467 avant JC
Grèce, gigantesque globe de feu
En réalité: confusion

vers 100, Plutarque rapporte les confusions de Daïmachos.
car c'est une opinion générale, qu'il tomba du ciel sur la côte d'Aegos-Potamos une grosse pierre qu'on montre encore aujourd'hui, et dont tous les habitants de la Chersonèse ont fait un objet de vénération. On dit même qu'Anaxagoras avait prédit qu'un des astres attachés à la voûte céleste en serait un jour arraché par un fort ébranlement et une violente secousse, et qu'il tomberait sur la terre.
...Cependant l'opinion d'Anaxagoras est confirmée par Daïmachos, qui, dans son Traité de la religion, rapporte qu'avant la chute de cette pierre, on vit sans interruption dans le ciel, pendant soixante-quinze jours, un globe de feu d'une très grande étendue, semblable à un nuage enflammé, qui n'était point fixe à la même place, mais qui, flottant de divers côtés par des mouvements contraires et irréguliers, était poussé avec tant de violence, qu'il s'en détachait des parties enflammées, qui, portées çà et là, jetaient des éclairs pareils a ceux des étoiles tombantes.

(Plutarque1, vie de Lysandre)
Note: Manifestement, Daïmachos mélange une observation de comète, qui peut effectivement durer 75 jours, avec une observation de bolide.

21ème siècle, un site ufologique reprend les confusions de Daïmachos.
-467
(ou 466) Un gigantesque globe de feu parcours à plusieurs reprises durant 75 jours avant la chute d'un "bolide" au cours de la 78ème Olympiade [1].
1 Daimachos, Traité de la Piété

(site RR0)
Note: Ce site se base sur une source non identifiée, et non sur Daimachos, dont le livre est perdu. Il a inspiré deux autres sites qui ont copie ce texte

Analyse: La chute de la pierre d'Aegos Potamos a eu lieu en 405 av JC. Quant au globe de feu, on a l'impression que Daïmachos confond une comète qui aurait été visible 75 jours, avec un brillant bolide qui aurait été vu le jour même de la chute. Tout ceci au conditionnel. Ce Daïmachos de Platées, ne nous est guère connu que par Plutarque, qui le cite aussi dans sa Comparaison de Solon avec Publicola, et serait aussi l'auteur d’une Histoire de l'Inde, signalée par Strabon comme un recueil de contes absurdes. Il n'a probablement pas été témoin, ni même peut-être contemporain des faits. On ne peut donc pas retenir son témoignage, d'ailleurs invérifiable, puisque son livre est perdu, et de toutes façons, le globe de feu aurait été observé en 405 av JC, et non 467.

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes