1656. Huygens ne croit pas aux découvertes de Fontana

Christian Huygens
Christian Huygens
Jean Chapelain, peinture anonyme d'époque
Jean Chapelain
Les savants du milieu du XVIIe siècle n'avaient pas attendu que Colbert fonde l'Académie des sciences pour se réunir et discuter entre eux.
Henri Louis Habert de Montmort, conseiller du roi Louis XIII, maitre des requêtes, érudit et membre de l'académie francaise, les réunissait dans son hotel de la rue du Temple. Féru de Descartes, ami de Mersenne, il hébergea Gassendi jusqu'à la mort de celui ci, et invita des savants et des poètes comme Jean Chapelain, Adrien Auzout, ou Gilles Personne de Roberval.
A la mort de Gassendi, ce petit cénacle prit, en 1657, le nom d'Académie Montmorienne, et fut l'embryon de l'Académie des sciences que Colbert fonda en 1666.

Christian Huygens, le brillant savant hollandais, qui avait aussi été reçu à l'hotel de Montmort, resta en contact avec ce petit monde par l'intermédiaire de sa correspondance avec le poète Jean Chapelain, qui lui donnait des nouvelles de ce qui se discutait à l'académie. Cet été de 1656, Jean Chapelain explique à Huygens l'intérêt de M. de Montmort pour les éventuels satellites des planètes.

Cependant Monsieur de Montmor qui sest tenu obligé de la maniere dont vous m'avés escrit de luy vous exhorte à voir avec vos longues et excellentes lunettes si Venus n'a point de lune qui tourne autour delle comme quelques uns l'ont imagine; si Mars a sur son disque une forme de montagne pyramidale au pied de laquelle soit un profond abysme, comme aussi s'il n'y a point quelque planette autour de luy analogue a nostre lune;
( J. Chapelain aan Christiaan Huygens, 23 juni 1656 )

La réponse de Huygens n'est pas tendre pour Fontana.

Les observations que Monsieur de Montmor desire que je fasse, sont celles a quoy j'ay employè mes lunettes aussi tost que j'en ay eues, et quoy qu'il semble raisonnable que Venus et Mars soyent accompagnez de mesme que les autres planetes Saturne, Jupiter et la Terre, je ne l'ay peu le voir pourtant jusques a cettheure. Pour Mars je l'ay aussi regardè avec des lunettes de 24 pieds; non pas Venus, de sorte que peutestre il reste encore quelque chose à decouvrir l'entour d'elle. J'ay leu du Sieur Fontana qu'il avoit remarquè les autres trois suivantes de Venus), mais j'ay de la peine a le croire, parce qu'il devroit aussi avoir veu la lune de Saturne, et parce que je scay que les lunettes desquelles il se servoit n'avoient que 6 pieds de longeur. La forme de montagne qu'il attribue a Mars, (car pour l'abysme je n'en ay jamais ouy parler) est aussi une pure illusion, et une marque tres certaine de l'imperfection de ses verres ou de ses yeux.
Christiaan Huygens à J. Chapelain. [juillet 1656.]

Accueil Sciences Astronomie Erreurs satellite de venus La fable

Dernière mise à jour: 31/08/2018