1677 La Maxima Bibliotheca reprend l'édition de Baluze


Margarin de La Bigne, né vers 1546, fut un théologien français, spécialiste de patristique, qui édita la première collection française d'écrits des Pères de l’Église et d’auteurs ecclésiastiques.

Dans le contexte de la Contre-Réforme catholique, il entrepris la publication d’une collection rassemblant les textes de plus de 200 auteurs, la Sacra Bibliotheca Sanctorum Patrum, publiée à Paris en 1575 en 9 volumes.

Rééditée et enrichie, tant de son vivant qu’après sa mort, elle aboutira en 1677 à la Maxima Bibliotheca Veterum Patrum, en 27 volumes.

en-tête


SOURCE: Margarin de la Bigne, Maxima bibliotheca veterum patrum et antiquorum scriptorum ecclesiasticorum, Lyon, 1677, tome XIV, p. 271

Remarques:

La première édition de 1575 ne pouvait évidemment contenir les oeuvres d'Agobard qui ne furent publiées qu'en 1605. L'édition de 1677, les contient, dans le tome XIV, d'après l'édition de 1666 d'Etienne Baluze.
Nous ne donnons pas ici le texte du livre d'Agobard, puisqu'il est le même que celui de l'édition d'Etienne Baluze, aux mots du titre prèt.
Cette édition sera utilisée en 1880 par Reginald Lane Poole pour son Illustrations of the History of Medieval Thought and Learning.


Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard