1974 "Chroniques des apparitions E-T" en "poche"


livre
l'édition "J'ai lu"

Après la traduction en français de Passport to Magonia, avec le malencontreux titre Chroniques des apparitions extra-terrestres, la vague d'OVNI de 1974 rendit plus intéressante la reproduction de livres sur le sujet, et c'est peut être pourquoi, les éditions "J'ai lu", firent une édition de poche de ce livre dans la collection "l'aventure mystérieuse".
Pas question de changer un titre aussi commercial, et le titre est resté le même que celui de l'édition Denoël de 1972, bien visible sur le classique fond rouge sombre de la collection. Le texte est également identique, à part quelques coquilles, comme celle qui a transformé les sylphes en "sylves".
La différence avec l'édition Denoël, c'est que, outre un index, celle-ci comportait un catalogue de 923 cas, nommé "un siècle d'atterrissages". Dans l'édition de poche, ce catalogue est réduit aux seuls cas français.
Néanmoins, cette édition a été largement utilisée par ceux qui se sont intéressé aux OVNI avec la vague de 1974, et qui ne pouvaient déjà plus trouver l'édition Denoël.


SOURCE: Jacques Vallée, Chroniques des apparitions extra-terrestres, J'ai lu, 1974

Remarques:

Cette édition a été utilisée en particulier par Christiane Piens, qui, pour l'incident de Lyon, donne en référence la page 24, ce qui correspond à la page 34 dans l'édition Denoël.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard