431 avant JC, 3 aout
Grèce, éclipse de soleil, comète
En réalité: éclipse partielle de soleil, confusion

vers 411 AC, Thucydide décrit avec justesse une éclipse partielle de soleil.
XXVIII. - Le même été, au moment de la nouvelle lune, seule époque où le phénomène paraisse possible, on vit une éclipse de soleil après midi. Le soleil prit la forme d'un croissant de lune ; quelques étoiles furent visibles, puis le disque de l'astre reparut ensuite dans son plein.
(Thucydide, liv. II-XXVIII)
La traduction de Jean Voilquin, utilisée ici, comporte une grossière erreur: "au moment de la pleine lune". Nous avons corrigé. Une éclipse de soleil ne peut avoir lieu qu'à la nouvelle lune, et non à la pleine lune, et Thucydide le savait.

1532, Camerarius rajoute une comète pour faire un présage.
Apparuit & Cometes ante horribilem illam pestilentiam qua Atheniensium civitas pene ad internitionem deleta est vastante urbem, agros‚ exercitus malo annis duobus.
Il en apparut, et des comètes avant cette horrible peste qui anéantit la population des Athéniens presque jusqu'à l'extermination, frappant la ville, la campagne et les armées de son mal pendant deux ans.
(Camerarius)
Note: Il y eut effectivement une funeste épidémie à Athènes vers 430/426 AC mais Camerarius la fait arbitrairement précéder d'une apparition de comète, que les historiens ne décrivent pas, mais qui est peut-être celle de 405 AC.

1549, Mizauld rapporte, d'après Eber, une observation de comète, mais se trompe.
Paulo ante initium belli Peloponnesiaci, quod fregit Graeciae vires, post Solis occasum Cometa conspectus est ingens dies continuos 75.
Peu avant le début de la guerre du Péloponnèse, qui affaiblit les grecs, après le coucher du soleil, une immense comète fut visible 75 jours de suite.
(Mizauld, p 214)
Note: Paul Eber place au début de la guerre du Peloponèse, l'apparition d'une comète, qui eut lieu en 405 av JC, et retient la durée de 75 jours, qui vient de Daïmachos, qui n'est pas fiable.

1553, Kaspar Peucer copie Mizauld.
Paulo ante initium belli Peloponnesiaci ingens Cometes post solis occasum enituit, et continuos septuagenta quinque dies arsit.
Peu avant la guerre du Péloponnèse une immense comète brilla après le coucher du soleil, et brula soixante quinze jours d'affilée.
(Peucer, de meteorologia, fol 252 verso)
Note: Peucer copie les erreurs de Mizauld, qui est probablement sa seule source.

1557, Lycosthenes rajoute une louche d'erreur.
Mundi 2881. ante Christum 1082.
Paulo ante initium belli Peloponnesiaci ingens cometes post Solis occasum enituit, & continuos 75. dies exarsit
... Casparus Beucerus. de meteorolo.fol.252.

Année de la création 2881. 1082 avant Jésus-Christ
Peu avant le début de la guerre du Péloponnèse, une immense comète brilla après le coucher du soleil, et brula 75 jours de suite.
Caspar Peucer, De Meteorologia, folio 252

(Lycosthenes, p 49)
Note: Lycosthenes fait deux erreurs d'un coup, en plaçant, comme les autres, la comète au début de la guerre du Péloponèse, puis en plaçant celle ci en 1082 av JC

1561, Melanchthon fait un fléau d'une éclipse.
Denunciarunt magnas calamitates eclipsis solis initio belli facta, quae medio die tenebras fecit, ut stellae conspicerentur, et cometa, qui arsit sexaginta diebus.
on mentionne les grands fléaux d'une éclipse de soleil survenue au début de la guerre, qui a fait l'obscurité du milieu du jour, de sorte que les étoiles apparurent, et une comète, qui a brûlé soixante jours
(Melanchthon1, livre II, p 92)
Note: Melanchthon semble avoir lu Thucydide et sa description de l'éclipse, mais il est le premier à parler d'une durée de 60 jours pour la comète.

1568, Garcaeus copie Mizauld.
Paulo ante initium belli Peloponnesiaci, quod fregit Graeciae vires, post Solis occasum ingens cometes enituit et continuos septuaginta quinque dies arsit.
Peu avant le début de la guerre du Péloponnèse, qui affaiblit les grecs, après le coucher du soleil, une immense comète brilla et brula soixante quinze jours de suite.
(Garcaeus, fol 36 verso)
Note: De toute évidence, Garcaeus recopie Mizauld, et ses erreurs.

1575, Cornelius Gemma rend la comète horrible.
Sic & ante initium belli Peloponesiaci per 75. dies visus est alter cometa horribilis
Ainsi et avant le début de la guerre du Péloponèse, on vit pendant 75 jours une autre comète horrible.
(Gemma, p 208)
Note: Gemma qualifie la comète d'horrible, quand ses prédécesseurs la qualifiaient d'immense.

1579, Georgius Caesius attribue la comète à Mars.
Anno postea mundi 3537. Olympiade 88, primo anno belli Peloponesiaci, Eclipsis Solis fuit, quae medio die tenebras fecit, ut stellae conspicerentur, et ingens Cometa Martius post Solis occasum enituit, qui arsit 75. dies.
l'an 3537 de la création, la 88ème olympiade, la première année de la guerre du Péloponèse, se fit une éclipse de soleil, qui a fait l'obscurité au milieu du jour, de sorte que les étoiles apparurent, et l'immense comète de Mars brilla après le coucher du soleil, qui brûla 75 jours
(Caesius, (non paginé))
Note: Georgius Caesius ne se gène pas pour présenter des faits invraisemblables que ne mentionnent aucun écrivain contemporain. Il est même allé jusqu'à prétendre qu'une comète avait fait le tour du zodiaque juste avant le déluge, ce qui est aussi absurde qu'impossible. Ici, il a bètement - mal - recopié l'un de ses prédécesseurs sans vérifier.

1602, Abraham Rockenbach recopie Caesius et ses inventions.
Anno Christi, ter millesimo, quingentesimo, trigesimo septimo, Olimpiade octuagesima octava, anno primo belli Peloponesiaci, Cometa apparuit, ignaeum colorem repraesentans, post occasum solis, naturam Martis habens, quoque per septuaginta quinque dies flagravit,
l'an 3537 de la création, la 88ème Olympiade, la première année de la guerre du Péloponèse, une comète apparut, présentant la couleur du feu, après le coucher du soleil, ayant la nature de Mars, et brilla aussi pendant 75 jours.
(Rockenbach, p 119)
Note: Abraham Rockenbach, commence par un lapsus, en écrivant "Christi" au lieu de "Mundi". Il ne donne pas ses sources, mais il affirme qu'elle sont les plus antiques et les plus sûres. En fait, sa source est souvent Conrad Lycosthènes, et ici probablement Georgius Caesius. Il embellit le récit en parlant de la couleur du feu et de la nature de Mars, et bien entendu, comme un ufologue d'aujourd'hui, il ne vérifie rien de ce qu'il recopie.

1621, Heinrich Eckstorm semble copier Melanchthon
A.M.3538. ante C.N.431. apparuit Cometa ante horribilem istam pestilentiam, quâ Atheniensium civitas penè ad internecionem deleta est. Arsit haec crinita stella 60.diebus. De hujus Cometae effectu legatur in Eclipsi Solari eodem anno factâ.
L'an 3538 de la création, 431 avant Jésus Christ, il apparut une comète avant cette horrible peste, qui anéantit la population des Athéniens presque jusqu'à l'extermination. Cette étoile chevelue brilla 60 jours. Quant à l'effet de cette comète, on observa la même année une éclipse de soleil.
(Eckstorm)
Note: Eckstorm copie le chiffre de 60 jours de Melanchthon et relie curieusement l'éclipse et la comète.

1624, Alstedius semble aussi copier Melanchthon.
3519. Anno primo belli Peloponnesiaci apparuit cometa 60 diebus.
3519. La première année de la guerre du Peloponèse, une comète parut 60 jours.
(Alstedius, p 485)
Note: Alstédius dit 60 jours, comme Melanchthon et Eckstorm, mais on ignore ou il a pris cette date de 3519.

1651, le père Riccioli copie une rumeur.
Anno ante Christum 431. seu anno 2. Olympiadis 87. visus est Cometa ingens, post solis occasum per dies 75. aut 60. teste Thucydide & Plutarcho in Lysandro.
l'an 431 av JC. la 2ème année de la 87ème Olympiade, On vit une immense comète après le coucher du soleil, pendant 75 jours ou 60. selon Thucydide et Plutarque, dans la vie de Lysandre
(Riccioli, p 3)
Note: Riccioli cite Thucydide et Plutarque sans les avoir lu.

1665, Claude Comiers se raconte des histoires.
Anaxagoras, du temps de Pericles, considerant les présages malheureux de la Comete qu'il observa pendant 75 jours, predit les sanglantes guerres du Peloponnese, que nous appelons maintenant la Morée.
(Comiers, p 157)
Note: La seule chose exacte, est qu'Anaxagore vivait du temps de Périclès.

