1782. Charles Bonnet défend l'hypothèse du satellite.
Charles Bonnet | |
Charles Bonnet (1720-1793), naquit à Genève, et quoique d'abord destiné au droit, s'intéressa à l'entomologie en 1738 après avoir lu Le Spectacle de la nature de l'abbé Pluche. Dès 1740, il réussit à montrer la parthenogenèse du puceron, ce qui lui valut d'être membre correspondant de l'académie des sciences, de Paris, puis de nombre de sociétés savantes d'Europe. Naturaliste et philosophe, il énonça ses idées en 1764 dans Contemplation de la nature, qui fleurait le déisme, le finalisme, l'analogie... et la naïveté. Dans la première édition de 1764, il affirme "Vénus et la terre ont chacune leur satellite". Les observations de Cassini et de Short lui suffisaient pour l'affirmer. Mais voila qu'après la mise en garde du père Hell, cette existence est contestée. Aussi rajoute-t-il, dans l'édition de 1782, une note pour défendre l'hypothèse de l'existence du satellite.
VENUS & la Terre ont chacune leur satellite (1).
(1) On a élevé bien des doutes sur l'existence du Satellite de Vénus: on a soupçonné que ce qui en avoit été rapporté par différens Observateurs, tenoit principalement à quelque
illusion d'Optique. Mais si l'on prend la peine de consulter l'article Vénus du Supplément à l'Encyclopédie de Paris, Tome XVII, on ne doutera guere de l’existence du Satellite dont il
s’agit. On y verra l'observation du grand CASSINI de 1686, celles de Mr. SHORT de 1740, de Mr. MONTAIGNE de 1761, du P. la GRANGE de la même année, de Mr. de MONTBARON de 1765. C'avoit eté sous la forme d’un petit Croissant que le Satellite s'étoit montré aux trois premiers Observateurs que je viens de citer. Mr. SHORT avoit été si touché de sa propre découverte, qu'il l'avoit fait graver sur son Cachet avec cette devise : Tandem apparuit. Le célebre LAMBERT, qui a comparé entr'elles toutes les obfervations de ce Satellite, a montré leur accord. Essai d'une Théorie du Satellite de Vénus; Nouveaux Mémoires de l'Académie de Berlin, année 1773. Suivant les calculs de cet Astronome , la révolution de ce Satellite autour de Vénus, seroit à-peu-près de onze jours. Il avoit cru qu'on pourroit l’appercevoir sur le disque du Soleil, le premier de Juin 1777, parce que Venus devoit passer alors très-près de cet Astre; mais on ne l'y a pas découvert. Mr. de MAIRAN, qui ne paroissoit pas douter de l’existence de ce petit Astre, avoit indiqué les causes de la rareté de ses apparitions. Mém. de l'Acad. de Paris , 1762.
Charles Bonnet, CONTEMPLATION DE LA NATURE, Hambourg, èd. 1782, tome 1, p. 9-10
|
Charles Bonnet fait grand cas de l'autorité de ses sources. L'Encyclopédie est une référence irréfutable. Jean Dominique Cassini devient "le grand Cassini", jean Henri Lambert, "le célebre Lambert", et il aurait montré l'accord de toutes les observations. Le fait que Short ait fait graver un cachet prouverait le sérieux de son observation. Quant à l'échec de la prédiction de Lambert, De Mairan l'aurait expliqué.
Mais il n'y a rien de vrai la dedans. L'Encyclopédie ne contient que ce qu'on y met. Cassini n'a observé qu'une fois un croissant, et Short, qui ne croyait plus au satellite, pourrait n'avoir observé qu'une étoile. Lambert a choisi ses observations avec beaucoup de naïveté, et l'échec de sa prédiction ne s'expliquait pas par la théorie (absurde) de De Mairan, qui ne s'appliquait pas aux passages devant le soleil: elle prétendait que le satellite était obscur, mais pas transparent.
|