770 avant JC
Albe, Latium, éclipse de soleil lors de la naissance de Romulus
En réalité: Rumeur

vers 8 av. JC. Denys d'Halicarnasse expose la Rumeur.
6. Quoi qu’il en soit, les circonstances qui accompagnèrent, sous la direction du Ciel, la naissance et la mort de cet homme semblent donner beaucoup d’autorité à l’avis de ceux qui considèrent comme dieux des hommes mortels et qui placent les âmes des personnes illustres dans le ciel. Ils disent qu'au moment où sa mère a été violée, que ce soit par un homme ou par un dieu, il y eut une éclipse totale de soleil et une obscurité générale comme si la nuit recouvrait la terre, et qu'à sa mort la même chose s'est produite.
(Denys, liv II, ch LVI)
Note: Il est clair que Denys ne rapporte qu'une rumeur.

1545 Johann Funck semble copier Denys.
Olympiade 2 année 3, mundi 3194
SOL circa Romuli nativitatem omnino defecit

Olympiade 2 année 3, an 3194 de la création
Le soleil disparut complètement vers l'heure de la naissance de Romulus.

(Funccius, fol 43)
Note: la troisième année de la deuxième olympiade commença au solstice d'été de l'an 770 av JC.

1555 Marc Fritsche copie de même.
Anno mundi 3195.
Romulus & Remus Sole circa horum nativitatem omnino deficiente, ex Rhea Seleva virgine vestali nascuntur

An 3195 de la création.
Le soleil disparut complètement vers l'heure ou naquirent Romulus et Rémus, de la vestale vierge Rhéa Seléva

(Fritschius2)

Analyse:
Denys d'Halicarnasse parle ici de la conception et de la mort de Romulus, mais ne mentionne qu'une rumeur d'éclipse, ou d'obscurité.
Funck et Fritsche, recopient Denys quant à l'éclipse supposée survenue lors de la naissance, sans prendre garde au "ils disent que" (ou "on dit que").
Conrad Lycosthènes, lui, va mentionner l'éclipse supposée survenue lors de la mort de Romulus, en faisant, lui aussi, toute confiance à Denys d'Halicarnasse.
En réalité, ni le canon des éclipses d'Oppolzer, ni les cartes de la NASA ne mentionne d'éclipse totale visible à Rome pour les années concernées:
Pour qu'une éclipse ait eu lieu à sa naissance, nous avons le choix entre l'éclipse du 10 févriet 765 av JC, qui le fait naitre en Sicile et fonder Rome à l'age de douze ans, et l'éclipse du 18 janvier 923 av JC, qui lui fait fonder Rome à l'age de 170 ans, ce qui est à peu près aussi crédible que l'histoire de Noé construisant son arche à l'age de 600 ans.

Mais vous pensez bien que pour l'apparition sur Terre, d'un homme dont les descendants soumirent tout l'occident, il fallait du prodige de première magnitude. Et allons y pour une vierge et un dieu, lors d'une éclipse de soleil. Remarquons que Funck et Fritsche déplacent l'éclipse à la naissance plutôt qu'à la conception (sans citer de source).

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes
</