1668, Hévélius hésite, et se trompe.
Ingens Cometa per 75 fies fulsit   Ante Christum 465 vel 430
Paulo ante initium belli Peloponnesiaci post solis occasum, Cometa conspectus est ingens, dies continuos 75

  Peu avant le début de la guerre du Péloponnèse, après le coucher du soleil, une immense comète fut visible 75 jours de suite.
  Anno Mundi 3537, Olymp.88, anno primo belli Peloponnes: Cometa apparuit, igneum colorem repraesentans post occasum Solis, naturam habens, quique per 75 dies flagravit. Rockenb.
  L'an 3537 de la création, 88ème olympiade, La première année de la guerre du Peloponèse, une comète apparut, imitant la couleur du feu après le coucher du soleil, ayant la nature de Mars, et qui brûla 75 jours. Rockenbach.
(Hévélius, p 796)
Note: Hévélius reprend les textes de Mizauld et de Rockenbach et hésite entre deux dates, données par diverses sources. Hélas, aucune n'est juste.

1681, Johann Jacob Wagner se trompe d'auteurs.
A. vor Ch. E.431 Ist ein Komet ungewönlicher grösse erschinen und v75 oder 60 tage / nach dem Thucydide und Plutarcho gesehen worden
l'an 431 avant Jésus-Christ, on vit briller une comète extraordinaire 75 ou 60 jours, selon Thucydide et Plutarque
(Wagner, p 12)
Note: Thucydide n'a jamais parlé de comète. Wagner mélange le récit de l'éclipse de 431 av JC, avec les racontars de Daïmachos qu'il attribue à Plutarque

1681, Lubienietski compile et mélange tout.
VII Anno Mundi 3503. ante Christum natum 466. Olymp. 78. secundo, Cometa in coelo 75 diebus visus, & lapis e Sole ad Aegos flumen decidit. Eckstormius ex Peucero
VII An de la création du monde 3503. 466 avant Jésus Christ. 78ème Olympiade, seconde année. Une comète fut vue 75 jours au ciel, et une pierre tomba du soleil dans le fleuve Aegos. Eckstorm d'après Peucer
VIII Anno Mundi 3519. anno primo belli Peloponnesiaci apparuit Cometa 60 diebus. Alsted.
VII An 3519 de la création. La première année de la guerre du Péloponèse une comète apparut 60 jours. Alstedius
(Lubienietski, p 7)
IX Anno Mundi 3538. ante Christum natum 431. apparuit cometa ante horribilem istam pestilentiam, quâ Atheniensium civitas penè ad internecionem deleta est. Sequutum eum est & bellum. Arsit 60 diebus. Eckstorm.
VII An 3538 de la création. 431 avant Jésus Christ. il apparut une comète avant cette horrible peste qui affaiblit la population des Athéniens presque jusqu'à l'extermination. La guerre s'ensuivit. Elle brûla 60 jpours. Eckstorm.
(Lubienietski, p 8)
Note: Lubienietski compile tout ce qu'il trouve, sans se rendre compte des doublons, et en pataugeant dans les erreurs de date.

1696, Zahn est bref, mais pas assez.
10) M.3503 A.C.N.466. Cometes per 75. dies visus. Eckstormius ex Peucero
10) l'an 3503 de la création, 466 avant Jésus-Christ. On vit une comète pendant 75 jours.Eckstorm d'après Peucer
11) M.3519. per 60 dies apparuit. ita Alstedius.
11) l'an 3519 de la création, apparut pendant 60 jours. ainsi Alstedius
(Zahn, p 162)
12) M.3538 An.Ch.Nat.431. Cometes per 60. dies apparuit. Eckstormius
12) l'an 3538 de la création, 431 avant Jésus-Christ. Une comète apparut pendant 60 jours.Eckstorm
(Zahn, p 163)
Note: Comme d'habitude Zahn résume et juxtapose toutes ses sources, sans s'apercevoir qu'il cite plusieurs fois la même comète.

Analyse:

trajet de l'éclipse
Thucydide est considéré comme le plus sérieux des historiens de cette époque. Il raconte ce dont il a été témoin, et cette éclipse a bien eu lieu en -430/08/03 c'est à dire le 3 aout 431 av JC selon le calendrier Julien proleptique. En supposant que Thucydide rapporte une éclipse vue dans les environs d'Athènes, le maximum de l'éclipse eut lieu à 15H 57 TU, soit 17H 32 dans le temps moyen local d'Athènes, ce qui est bien l'après midi, comme le dit Thucydide.
Comme l'éclipse n'était pas totale, on s'étonne un peu que Thucydide affirme: "quelques étoiles furent visibles".
Cependant une reconstitution du ciel par Stellarium, avec la même grandeur d'éclipse qu'à Athènes ( 0.876 ), montre que Vénus, au moins, était visible.

Thucydide ne cite aucun autre phénomène céleste pour cette année là, et en particulier, il ne parle absolument pas d'une comète, que 20 siècles plus tard, plusieurs genérations de cométographes, se recopiant les uns les autres, voudront qu'il ait décrite.

Dernière mise à jour: 09/03/2017

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes