Pierre Humbert croit à une confusion avec Uranus

Humbert
De Mercure à Pluton
Humbert
Pierre Humbert
Pierre Humbert (1891-1953), fils d'un mathématicien et beau-fils d'un astronome, fut surtout un mathématicien. Polytechnicien en 1910 et docteur es sciences en 1918, il fut pendant 32 ans professeur d'astronomie et de calcul différentiel et intégral, à l'université de Montpellier.
On lui doit de nombreux ouvrages, consacrés à des sujets mathématiques complexes, mais aussi à l'astronomie et à l'histoire des sciences, et de l'astronomie en particulier.
En 1937, il publie De Mercure à Pluton, un voyage dans le système solaire, où il donne l'histoire de l'étude de ces planètes. A propos de Vénus, il consacre un paragraphe à son problématique satellite.

Vénus n’a point de satellite, bien que de nombreux observateurs, au dix-septiéme et au dix-huitiéme siécle, aient cru en apercevoir autour d’elle. Il s’agissait en général d’illusions d’optique, dues à des défectuosités dans les verres des lunettes ; mais, dans certains cas, |’erreur est plus intéressante: ainsi, en 1764, Roediker, à Copenhague, a vu un astre assez brillant, et non marqué sur les cartes célestes, au voisinage immédiat de Vénus : il crut à un satellite ; en réalité il s’agissait de la planéte Uranus, non encore découverte par Herschel, et qui, ce soir-la, était en effet tout prés de Vénus. Diverses autres prétendues observations de ce satellite sont sans doute dues a des causes analogues.
Pierre Humbert, De Mercure à Pluton, Paris, Albin Michel, 1937, p. 29