24 mai 12 av. J.C.
Chine, météore et pluie de feu
En réalité: bolide spectaculaire
Nous ne signalons ce bolide, purement chinois, que parce qu'il est mentionné par Jacques Vallée comme phénomène inexpliqué.

1777, le père De Mailla cite une bordée de prodiges effrayants.
-12 av JC.
L'éclipse qui arriva le premier jour de la première lune de l'année d'ensuite, fut suivie de tant de prodiges, que la frayeur fut universelle. A la quatrième lune, en été, par le temps le plus serein, on entendit des coups de tonnerre affreux. Quelques jours après, il tomba, du coté du sud, une pluie d'étoiles qui s'étendit au loin.

(De Mailla, t. III p 200)
Note: Biot écrit que les coups de tonnerres eurent lieu le même jour que la pluie d'étoiles.

1841, Edouard Biot décrit un bolide spectaculaire.
12. Periode Youen-yen, 1re année — A la 4e lune, jour ting-yeou (24 mai), entre trois et cinq heures de l'après-midi, le ciel étant clair et serein on entendit à plusieurs reprises un bruit pareil au tonnerre. Il parut un météore dont la partie antérieure etait grosse comme un vase, et qui etait long de plus de cent pieds ou degrés. Sa lumiere etait rouge blanchâtre; il se tenait éloigné au S. E. du soleil. Des quatre cotés, il jetait des éclats de feu gros, les uns comme un bassin, les autres comme un œuf, et qui tombaient comme une pluie: ce phénomène dura jusqu'au soir. Dans les diverses provinces, tout le monde dit que c'était une etoile tombante, et l'on cita celles de l'an 687.
(Edouard Biot, Catalogue général des étoiles filantes etc., Mémoires... de l'institut de France, tome X, 1848, p 137)
Note: Ce catalogue, publié en 1848, a été présenté à l'académie des sciences en 1841. Ce grondement de tonnerre est caractéristique d'un gros bolide. On l'entendit aussi lors de la chute de Laigle, sur laquelle son père, Jean Baptiste Biot, enquéta en 1803. Quant à la forme et aux dimensions de l'objet, elle rappellent celles du bolide de 74 av.J.C.. Les grosses étincelles n'ont rien d'étonnant, sauf que le bolide en jetait des quatre cotés, mais peut être est-ce une interprétation des témoins. Un tel bolide doit avoir laissé une importante trainée rémanente qui subsista de longues minutes. Est ce la trainée qui subsista jusqu'au soir? Ou bien, y eut il consécutivement (quelques jours après, selon De Mailla) une pluie d'étoiles filantes?

2009 Jacques Vallée ne s'y connait pas assez en bolides.

Jacques Vallée
24 May 12 BC, China, exact location unknown
A large hovering object, fire rain
"In the first year of the Yuen-yen period, at the 4th Moon, between 3 P.M. and 5 P.M., by clear sky and serene weather, a sound similar to thunder was heard repeatedly. A meteor (sic) appeared, the front part the size of a vase, over 100 feet long. Its light was red-whitish. It stood far to the SE of the sun. It threw off fiery sparks on four sides, some as large as a pail, others the size of an egg. They fell like rain. This phenomenon lasted until the evening. "
This is an unexplained episode. Meteors do not linger for two hours, and do not shower the landscape with fiery rain.
Source: Edouard Biot, Catalogue des etoiles filantes et des autres meteores observes en Chine pendant 24 siecles (Paris: Imprimerie Royale, 1846), 9-10. This book provides an42 extremely valuable record of astronomical observations in China during much of its history.

24 Mai 12 av. JC., Chine, localisation exacte inconnue.
Un grand objet planant, pluie de feu
"Dans la première année de la période Yuen-yen, à la 4e Lune, entre 15 heures et 17 heures, par un ciel clair et un temps serein, un son similaire au tonnerre a été entendu à plusieurs reprises. Un météore (sic) est apparu, la partie avant de la taille d'un vase, de plus de 100 pieds de long. Sa lumière était rouge blanchâtre. Il se tenait loin au S-E du soleil. Il jeta des étincelles de feu sur les quatre côtés, certaines aussi grandes qu'un seau, d'autres de la taille d'un œuf. Elles tombérent comme la pluie. Ce phénomène dura jusqu'au soir."
C'est un épisode inexpliqué. Les météores ne s'attardent pas pendant deux heures, et n'aspergent pas le paysage d'une pluie de feu.
Source: Edouard Biot, Catalogue des etoiles filantes et des autres meteores observes en Chine pendant 24 siecles (Paris: Imprimerie Royale, 1846), 9-10. Ce livre fournit un dossier extrêmement précieux des observations astronomiques en Chine pendant une grande partie de son histoire.

(Vallée2, cas n° 21)
Note: Jacques Vallée rève-t-il, ou le fait il exprès? Biot décrit un bolide spectaculaire, apparu entre 15 et 17 heures. Il ne dit pas que le phénomène s'était maintenu en l'air pendant deux heures. Et il dit que le phénomène jetait des éclats de feu qui tombaient comme une pluie. Il ne dit pas que ces éclats atteignaient le sol et aspergeaient le paysage.

Analyse:
La source initiale chinoise la plus précise, le recueil de Ma-Touan-Lin, traduite par Edouard Biot, donne assez de détails pour qu'on reconnaisse tout de suite un bolide. Cependant la pluie d'éclats de feu pose un problème, si elle dura jusqu'au soir. Ou nous admettons que c'est la trainée rémanente qui dura jusqu'au soir, ou il y eut une pluie d'étoiles filantes. Mais on ne connait aucun radiant important vers le 24 mai, et les trainées rémanentes peuvent durer une dizaine de minutes, et celle ci serait vraiment exceptionnelle.
Toujours est il que ni les trainées rémanentes, ni les pluies d'étoiles filantes ne constituent un phénomène inexpliqué.

Dernière mise à jour: 17/12/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes