La descendance de David, selon la Bible
Livre des rois
Livre des chroniques
Matthieu
Luc
David
Salomon
Roboam
Abiyyam
Asa
Josaphat
Joram
Ochozias
Joas
Amazias
Azarias
Yotam
Achaz
Ezechias
Manassé
Amon
Josias
Joïakim
587 déportation à Babylone
Jekonias
David
Salomon
Roboam
Abiyya
Asa
Josaphat
Joram
Ochozias
Joas
Amasias
Azarias
Yotam
Achaz
Ézéchias
Manassé
Amon
Josias
Joïaqim
déportation à Babylone
Jékonias
Chéaltiél et Pedaya
Zorobabel
Hananya
Shekanya
Néarya
Élyoénaï
David
Salomon
Roboam
Abia
Asa
Josaphat
Joram
Ozias



Joatham
Achaz
Ézéchias
Manassé
Amon
Josias

déportation à Babylone
Jéchonias
Salathiel ««
Zorobabel ««
Abioud
Éliakim
Azor
Sadok
Akhim
Élioud
Éléazar
Matthan
Jacob
Joseph
David
Nathan
Mattatha
Menna
Méléa
Éliakim
Jonam
Joseph
Juda
Syméon
Lévi
Matthat
Jorim
Éliézer
Jésus
Er
Elmadam
Kosam
Addi
Melchi
Néri
Salathiel ««
Zorobabel ««
Résa
Joanan
Joda
Josech
Séméin
Mattathias
Maath
Naggaï
Esli
Naoum
Amos
Mattathias
Joseph
Jannaï
Melchi
Lévi
Matthat
Héli
Joseph
Analyse
Les généalogies de Matthieu et de Luc donnent l'ascendance de Joseph, simple père nourricier, et non de Marie. Matthieu fait descendre Joseph du roi Salomon, et suit la généalogie des rois de Juda, jusqu'à Zorobabel, au prix de l'omission de quatre générations, et d'une confusion entre Salathiel et son frère Pedaya, père de Zorobabel (certains l'expliquent par la loi du lévirat).

Matthieu, pour une raison apparemment symbolique, compte 14 générations entre Abraham et David, 14 de David à la déportation (en supprimant quatre noms) et 14 de la déportation au Christ.
Nous comptons 13 générations étalées sur environ 616 ans, entre la naissance de Jékonias et celle du Christ, ce qui nous fait des générations d'environ 47 ans

Luc donne un nombre de générations plus vraisemblable, 41 générations pour une période d'environ 970 ans, soit un peu moins de 24 ans par génération, mais cette fois ce sont les générations elles mêmes qui sont invraisemblables: Luc part de Nathan, frère de Salomon, mais retombe, avec une génération d'écart, sur Salathiel et Zorobabel. Pour parler en terme de généalogiste, Luc s'est mélangé les crayons (un crayon est un court tableau généalogique de quelques générations). De plus, on se demande d'où il sort ces nombreuses générations, puisque si on peut admettre que Luc ait pu connaître les ascendants immédiats de Joseph, le troisième nom à partir de David, Mattatha est déjà inconnu de l'ancien testament

Voltaire ayant relevé cette incohérence,dans La Bible enfin expliquée, son réfutateur, l'abbé Clémence se dépèche de l'expliquer: Matthieu compte 42 génération à partir d'Abraham, alors que Luc en compte 54, mais... J'observe... que S. Matthieu pour se conformer aux usages des juifs et à leur dénombremens a supprimé celle des trois rois de Juda, savoir, Ochosias, Joas et Amazias. La différence réelle n'est donc que de sept générations, ce qui n'est ni suprenant ni rare entre deux lignes collatérales, qui descendent d'une souche aussi éloignée que David l'est de Jésus-Christ.
Mais l'abbé Clémence s'est tirée une balle dans le pied, car:
- Il avoue que le généalogie donnée par Matthieu est truquée.
- Il semble avouer que Joseph descend simultanément de deux lignées. Mais il s'en tire en disant que Luc a fait la généalogie d'Héli, dont Marie était fille, selon le Talmud, et la tradition chrétienne. Mais le Talmud n'est pas un livre canonique pour les Chrétiens, et la tradition chrétienne fait de Marie la fille de Joachim et Anne, selon le protoévangile de Jacques.
- Ses chiffres sont truqués: en fait, chez Luc, on compte 18 générations entre Zorobabel et Jésus, et 9 seulement chez Matthieu. D'ailleurs, si on doit s'attendre à un plus grand nombre de générations dans une lignée, c'est dans la lignée royale des rois de Juda, de premier né en premier né, qu'on doit la trouver, et non l'inverse.
Et il n'explique pas pourquoi on retrouve Zorobabel, fils de Salathiel, dans les deux lignées.

Une de ces incohérences, celle de Joseph ayant deux pères, Jacob et Héli, était connue d'Augustin d'Hippone, qui s'en sortait par une pirouette: Joseph avait été engendré par Jacob, puis adopté par Héli. le même Augustin explique aussi le nombre de générations reliant Adam, à Joseph par la numérologie. Mais il n'explique pas pourquoi il y a deux fois plus de générations dans une lignée, que dans l'autre.

Pour des raisons différentes (omissions d'un coté, confusions et inventions de l'autre) ces deux généalogies ne sont donc que des légendes, présentées pour faire descendre Jésus (Joseph, en fait) de David, et ainsi pour pouvoir assimiler Jésus au messie attendu par les Juifs, en dépit du fait que l'enseignement et les actions de Jésus, n'avaient rien à voir avec celles du Messie, temporel, Sioniste et dominateur, annoncé par Isaïe.

Dernière mise à jour: 25/12/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes L'étoile des mages