12 avant JC
Italie et Chine, comète
En réalité: comète de Halley

vers 62, Sénèque mentionne une comète sous Auguste.
Nec est quod putemus eundem visum esse sub Claudio quem sub Augusto vidimus, nec hunc qui sub Nerone Caesare apparuit et cometis detraxit infamiam illi similem fuisse qui post excessum divi Julii ludis Veneris Genetricis circa undecimam horam diei emersit.
Ne croyons pas que la comète qu'on vit sous Claude soit la même que celle qui parut sous Auguste, ni que celle qui s'est montrée sous Néron, et qui a réhabilité les comètes, ait ressemblé à celle qui, après le meurtre de Jules César, durant les jeux de Vénus Génitrix, s'éleva sur l'horizon vers la onzième heure du jour.
(Sénèque, Liv. VII, ch XX)
Note: Sénèque, qui ne croit pas au retour périodiques des comètes cite quatre comètes qui, pour lui, ne sont pas les mêmes. Ce en quoi il se trompe, puisque celle qu'on vit sous Auguste est bien une comète périodique. On l'avait déja vue sous le consulat de Cinna et Octavius.

vers 207, Dion Cassius fait se dissiper la comète en flambeaux.
29... Un de ces astres qu'on nomme comètes, après être, pendant plusieurs jours, apparu dans les airs au-dessus de Rome elle-même, se dissipa en flambeaux.
(Dion Cassius, livre LIV )
Note: il s'agit d'un des prodiges mentionnés après la mort d'Agrippa, en mars de l'an 12 av JC. A Rome, on vit la comète au mois de Septembre. Une comète ne se dissipe pas en flambeaux, mais on vit peut être un, ou plusieurs bolides à l'époque de sa disparition.

1651, Riccioli invoque Dion et Sénèque.
en marge: Anno 13.
Anno ante Christum 13. qui mortem Agrippe antecessit, Dio lib.54. narrat fuisse Cometam, qui per multos dies apparuit suspensus supra urbem, & deinde in multas faces dissolutus est; fortasse is est, de quo Seneca lib.7.cap.17. illis verbis: quem sub Augusto vidimus
L'an 13 avant Jésus-Christ, que précéda la mort d'Agrippa Dion livre 54, raconte qu'il y eut une comète qui apparut plusieurs jours flottant au dessus de la ville, et ensuite fut dissoute en plusieurs flambeaux; c'est peut-être celle, dont Sénèque, livre 7, ch.7, parle en ces mots: que nous vîmes sous Auguste.
(Riccioli, tome II, p 5)
Note: C'est même très probablement celle là: la comète de Halley.

1681, Lubienietski copie Riccioli.
XL. Anno ante Christum natum 13. qui mortem Agrippa antecessit. Dio l. 54. narrat fuisse Cometam qui per multos dies apparuit suspensus supra urbem, & deinde in multas faces diminutus est, fortasse is est, de quo Seneca l.7.c.17. illis verbis: quem sub Augusto vidimus.Ricciolus.
XL.
(Lubienietski, p 27)
Note: voir la traduction de Riccioli.

1681, Johann Jacob Wagner cite Dion et Sénèque.
A. vor Ch. E. 13 Ist ein grosser Komet über die State Rom gestanden etliche tage lang / der sich endlich in viel Fachlen vertheilt und verschwunden. Dio L. 54. Seneca Q.N.L.VII c.17.
l'an 13 avant Jésus-Christ, une grande comète s'est tenue quelques jours au dessus de la ville de Rome, qui à la fin se divisa en plusieurs flambeaux et disparut. Dion, livre 54, Sénèque, Questions naturelles, livre VII, ch.17
(Wagner, p 16)

1696, Zahn s'inspire de Riccioli.
45) M.3950. A.C.N. 13. Cometes per plures dies quasi suspensus in coelo comparuit, qui deinde in plures faces dispersus fuit.Ricciolus
45) An 3950 de la création, 13 avant Jésus-Christ, Une comète apparut plusieurs jours comme suspendue au dessus de la ville, qui fut ensuite éparpillée en plusieurs flambeaux. Riccioli.
(Zahn, p 167)

1777, le père De Mailla cite une bordée de prodiges, dont une comète.
-12 av JC.
L'éclipse qui arriva le premier jour de la première lune de l'année d'ensuite, fut suivie de tant de prodiges, que la frayeur fut universelle. A la quatrième lune, en été, par le temps le plus serein, on entendit des coups de tonnerre affreux. Quelques jours après, il tomba, du coté du sud, une pluie d'étoiles qui s'étendit au loin. A la septième lune, il parut une comète à l'étoile Tong-tsing

(De Mailla, t. III p 200)
Note: Il semblerait qu'il y eut simultanément cette année là, une pluie d'étoiles filantes (ou le spectaculaire bolide signalé par Biot) et l'apparition d'une comète trois mois plus tard.

1783, Pingré ne croit pas aux comètes qui se dissolvent.
11. *
« Sous le consulat de M. Valerius Messala Barbatus & de P. Sulpicius Quirinus , avant la mort d'Agrippa , on vit durant plusieurs jours une Comète : elle étoit comme suspendue sur la ville de Rome; elle parut ensuite se résoudre en plusieurs petits flambeaux. » Ces suspensions, ces résolutions de Comètes, sont des imaginations qu'on n'exige pas sans doute que je réfute à chaque page , sur-tout quand elles ne sont pas attestées par des témoins contemporains & oculaires. Sénèque, plus ancien que Dion , réfute ceux qui croyoient ces dissolutions: il ignoroit sans doute celle-ci, puisqu'il ne se l'objecte pas. Quant à la Comète même, elle fut observée en Chine, sous l'empire deTching-ti, première année Yven-yen. A la septième Lune, jour Sin-ouei ( 25 Aout), elle étoit dans la constellation Tsing (les pieds & les cuisses des Gémeaux). La Comète passa ensuite sur les Étoiles de la main gauche de Castor; elle parut au nord de l'Aigle, alla aux Étoiles du Lion & de la Vierge , fut vue près d'Arcturus , & parvint jusqu'aux Étoiles du Tien-che ( partie du Ciel qui renferme la Couronne boréale, la tête d'Hercule, celle du Serpentaire , & presque tout le corps de ces deux constellations): cette Comète parut soixante-trois jours. Il s'est glissé une faute dans cette description. Le nord de l'Aigle n'a aucun rapport avec le reste de la route que l'on fait tenir à cette Comète: je pense qu'il faut lire, le nord de l'Ecrevisse, ou simplement l'Ecrevisse. Struyck ne doute pas que cette Comète ne soit la méme que celle de lannée 1661 de l'ère Chrétienne.
Dio.Cass. l.LIV
Sen.l.VII
Coupl. Syn. Chron. Martin. l.X, p 407.
En l'an 12, selon Mailla, t.III, p 200.
Gaubil.

(Pingré, p 280)
Note: Pingré cite le père Gaubil, malheureusement il s'agit de manuscrits, souvent non publiés, et sans référence précise. Quant à Struyck, dont il traite avec respect les spéculations hasardeuses, il s'est encore planté. Ce n'était pas la comète de 1661, mais celle de 1682, celle de Halley.

1785, De Guignes trouve la comète dans le VEN-HIEN-TONG KAO.
12 ans avant J.C.
La première des années YUEN-YEN, à la septième lune, au jour Sin-oui, 8 du cycle, il y eut une comète dans le TSING oriental; elle traversa les OU-TCHOU-HEOU, sortit de HO-CHOU, dirigea sa course vers le nord, & alla dans HIEN-YUEN & TAY-OUEI. Le jour suivant, elle s'étoit avancée de 6 degrés; le matin elle se leva dans la contrée orientale: le treizième jour au soir, elle parut dans la contrée occidentale.

(mémoires de mathématiques et de physique, tome X, 1785, p 43)
Note: l'auteur précise "Toutes les Comètes que je rapporte dans ce Mémoire, sont tirées de l'Ouvrage Chinois de MA-TUON-LIN, intitulé VEN-HIEN-TONG KAO. Cet Ecrivain les a rassemblées toutes dans le deux cent quatre-vingt sixième Livre avec beaucoup de soin, d'après les différens Auteurs ou Historiens de sa Nation qui les ont décrites".

1846, Edouard Biot donne une description précise du mouvement de la comète.
12, 26 août (1re année Youen-yen, 7e lune, jour Sin-ouei) , on vit une comète dans la division céleste Toung-tsing (déterm. μ Gémeaux). Elle passa sur le cinq Tchoui-heou (θ, τ, ι, υ, φ Gémeaux); elle parut au nord du Ho-su (intervalle entre α, β Gémeaux, et α, β petit Chien), et se dirigea vers le groupe Hien-youen (α, γ, η Lion), et le Thai-wei (enceinte d’étoiles autour de β Lion). Ensuite, par jour, elle fit plus de 6 degrés; le matin elle paraissait à l’est. Le 13e jour, elle parut le soir à l'ouest. Elle passa sur les Tse-fei ( ζ, μ, ε du Lion. Le texte cite ici des noms qui doivent désigner chacune de ces étoiles). Puis elle traversa dans l’intérieur du Tse-koung (il semble qu’il faudrait Nan-koung, nom qui désigne l'enceinte autour de β Lion), la salle du grand Feu (Ta-ho-tang). Ensuite elle embrassa (dans sa route) la voie Lactée elle en fit le tour, et atteignit l’extrémité opposée à celle d‘où elle était partie. Je crois qu'on peut entendre ainsi cette route de la comète qui ne se trouve pas dans l’histoire des Han). La comète étant hors de la demeure de l’Impératrice (le groupe Hien-youen) se transporta dans les degrés au sud; elle passa sur Ta-kio (Arcturus) , les Che-ti (η, τ, υ et ξ, π, ζ Bouvier); elle parvint au Marché céleste (enceinte autour de α Hercule), et alors elle marcha lentement; elle entra dans le Marché céleste; elle y resta pendant la décade de la lune, et en sortit à l’ouest. Le 56e jour, elle se couchait avec le Dragon bleu [ce nom désigne la réunion des deux constellations Fang (déterm. π Scorpion), et Sin (déterm. σ Scorpion)].
(Edouard Biot, Recherches... sur les anciennes apparitions de le comète de Halley, Connaissance des temps pour 1846, p 69)
Note: La précision de cette description contraste avec l'amateurisme qui a guidé la recherche. Edouard Biot, qui est sinologue, et non astronome, a tout simplement remonté le temps par périodes constantes de 76 ans, alors qu'il eut du remonter à partir d'une apparition reconnue. Ceci le conduit à chercher la comète en l'an 12 de notre ère, au lieu de 12 avant notre ère. Heureusement il a cherché de manière suffisamment large autour de l'an 12 pour trouver cette apparition ci.

1977, Raymond Drake s'inspire de Dion.
En 12 av. J.-C., une comète s'arrêta au-dessus de Rome et s'éparpilla en torches.
(Drake2, p 121)
Note: Raymond Drake vend du mystère, c'est pourquoi il cherche la source la plus pourrie possible.

1999, Gary Kronk donne l'orbite.
1P/-11 Q1 (Halley)
- 11
Discovered: -11 August 25.8 (Δ =0.62 AU, r=1.11 AU, Elong.=83°)
last seen: -11 October 20.4 (Δ =1.51 AU, r 0.62 AU, Elong.=16°)
Closest to the Earth: -11 September 9 (0.1590 AU)
Calculated path: GEM (Disc), AUR (Aug. 28), GEM (Aug. 29), LYN (Sep. 3),LMi-UMa (Sep. 7), CVn (Sep. 9), COM-CVn-BOO (Sep. 10), SER (Sep. 13),OPH (Sep. 19)
Decouverte: 25.8 Aout -11 (Δ =0.62 UA, r=1.11 UA, Elongation=83°)
Dernière observation: 20.4 Octobre -11 (Δ =1.51 UA, r=0.62 UA, Elongation=16°)
Au plus près de la Terre: 9 Septembre -11 (0.1590 UA)
Trajet calculé: Gémeaux (découverte), Cocher(28 Aout), Gémeaux (29 Aout), Lynx (3 Septembre), Petit Lion-Grande Ourse (7 Septembre), Chiens de chasse(9 Septembre), Chevelure-Chiens de chasse-Bouvier (10 Septembre), Serpent (13 Septembre), Serpentaire (19 Septembre)


The Chinese account of this comet is the most extensive published for any comet up to that time, and it was not to be equaled until the appearance of comet C/568 O1. Descriptions of the motion not only referred to Chinese constellations, but to individual stars as well.
Le compte-rendu chinois sur cette comète est le plus étendu publiée pour toute comète jusqu'à cette époque, et il ne devait pas être égalé jusqu'à l'apparition de la comète C/568 O1. Les descriptions du mouvement font non seulement références aux constellations chinoises, mais aussi aux étoiles individuelles.
  The text Han shu (100) reports this "sparkling star" was first detected in the morning sky on -11 August 26. The comet was then "at Tung-Ching [γ, ε, ζ, λ, μ, ν, ξ and 36 Geminorum], treading on Wu-Chu-Hou [θ, ι, τ, υ, and φ Geminorum]." The date and location in Gemini indicate a morning observation, and a likely UT of August 25.8.
  Le texte Han Shu (100) signale que cette "étoile à étincelles" a été détectée pour la première dans le ciel du matin le 26 Août 12 av. J.C. La comète était alors "en Tung-Ching [γ, ε, ζ, λ, μ, ν, ξ and 36 Geminorum], se dirigeant vers Wu-Chu-Hou [θ, ι, τ, υ, and φ Geminorum]."La date et le lieu en Gémeaux indiquent une observation du matin, et un TU probable du 25.8 Août.
Note: l'appellation d'étoiles à étincelles est étonnante puisqu'il ne s'agit pas d'un bolide, mais d'une comète.
  The Chinese provided few dates during this apparition, just details of the comet’s path and occasional tail directions. Since astronomers seem convinced that the comet passed perihelion sometime between October 8 and 10, the orbit is well known. By combining figures generated by the orbit below with the observations, the following details can be provided concerning this comet's motion and appearance after the discovery.
  Les Chinois ont fourni quelques dates au cours de cette apparition, seulement des détails sur la trajectoire de la comète, et parfois sur les directions de la queue. Depuis les astronomes semblent convaincus que la comète est passé au périhélie à un moment compris entre le 8 et le 10 Octobre, l'orbite est bien connu. En combinant les données générés par l'orbite ci-dessous avec les observations, les détails suivants peuvent être fournis concernant le mouvement et l'apparence de cette comète après la découverte.
  Following discovery the comet attained its maximum solar elongation of 83° on August 27. Because of the coming close approach to Earth, the comet’s motion increased during the following days. Although not dated, the Chinese did note that the comet progressed at a rate of 6° or more prior to an observation made on September 7, at about the time it "traversed Hsien-Yüan [α, γ, ε, ζ, η, κ, λ, μ, ο, ρ and 15 Leonis, and α and 38 Lyncis]." It would have reached this asterism around September 6. The comet attained it most northerly declination of +49.7° on September 8. The Han shu said the comet "appeared in the western quarter" on the night of September 6/7, implying an evening observation, but calculations indicate the comet would have been above the horizon only while evening twilight was still present. Because of its rapid motion it would have become an easier evening object possibly by September 8 and certainly by the 9th. F. Richard Stephenson and Kevin K. C. Yau (1985) suggested the latter date. The comet also entered Canes Venatici on the 9th.
  Après la découverte la comète a atteint son élongation solaire maximum de 83 ° le 27 Août. En raison de l'arrivée en approche étroite à la Terre, le mouvement de la comète a augmenté au cours des jours suivants. Bien qu'ils ne l'ont pas daté, les Chinois ont noté que la comète a progressé au rythme de 6° ou plus avant à une observation faite le 7 Septembre, à peu près au moment où elle "a traversé Hsien-Yuan [α, γ, ε, ζ, η, κ, λ, μ, ο, ρ and 15 Leonis, and α and 38 Lyncis]." Il aurait atteint cet astérisme autour du 6 Septembre. La comète atteint ce déclinaison la plus au nord de + 49,7 ° le 8 Septembre. Le Han shu dit la comète "paru dans le quartier ouest" dans la nuit du 6/7 Septembre, ce qui implique une observation en soirée, mais les calculs indiquent que la comète n'aurait été au-dessus de l'horizon que pendant que le crépuscule du soir était encore présent. En raison de son mouvement rapide, elle serait devenu un objet de soirée plus facile éventuellement le 8 Septembre et certainement le 9. F. Richard Stephenson et Kevin K.C. Yau (1985) ont suggéré cette dernière date. La comète est également entré dans les Chiens de Chasse le 9.
  The comet headed rapidly southeastward. By September 11 it passed 33° from the sun. The maximum solar elongation of 44° was reached on September 21. The final entry in the Han shu states that on the 56th day, or October 20, the comet "went out of sight with the Tshang-Lung [α, β, δ, π, ρ, σ and τ Scorpii]." It was then very low in the western sky about a half hour after sunset. The implied UT is October 20.4. The comet’s continually decreasing solar elongation would have brought it to within 4° of the sun on November 2.
  La comète s'est dirigée rapidement vers le sud. Le 11 Septembre elle est passée à 33° du soleil. L'élongation solaire maximum de 44° a été atteinte le 21 Septembre1. La dernière mention dans le Han shu indique que le 56e jour, soit le 20 Octobre, la comète "sorti de la vue dans le Tshang-Lung [α, β, δ, π, ρ, σ and τ Scorpii]." Elle était alors très basse dans le ciel de l'ouest environ une demi-heure après le coucher du soleil. Le TU implicite est le 20.4 Octobre. L'élongation solaire continuellement décroissante de la comète l'aurait porté à moins de 4° du soleil le 2 Novembre.
  It should be noted that this comet was also observed by the Romans. Dio Cassius wrote Roman History around 229 and said, "The star called a comet hung for several days over the city [Rome] and was finally dissolved into flashes resembling torches." Meanwhile, some Roman writers said this comet was among the portents marking the death of Roman General Agrippa.
Il convient de noter que cette comète a également été observée par les Romains. Dion Cassius a écrit l'Histoire romaine autour de 229 et a dit, "L'étoile appelée comète s'est suspendue pendant plusieurs jours sur la ville [Rome] et fut finalement dissoute dans des éclats ressemblant à des torches." Pendant ce temps, certains auteurs romains ont dit que cette comète était parmi les présages marquant la mort de général romain Agrippa.
  Based on a statement in the Thung Chien Kang Mu (1189) a comet was once thought to have appeared near α Boôtis in -9, but Christopher Cullen (1991) showed how the -9 event actually referred to the -11 apparition of 1P/ Halley.
   En se basant sur un énoncé du Thung Chien Kang Mu (1189) on a pensé autrefois qu'une comète était apparue près de α Bootis en 10 av.J.C., mais Christopher Cullen (1991) a montré comment l'événement de 10 av.J.C. fait référence à l'apparition de 1P/Halley en 12 av.J.C.
Note: Selon l'orbite calculée, la comète est effectivement passée tout près d'Arcturus (α Bootis) dans la nuit du 11 au 12 septembre.
  Benjamin Peirce (1847) was the first person to determine an orbit for this comet, but the orbital elements were not close enough to that expected for 1P/ Halley for him to recognize a link. On the other hand, J. R. Hind (1850) computed a parabolic orbit from the same Chinese observations and said he "was immediately struck with the similarity of the elements to those of the comet of Halley," with the only apparent alteration involving an increase in the inclination. Later orbital investigations were conducted by P. H. Cowell and A.C.D. Crommelin (1908), Kiang (1972), Yu-Che Chang (1979), D.K.Yeomans and Kiang (1981), J.L. Brady (1982), Werner Landgraf (1986), and G. Sitarski (1988). The 1981 orbit of Yeomans and Kiang is given below.
  Benjamin Peirce (1847) fut le premier à déterminer une orbite pour cette comète, mais les éléments orbitaux n'étaient pour lui pas été assez proche de ceux attendus pour 1P/Halley pour reconnaître un lien. D'autre part, J.R. Hind (1850) calcula une orbite parabolique à partir des mêmes observations chinoises et dit qu'il "fut immédiatement frappé par la similitude des éléments avec ceux de la comète de Halley," avec la seule modification apparente impliquant une augmentation de l'inclinaison. Plus tard, des recherches orbitales ont été menées par P.H. Cowell et A.C.D. Crommelin (1908), Kiang (1972), Yu-Chang Che (1979), et D.K.Yeomans et Kiang (1981), J.L. Brady (1982), Werner Landgraf (1986), et Sitarski G. (1988). L'orbite de 1981 de Yeomans et Kiang est donnée ci-dessous.
Tω Ω (2000.0)iqe
-11 Oct. 10.849 (UT)92.55935.904163.5890.587200.96737

ABSOLUTE MAGNITUDE: H10=-5.0 (Kronk)
FULL MOON: September 4, October 3, November 1
SOURCES: Han shu (100), 10: 13b, 27:23a-23b; Roman History (229), book 54. pp. 360-1; Tlmng Chim Knng Mu (1189), pp. 147-8; A. C. Pingré (1783). pp. 280-1, 580-1; Ameriam Almanac. Boston: James Munroe & Co. (1847), p. 82; MNRAS, 10 (1850 Jan. 11), p. 58; PMIS (Series 3), 36 (1850 Jun), p. 4”; ]. Williams (1W1), pp. 9-10;G. F. Chambers (1889), pp. 512-13; MNRAS, es (Supp. 1906), pp. 665-70; PA, 42 (1934 Apt), pp. 193- 4; Ho Peng Yoke (1962), pp. 147-8; MRAS, 76 (1972), pp. 35, 48, 56; A. A. Barrett (1978),

(Kronk, p 24)

Analyse:
Les observations romaines sont très mal renseignées. Sénèque ne donne aucune date. Dion Cassius donne l'année, mais dit que la comète se dissipa en flambeaux, ce qui provoque aussitôt la méfiance de Pingré. S'il n'y avait qu'eux, nous pourrions seulement classer ce phénomène, comme comète possible. Heureusement, les chinois viennent à notre secours. Le détail de leurs observations, telles qu'elles sont rapportées par Biot, a permis aux calculateurs des années 80 de trouver l'orbite que suivait la comète de Halley l'été de l'an 12 avant notre ère, ce qui nous permet de reconstituer grace à Stellarium, ce que les chinois ont vu après que la comète soit passée à coté d'Arcturus.

Reconstitution par Stellarium du ciel à Nankin, le soir du 12 septembre 12 av. J.C.
Note: Nous avons du rajouter manuellement la queue de la comète, que ne reconstitue pas Stellarium.

Dernière mise à jour: 18/12/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes