216 avant JC
Cannes, Italie, navires célestes ronds, avec occupants
En réalité: invention

1967 (ou 1969 ?), apparition de la légende.
Durante la famosa battaglia di Canne (2 Agosto 216 a. C.), che vide i Romani sbaragliati dall’esercito di Annibale, fu osservato un misterioso fenomeno: " il giorno della battaglia, nel cielo dell’Apulia, furono visti oggetti rotondi a forma di navi. Il prodigio continuò a ripetersi per tutta la notte. A bordo di tali oggetti si videro uomini vestiti di bianco, come sacerdoti attorno ad un’ara "
Durant la fameuse bataille de Cannes ( 2 aout 216 av JC ) qui a vu les Romains mis en déroute par l'armée d'Hannibal, un mystérieux phénomène a été observé: "le jour de la bataille, dans le ciel de l'Apulie, ont été vus des objets ronds en forme de navires. Le prodige continua à se répéter tout au long de la nuit. A bord de ces objets ont été vus des hommes vétus de blanc, comme des prêtres autour d'un autel."
(revue "Cielo e Terra", ou le bulletin du C.U.N., Aout 1967, p. 2)
Note: Il n'y a rien de tel chez Tite Live, ni Pline, ni même Lycosthènes. Apparemment ce récit mélange les boucliers ronds de l'an 217, les apparences de navires de l'an 218, les apparences d'hommes en blanc de 218 et 214, et l'apparence d'autel de l'an 214.
La revue Cielo e Terra est née en 1969 pour remplacer le bulletin mensuel du C.U.N. de Milan, créé en janvier 1966. La date d'aout 1967 ne correspond donc pas au titre. Ou c'était en aout 1969, ou la revue ne s'appelait pas Cielo e Terra. Dans cette revues officiait Peter Kolosimo, un des fondateurs de la théorie des anciens astronautes. On ne retrouve pas cette histoire dans les livres de Kolosimo de l'époque, mais cette époque était aussi celle ou officiait dans Clypeus, Alberto Fenoglio, inventeur de l'OVNI du siège de Tyr, de l'OVNI d'Alençon, et de quelques autres. Bien qu'on ignore si l'article est de lui, ce récit n'est manifestement qu'une invention, qui s'accorde avec la mythologie des OVNI qui surveillent nos batailles


1969. Guy Tarade copie les erreurs des ufologues italiens.
Julius Obsequens écrivit dans ses Prodiges, que le jour de la bataille de Cannes" le 2 août de l'an 216 av. J.-C., on aperçut des objets ronds, et d'autres en forme de navire, dans le ciel d'Apulie, et que ce phénomène dura toute tout une nuit. Au sol, affirme l'auteur, il était possible de distinguer des formes blanches évoluant à bord de ces objets, qui se tenaient si près de la terre qu'on pouvait les détailler à loisir.
(Tarade, p 66)
Note: Tarade ne cite pas sa source, mais n'a évidemment pas lu Obsequens, et s'inspire de l'article de la revue Cielo e Terra, ou une de ses traductions, dont il copie pieusement les erreurs.

1977, Pierre Vieroudy copie Guy Tarade et ses erreurs.
Les «prodiges» de Julius Obsequens nous apprennent que des objets ronds et des formes de navires avec des occupants furent observés à Cannes en 216 avant J.-C.
Vieroudy, p 32

21ème siècle, Godelieve Van Overmeire copie Vieroudy.
- 216
FRANCE, Cannes
Des objets ronds et des formes de navires avec des occupants furent observés (Pierre VIEROUDY: "Ces OVNI qui annoncent le surhomme" - Laffont 1979, p. 28)

(Chronologie OVNI, sur le site actuellement fermé de Godelieve Van Overmeire.)
Note: Voila une amusante erreur de Godelieve Van Overmeire, qui confond Cannes, la ville du festival, en France, Avec Cannes, petite Bourgade près de Barletta, en Apulie
Rappelons que ce site est la source de presque tous les catalogues disponibles sur le web francophone


21ème siècle, la légende explose sur le web.
Cannes - France ( 216 av. JC. )
Des objets ronds et des formes de navires avec des occupants furent observés.
(Une page web parmi les 66 qui citent ce texte)

2009, Jacques Vallée remplace l'autel par une charrue.
During the famous battle won by Hannibal in Cannae (2 August, 216 BC), in the Apulian plain near Barletta, which saw the largest defeat in the history of Rome, a mysterious phenomenon was observed: "On the day of the battle, in the sky of the Apulia, round objects in the shape of ships were seen. The prodigies carried on all night long. On the edge of such objects were seen men dressed in white, like clergymen around a plow."
Source: Italian magazine Cielo e Terra (August 1967): 2. We were unsuccessful in tracking down an original source. We include this quote from a popular magazine with reservations, given the abundance of fictional historical material in that period, and acknowledge a possible confusion with case 8 above.

Pendant la fameuse bataille gagnée par Hannibal à Cannes (2 aout 216 av JC), dans la plaine d'Apulie près de Barletta, qui vit la plus grande défaite dans l'histoire de Rome, un mystérieux phénomène fut observé: "Le jour de la bataille, dans le ciel de l'Apulie, on vit des objets ronds en forme de navires. Les prodiges se poursuivirent toute la nuit. Au bord de chaque objet furent vus des hommes vétus de blanc, comme des prètres autour d'une charrue. ( sic )
Source: La revue italienne Cielo e Terra (Aout 1967). Nous avons échoué à retrouver la source originale. Nous insérons cette citation d'une revue populaire, avec des réserves, étant donné l'abondance des données historiques fictives à cette époque, et reconnaissons une possible confusion avec le cas 8, ci-dessus

(Vallée2, cas n° 10)
Note: Le cas n° 8, c'est le cas d'Amiterna en 218 av JC. En fait l'article italien s'inspire aussi du cas d'Hadria en 214 av JC, et du cas d'Arpi en 217 av JC
Nous nous sommes demandé pourquoi dans ce récit, Vallée avait remplacé l'autel par une charrue, avant de comprendre que, ne sachant pas l'italien, il avait du faire appel à un système de traduction automatique. Et c'est bien ça: en faisant traduire le passage incriminé d'italien en anglais par SYSTRAN, nous obtenons: "On board of such objects dressed men of white saw themselves, as clergymen around to plow".


Analyse:
Personne ne se soucie de ce qu'à pu écrire Tite Live, qui ne mentionne que des pluies de pierres.
Mais par contre des navires célestes ronds avec des occupants dessus, semblant surveiller une bataille historique, ça c'est important. Peu importe qu'aucun historien n'en parle, il suffit d'imaginer qu'ils ont menti par omission, ou que leurs textes furent censurés. Ben voyons!

Nous retenons ce cas comme une invention d'une émule d'Alberto Fenoglio (voire de lui même).
Une mention spéciale pour Jacques Vallée, avec ses prètres autour d'une charrue.

Dernière mise à jour: 13/03/2015

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes