1840. Le dictionnaire de Gehler ne croit pas au satellite.

Gehler
Johann S.T. Gehler
Johann Samuel Traugott Gehler (1751-1795) naquit à Görlitz, et fit ses études à Leipzig, où il étudia les mathématiques, les sciences naturelles et le droit. Il eut l'occasion de s'y instruire auprès du savant touche-à-tout, Johann Heinrich Winckler. Il est surtout connu pour avoir publié de 1787 à 1795 son Physikalisches Wörterbuch (Dictionnaire physique) dont le nom complet est (prenez votre respiration): Physikalisches Wörterbuch, oder Versuch einer Erklärung der vornehmsten Begriffe und Kunstwörter der Naturlehre, mit kurzen Nachrichten von der Geschichte der Erfindungen und Beschreibungen der Werkzeuge begleitet. Ce dictionnaire avait 6 volumes.
Après son décès l'ouvrage fut repris par Brandes, Gmelin, Horner, von Littrow, Muncke et Pfaff, qui publièrent de 1825 à 1845 une édition en 11 volumes, qui contient des articles d'astronomie, et en particulier sur la planète Vénus.

VI. Mond der Venus.
In frühern Zeiten hat man viel von einem Monde gesprochen, der die Venus auf ihrem Wege um die Sonne begleiten soll. Die dahin gehörigen Beobachtungen sind von DOMINIK CASSINI im J. 1686 und auch schon früher im J. 1672, von SHORT in England 1740 und von MONTAIGNE 1761. Aeltere des FRANZ FONTANA vom Jahre 1646 werden, wie KÄSTNER zeigte, sehr unrichtig als Wahrnehmungen eines Venustrabanten angefährt, da sie sich blofs auf Abbildungen der durch ein schlechtes Fernrohr betrachteten Venus gründen. WARGENTIN beobachtete die Venus zu derselben Zeit mit MONTAIGNE, ohne den Mond zu sehn, und schon er wundert sich, dass man ihn in neunzig Jahren nur dreimal und immer nur gleichsam in der Eile gesehn habe. Da man ihn seitdem nicht wieder, auch nicht einmal bei den beiden Durchgängen der Venus vor der Sonne in den Jahren 1761 und 1769, gesehn hat, und da überhaupt alle weitere Bemühungen der Astronomen, ihn aufzufinden, vergebens gewesen sind, so ist jetzt der allgemeine Glaube, dass jene Erscheinungen auf optischen Täuschungen beruhn. Hell’s Meinung 1, dass sich bei Betrachtung dieses so hell glänzanden Planeten sein Bild auf der Pupille entwerfe, welches sich wieder in dem Augenglase des Fernrohrs spiegele und dadurch Veranlassung zu jener Wahrnehmung gegeben habe, ist längst als unwahrscheinlich verworfen worden. Eine solche Spiegelung könnte leichter unmittelbar von den polirten Glaslinsen des Fernrohrs kommen, besonders wenn diese, wie es früher wohl öfter der Fall war, nicht ganz senkrecht auf der optischen Axe des Fernrohrs stehn. Als Wargentin in Stockholm einmal bei einem andern Planeten eine ähnliche Täuschung sah, drehte er das Fernrohr um seine Axe und sah dabei auch den vermeinten Mond sich um den Planeten drehn. Indess war Lambert 2 in Berlin von der Wahrheit jener Beobachtungen so überzeugt, dass er aus den Angaben jener Astronomen die Elemente und die Tafeln des Venus-mondes abzuleiten suchte. Er fand aus diesen Beobachtungen, dass der Satellit seiner grossen Breite wegen bei den Durchgängen der Venus von 1761 und 1769 auf der Sonnenscheibe nicht sichtbar seyn konnte, dals er aber bei der damals nahe bevorstehenden Conjunction am 1sten Junius 1777 sich auf der Sonne projiciren müsse. Allein die Astronomen haben ihn auch zu dieser Zeit vergebens gesucht. König Friedrich II. wollte diesen Mond, zu Ehren seines gelehrten Freundes dieses Namens, D’ALEMBERT genannt wissen. Allein dieser zog sieh von dieser königlichen Gunstbezeugung mit den Worten zurück: „Je ne suis ni assez grand pour devenir au ciel le satellite de Venus, ni assez jeune, pour l'être sur la terre, et je me trouve trop bien du peu de place, que je tiens de ce bas monde, pour en ambitionner une au firmament. “

VI. Lune de Vénus.
Autrefois, on parlait beaucoup d'une lune censée accompagner Vénus sur son chemin autour du soleil. Les observations connexes proviennent de Dominique Cassini en 1686 et plus tôt en 1672, de Short en Angleterre en 1740 et de Montaigne en 1761. Comme l'a montré Kästner, les plus anciennes de Franz Fontana de 1646 sont très incorrectement prises comme des observations d'un satellite de Vénus, car elles sont basées uniquement sur des images de Vénus vues à travers un mauvais télescope. Wargentin observait Vénus en même temps que Montaigne sans voir de lune, et il était étonné qu'en quatre-vingt-dix ans elle n'eût été vue que trois fois et toujours à la hâte. Comme il n'a pas été vu depuis lors, pas même pendant les deux passages de Vénus devant le soleil en 1761 et 1769, et puisque tous les efforts supplémentaires des astronomes pour le trouver ont été vains, l'opinion générale est maintenant que ces apparences sont basées sur des illusions d'optique. L’opinion de Hell 1, selon laquelle lorsque vous regardez cette planète brillante, son image se développe sur la pupille, qui se reflète à nouveau dans les lentilles du télescope et a donc donné lieu à cette perception, a longtemps été rejetée comme improbable. Une telle réflexion pourrait plus facilement provenir directement des lentilles en verre poli du télescope, surtout si celles-ci, comme c'était souvent le cas auparavant, ne sont pas tout à fait perpendiculaires à l'axe optique du télescope. Quand Wargentin a vu une fois une illusion similaire sur une autre planète à Stockholm, il a tourné le télescope sur son axe et a vu la lune supposée tourner autour de la planète. Pendant ce temps, Lambert 2 à Berlin était tellement convaincu de la véracité de ces observations qu'il a essayé de trouver les éléments et les tables de la lune vénusienne à partir des déclarations de ces astronomes. De ces observations, il découvrit que le satellite, en raison de sa grande latitude, ne pouvait pas être visible sur le disque solaire lors des passages de Vénus en 1761 et 1769, mais qu'il devait se projeter sur le soleil à la conjonction alors imminente le 1er juin 1777. Même à cette époque, les astronomes l'ont cherché en vain. Le roi Frédéric II voulait que cette lune soit nommée D’ALEMBERT en l’honneur de son savant ami de ce nom. Mais il s'est retiré de cette démonstration royale de faveur avec les mots: "Je ne suis ni assez grand pour devenir au ciel le satellite de Vénus, ni assez jeune, pour l'être sur la terre, et je me trouve trop bien du peu de place, que je tiens de ce bas monde, pour en ambitionner une au firmament." .

J.S.T. Gehler, Physikalisches Wörterbuch, Leipzig, 1840, Neunter Bänd, Dritte Abtheilung, tome 5, p. 1650

Ce passage vient de l'article "Vénus", du dictionnaire, qui est signé "L". On remarque une grande ressemblance avec le texte de Joseph Johann Littrow, et c'st bien normal, puisque "L" est, la signature de Littrow. C'est donc Karl Ludwig von Littrow, fils de Joseph Johann, qui a écrit cet article.

Accueil Sciences Astronomie Erreurs satellite de venus les vulgarisateurs