le sympathique auteur |
et son plaisant livre |
Le retour de la comète de Halley, annoncé pour 1986, nous a valu la parution de quelques 35 livres, la plupart en anglais (pour une comète qui ne fut guère visible qu'aux jumelles).
Jean Marie Homet, officier de marine au long cours et passionné d'astronomie avec un cours au moins équivalent, participa à cette noble tache, en écrivant Le retour de la comète, avec une couverture, orné d'une gravure de Nadar, tirée du Petit journal pour rire, qui annonce la couleur: Attention, ne prenez pas ça trop au sérieux...
Car cette gravure n'illustrait pas l'attente de la comète de Halley en 1910, mais celle de la comète de 1857, qui n'était qu'une rumeur, et même pour certains, un canular.
Voici ce qu'il écrit à propos d'Ambroise Paré et de sa "comète":
|
Quelques années plus tard, Ambroise Paré né en 1517, et donc encore enfant au moment du passage de la comète, affirmera: « Cette comète si horrible si épouvantable engendrait une si grande terreur au vulgaire qu'il en mourut aucuns de peur. Les autres tombèrent malades. Elle apparaissait être de longueur excessive et était couleur de sang; à l'extrémité d'icelle, on voyait la figure d'un bras courbé tenant une grande épée à la main. » Pour le père de la chirurgie française, c'est donc la peur bien naturelle de la comète qui provoqua la mort ou la maladie et non l'influence astrologique de la comète elle-même.
( Jean Marie Homet, le retour de la comète, Imago, 1985, p 93-94 )
|
L'illustration semble être une photocopie d'un ouvrage non cité, probablement celui de Rudaux d'après le petit défaut sous le bras qui tient l'épée.
Qu'on admire ici le génie et la précocité d'Ambroise Paré, capable d'écrire à l'age d'à peine 11 ans, un traité sur les monstres célestes.
Qu'on admire sa lucidité, lui qui avait compris ( à l'age de 11 ans! ) que l'astrologie n'avait rien à voir dans l'hécatombe.
On peut bien lui passer d'avoir un peu fantasmé sur cette comète: à l'age de 11 ans, vous pensez
ou alors... l'auteur s'est peut être mal exprimé...
En fait, Ambroise Paré, né vers 1509 ou 1510, était presque septuagénaire, au moment ou il inclut le chapitre sur les monstres célestes dans l'édition de 1579 de son Livre des monstres. La description n'est pas de lui, et l'anecdote des gens morts de peur n'est qu'une légende née d'une erreur de traduction de la source allemande originelle
Quant à décréter qu'il est bien naturel de mourir de peur devant une comète, même horrible, Heu...
Il est vrai que notre auteur est capable d'écrire ailleurs ( p 24):
En 1456, quand la comète de Halley fait peur à l'Occident qui redoute l'invasion des Turcs sous la conduite de Mehmet II (le conquérant de Constantinople en 1453), les villageois sonnent les cloches pour l'effrayer et la chasser. Au reste, ils sont convaincus que la pape Calixte III l'a excommunié.
|
On est prié de ne pas chagriner l'auteur en lui demandant comment ces braves villageois pouvaient bien croire en 1456, à la légende de l'excommunication de la comète, légende qui n'est apparue qu'en 1831...
Enfin, Jean-Marie Homet, sympathique officier de marine au demeurant, se serait rendu plus crédible en lisant réellement les sources qu'il indiquait, au lieu de les recopier dans la bibliographie astronomique de Houzeau et Lancaster
|