1885: J D'Arsac fait un torchon

J. D'Arsac est méconnu en tant que vulgarisateur, et mérite de l'ètre davantage. Son ouvrage, Ciel et Terre, paru en 1885 chez la Vve Casterman, est plus que médiocre: il est infect. On ne s'étonnera donc pas, que parlant de la comète d'Ambroise Paré, il ne fasse que recopier la rumeur

gravure
Comète de 1528
  Plaçons ici la description très imagée qu'Ambroise Paré a faite, dans ses Monstres célestes, de la comète de 1528: « Cette comète était si horrible, dit le célèbre chirurgien, et si épouvantable et elle engendrait si grande terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur; les autres tombèrent malades. Elle apparoissoit estre de longueur excessive, et si estait de couleur de sang; à la sommitè d'icelle, on voyoit la figure d'un bras courbé, tenant une grande espée én la main, comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la pointe, il y avoit trois étoiles. Aux deux costés des rayons de cette cométe, il se voyoit grand nombre de haches, cousteaux, espées colorées de sang, parmi lesquels il y avoit grand nombre de faces humaines hideuses, avec les barbes et les cheveux hérissez.»

J. D'Arsac, Ciel et Terre, Tournai, Vve H.Casterman, 1885, p 104-105

Le texte semble repris, avec quelques approximations sur l'orthographe, de celui de Flammarion dans les Merveilles célestes,quand à la gravure, elle a été redessinée, tronquée et inversée droite/gauche, comme on peut le voir en comparant la gravure de Flammarion et celle de D'Arsac.

d'arsac
D'Arsac
flammarion
Flammarion

Si l'on se rappelle que Gemma avait fait une inversion haut/bas, et qu'Aldovrandi avait repris sa gravure en l'inversant droite/gauche, on voit que toutes les orientations possibles auront été utilisées
L'auteur n'a d'ailleurs que des notions très sommaire sur les comètes:

Les comètes sont des astres que l'on suppose de même nature que les planètes...
...
Elles présentent ordinairement une tête brillante, renfermant un noyau obscur nettement découpé...

En réalité, la tête d'une comète est diaphane, et le noyau forme un minuscule point brillant. Donc, c'est clair, notre auteur n'a jamais observé une comète au télescope, et ne sait pas de quoi il parle.
Mais il y a pire: les illustrations de son livre sont absolument infâmes
soleil
le soleil
lune
la lune
Non, non, ce n'est pas le négatif, ce sont bien les images imprimées page 18 et page 75. A ce stade ce n'est plus de la vulgarisation à la petite semaine, c'est du torchon.
Le comble est atteint quand on connait le but du dit torchon: Il s'agit de louer Dieu dans ses oeuvres

De même le ciel et la terre, le soleil et les astres, l'homme et les animaux, l'univers entier, tout ce qui est accessible à nos sens, tout ce qui existe enfin a été créé par Dieu.
Ceux qui nient Dieu, sont des aveugles, des insensés que nous devons plaindre, ou des méchants qu'il faut fuir
  Le nom du créateur est écrit partout...

Alors là, disons le tout net: ce n'est plus un torchon, c'est une oeuvre impie!

Accueil Sciences Astronomie Erreurs prodige de 1527 organigramme