiste, et sacerdotale). Des générations d'exégètes on cherché ce que pouvait représenter cette trentième année du premier verset. L'hypothèse la plus simple est encore que ce verset, contient une erreur, pieusement recopiée par des générations de copistes, pour qui il serait sacrilège de corriger le texte sacré.
Quant au fleuve Kebar, en Chaldée, ce n'est pas à proprement parler un fleuve, ni un affluent, mais un bras de l'Euphrate, l'actuel Shatt al Hilla, qui finit par se perdre après avoir serpenté des centaines de kilomètres à travers la mésopotamie, aujourd'hui l'Irak.

4. Je regardai : c'était un vent de tempête soufflant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant, avec une lueur autour, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu.
Note: Si le texte s'arrétait là, on pourrait encore croire à la description d'un phénomène météorologique. La suite va monter qu'il n'en est rien
5. Au centre, je discernai quelque chose qui ressemblait à quatre êtres animés dont voici l'aspect : ils avaient une forme humaine.
6. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.
7. Leurs jambes étaient droites et leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf, étincelants comme l'éclat du bronze poli.
8. Sous leurs ailes, il y avait des mains humaines tournées vers les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à eux quatre.
9. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient pas en marchant : ils allaient chacun devant soi.
10. Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle.
11. Leurs ailes étaient déployées vers le haut; chacun avait deux ailes se joignant et deux ailes lui couvrant le corps;
12. et ils allaient chacun devant soi; ils allaient là où l'esprit les poussait, ils ne se tournaient pas en marchant.
13. Au milieu des êtres animés, il y avait quelque chose comme des charbons ardents ayant l'aspect de torches, allant et venant entre les êtres animés; le feu jetait une lueur, et du feu sortaient des éclairs.
14. Les êtres animés allaient et venaient, semblables à l'éclair.

Note: Le texte littéral n'est pas clair, mais on devine que la description d'une entité est valable pour les quatre. Ils ont chacun une face d'homme devant, une de lion à droite, une de boeuf à gauche, et une d'aigle derrière. Les entités ont une apparence enflammée, et des éclairs de foudre jaillissent entre eux.
15. Je regardai les êtres animés; et voici qu'il y avait une roue à terre, à côté des êtres animés aux quatre faces.
16. L'aspect de ces roues et leur structure avait l'éclat de la pierre de Tharsis. Toutes les quatre avaient même forme; quant à leur aspect et leur structure : c'était comme si une roue se trouvait au milieu de l'autre.
17. Elles avançaient dans les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant.
18. Leur circonférence était de grande taille et effrayante, et leur circonférence, à toutes les quatre, était pleine de reflets tout autour.
19. Lorsque les êtres animés avançaient, les roues avançaient à côté d'eux, et lorsque les êtres animés s'élevaient de terre, les roues s'élevaient.
20. Là où l'esprit les poussait, les roues allaient, et elles s'élevaient également, car l'esprit de l'être vivant était dans les roues.
21. Quand ils avançaient, elles avançaient, quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient également, car l'esprit de l'être vivant était dans les roues.

Note: Bien que le texte soit assez indigeste, on comprend néanmoins qu'il y a près du sol, à coté de chaque être vivant, quatre roues gigantesques, ayant l'aspect de deux roues emboitées, avec des sortes d'yeux sur les jantes. La "roue d'Ézéchiel", unique, dans le ciel, n'est donc qu'un mythe moderne. Les roues ne tournent pas quand elles se déplacent, et ne doivent donc pas être confondues avec les roues d'un chariot. Quant à leur structure, "une roue au milieu d'une autre roue" peut être imaginé de deux façons: Deux roues concentriques, ou deux roues aux jantes perpendiculaires. C'est surtout la deuxième interprétation qui été représentée.
22. Il y avait sur les têtes de l'être vivant quelque chose qui ressemblait à une voûte, éclatante comme le cristal, tendue sur leurs têtes, au-dessus,
23. et sous la voûte, leurs ailes étaient dressées l'une vers l'autre; chacun en avait deux lui couvrant le corps.
24. Et j'entendis le bruit de leurs ailes, comme un bruit d'eaux abondantes, comme la voix de Shaddaï; lorsqu'ils marchaient, c'était un bruit de tempête, comme un bruit de camp; lorsqu'ils s'arrêtaient, ils repliaient leurs ailes.
25. Et il se produisit un bruit.
26. Au-dessus de la voûte qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l'aspect d'une pierre de saphir en forme de trône, et sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine.
27. Et je vis comme l'éclat du vermeil, quelque chose comme du feu près de lui, tout autour, depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessus; et depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessous, je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour;
28. l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Note: C'est ici la Théophanie dans toute sa majesté. Ézéchiel va être "contacté" et même "ravi" au chapitre suivant.
Mais ce qui nous intéresse, c'est que nous allons voir réapparaitre une partie de la description précédente au chapitre 10, ou les entités sont maintenant des keroubim.

10,
1. Je regardai : voici que sur la voûte qui était sur la tête des kéroubim, au-dessus d'eux, apparut comme une pierre de saphir dont l'aspect était semblable à un trône.
2. Et il dit à l'homme vêtu de lin : « Va au milieu du char, sous le kéroub, prends à pleines mains des charbons du milieu des kéroubim et répands-les sur la ville. » Et il y alla sous mes yeux.
3. Les kéroubim se tenaient à droite du Temple lorsque l'homme entra, et la nuée emplissait le parvis intérieur.
4. La gloire de Yahvé s'éleva de dessus le kéroub vers le seuil du Temple, le Temple fut rempli de la nuée et le parvis fut rempli de la lueur de la gloire de Yahvé.
5. Et le bruit des ailes des kéroubim s'entendit jusqu'au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle.
6. Lorsqu'il donna cet ordre à l'homme vêtu de lin : « Prends du feu au milieu du char, du milieu des kéroubim », l'homme vint et se tint près de la roue.
7. Le kéroub étendit la main d'entre les kéroubim, vers le feu qui était au milieu des kéroubim; il le prit et le mit dans la main de l'homme vêtu de lin. Celui-ci le saisit et sortit.
8. Alors apparut une forme de main humaine sous les ailes des kéroubim.
9. Je regardai : il y avait quatre roues à côté des kéroubim, chaque roue à côté de chaque kéroub, et l'aspect des roues était comme l'éclat de la chrysolithe.
10. Elles semblaient avoir le même aspect toutes les quatre, comme si une roue était au milieu de l'autre.
11. Elles avançaient vers les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant, car elles avançaient du côté où était dirigée la tête et ne se tournaient pas en marchant.
12. Et tout leur corps, leur dos, leurs mains et leurs ailes, ainsi que les roues, étaient pleins de reflets tout autour leurs roues à tous les quatre .
13. A ces roues on donna - je l'entendis - le nom de » galgal ».
14. Chacun avait quatre faces : la première était la face du kéroub, la seconde une face humaine, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle.
15. Les kéroubim s'élevèrent : c'était l'être vivant que j'avais vu sur le fleuve Kebar.
16. Lorsque les kéroubim avançaient, les roues avançaient à côté d'eux; lorsque les kéroubim levaient les ailes pour s'élever de terre, les roues ne se tournaient pas non plus à côté d'eux.
17. Lorsqu'ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et lorsqu'ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit de l'être vivant était en elles.
18. La gloire de Yahvé sortit de sur le seuil du Temple et s'arrêta sur les kéroubim.
19. Les kéroubim levèrent leurs ailes et s'élevèrent de terre à mes yeux, en sortant, les roues avec eux. Ils s'arrêtèrent à l'entrée du porche oriental du Temple de Yahvé, et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, au-dessus.
20. C'était l'être vivant que j'avais vu sous le Dieu d'Israël au fleuve Kebar, et je sus que c'étaient des kéroubim.
21. Chacun avait quatre faces et chacun quatre ailes, avec des formes de mains humaines sous leurs ailes.
22. Leurs faces étaient semblables aux faces que j'avais vues près du fleuve Kebar. Chacun allait droit devant soi.

Note: Nous relisons la même description qu'au premier chapitre, en apprenant au passage que les êtres animés s'appellent keroubim, et les roues Galgal. Comme le teste est un montage de deux tradition, nous l'avons donc entendu quatre fois. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'Ézéchiel prophétisait pendant sa déportation en Chaldée, et que Galgal et Keroubim appartiennent à la culture Chaldéenne.

Dernière mise à jour: 16/11/2021

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes Roues d'Ezéchiel