20 septembre 331 avant JC
Mésopotamie, éclipse totale de lune
En réalité: éclipse totale de lune

1er siècle de notre ère, Quinte Curce raconte comment Alexandre utilisa l'éclipse.
Alexandre fit, en ce lieu, une halte de deux jours, et, pour le suivant, donna l'ordre du départ. Mais, vers la première veille, la lune, s'éclipsant, commença par dérober l'éclat de son disque; puis, une sorte de voile de sang vint souiller sa lumière: inquiets déjà aux approches d'un si terrible hasard, les Macédoniens furent pénétrés d'une profonde impression religieuse, et en même temps de frayeur. C'était contre la volonté des dieux, disaient-ils, qu'on les entraînait aux extrémités de la terre: déjà les fleuves étaient inabordables et les astres ne prêtaient plus leur ancienne clarté; partout ils rencontraient des terres dévastées, partout des déserts: et pourquoi tant de sang? pour satisfaire la vanité d'un seul homme! Il dédaignait sa patrie, il désavouait son père Philippe, et, dans l'orgueil de ses pensées, aspirait au ciel! Une sédition allait éclater, lorsqu'Alexandre, toujours inaccessible à la crainte, commande aux chefs et aux principaux officiers de son armée de se rassembler en corps dans sa tente, et en même temps aux prêtres égyptiens, qu'il regardait comme très habiles dans la connaissance du ciel et des astres, de faire connaître leur opinion. Ceux-ci savaient bien que, dans le cours des temps, s'accomplit une suite marquée de révolutions, et que la lune s'éclipse lorsqu'elle passe sous la terre, ou qu'elle est cachée par le soleil; mais ce que le calcul leur a révélé, ils se gardent bien d'en faire part au vulgaire. À les entendre, le soleil est l'astre des Grecs, la lune celui des Perses: aussi, toutes les fois qu'elle s'éclipse, c'est pour les Perses un présage de ruine et de désolation; et ils citent d'anciens exemples de rois de cet empire, à qui la lune, en s'éclipsant, témoigna qu'ils combattaient avec les dieux contraires. Rien ne gouverne si puissamment les esprits de la multitude que la superstition: emportée, cruelle, inconstante en toute autre occasion, dès que de vaines idées de religion la dominent, elle obéit à ses prêtres bien mieux qu'à ses chefs. Aussi, la réponse des Égyptiens, à peine publiée dans l'armée, fit renaître les esprits abattus à l'espoir et à la confiance. Le roi, voyant qu'il fallait profiter de l'élan des esprits, leva le camp dès la seconde veille:
(Quinte_Curce, livre IV, ch X)
Note: cette interprétation de l'éclipse est à rapprocher de celle des mages perses, lors de la prétendue éclipse de 480 AC. Le soleil gouvernant l'avenir de la Grèce, et la lune celui de la Perse, une éclipse de soleil par la lune est un présage de victoire perse sur les grecs, et une éclipse de lune, un présage de défaite perse.

vers 100, Plutarque n'est pas très explicite.
Il y eut, au mois Boëdromion, vers le commencement de la fête des mystères à Athènes, une éclipse de lune ; la onzième nuit après l’éclipse, les deux armées se trouvèrent en présence. Darius tint la sienne sous les armes, et parcourut les rangs à la clarté des flambeaux. Pour Alexandre, pendant que les Macédoniens reposaient, il fît, avec Aristandre, son devin, des sacrifices secrets dans sa tente, et immola des victimes à la Peur.
(Plutarque1, Vie d'Alexandre, ch 31)

vers 140, Arrien explique le role d'Aristandre.
Sur ce récit, Alexandre se porte en hâte vers le Tigre. Arrivé sur ses bords, il ne trouve ni Darius ni aucun corps pour l'arrêter ; il passe le fleuve sans autre obstacle que la rapidité de son cours : l'armée campe sur la rive.
Il y eut alors une éclipse totale de lune. Alexandre fit sacrifier à cet astre, à la terre et au soleil, dont la conjonction produit les éclipses. Aristandre de s'écrier que cet augure était heureux et promettait le succès des armes d'Alexandre ; qu'il fallait combattre dans ce mois, que les sacrifices assuraient la victoire.

(Arrien, liv. III, ch IV)

1557, Lycosthenes décrit une "immense" éclipse.
AM 3631, AC 332
Fuit per eos dies ingens lunae defectio. Qua propter Alexander lunae ac soli, & item Telluri, a quibus eclipsin generari ferunt, sacrificium instituit.
Arrianus lib.3. de rebus gestis Alex. Magni.

An 3631 de la création. 332 avant Jésus-Christ
Il se fit pendant ces jours une immense éclipse de lune. Pour cette raison, Alexandre organisa un sacrifice à la lune, au soleil et à la terre, par lesquels les éclipses se produisent.
Arrien, livre 3, l'expédition d'Alexandre

(Lycosthenes, p 92)
Note: Lycosthène semble ne connaître les éclipses que par ce qu'il en a lu.


zone de visibilité de l'éclipse
Analyse:
Cette éclipse a bien eu lieu en -330/09/20 c'est à dire le 20 septembre 331 av JC selon le calendrier Julien proleptique.
On voit qu'Alexandre fut plus malin que les grecs de la guerre du Péloponnèse. Il comprit que ce prodige n'était du qu'à la conjonction du soleil et de la lune, car il avait été l'élève d'Aristote. Quand à Aristandre, son devin, il était à son service pour pronostiquer ce qu'il voulait

Dernière mise à jour: 11/07/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes