1956 Constance copie Valentine et Tomlinson


Arthur Constance, écrivain britannique, né au Canada vers 1892, s'est beaucoup intéressé aux phénomènes inexplicables, au point que selon la Flying saucer review, il disposait en 1955 d'une bibliothèque de 16 000 ouvrages. Il écrivit des livres sur ce sujet, notamment The impenetrable sea, et The inexplicable sky.
Mais nous allons voir qu'en matière d'information, la quantité ne remplace pas la qualité.


No Sorcery

  For Charlemagne-we have picked a name at random from world history-was obviously much interested in u.f.o.s. My authority, to mention but one of many I might quote, is Einhard's Vita Karoli Magni. I am not talking about balloons. Again and again in Einhard, and in other historians of the Charlemagne period, we find passages alluding to flying devices constructed by some monk or other in a secluded monastery, or some philosopher in a hut at the foot of the Alps, suggesting rude yet practical attempts to fly. But these accounts are themselves buried under an avalanche of passages suggesting that creatures other than earthlings were invading our atmosphere.
  Of course, we " enlightened " humans dismiss it all as “sorcery." Even le Ministre, that quaint old historian of the town of Lyons, had to fall back on that conventional explanation of things he did not understand. " Towards the end of Charlemagne's reign." he says in one significant passage. “ certain persons who lived near Mount Pilate in Switzerland, knowing by what means pretended sorcerers travelled through the air, resolved to try the experiment, and compelled some poor people to ascend in an aerostat. They descended in the town of Lyons, where they were immediately hurried to prison and the mob desired their death as sorcerers. The judges condemned them to be burned; but Bishop Agobard, after questioning them, although he could not believe their story of an aerial journey, gave credence to their innocence and allowed them to escape."

Aucune sorcellerie

  Parce que Charlemagne - nous avons choisi un nom au hasard dans l'histoire du monde - était manifestement très intéressée par les OVNIs, mon autorité, pour ne citer que celle-ci, est la Vita Karoli Magni d'Eginhard. Je ne parle pas de ballons. Chez Eginhard, et dans d'autres historiens de la période de Charlemagne, nous trouvons encore et encore des passages faisant allusion à des appareils volants construits par un moine ou un autre dans un monastère isolé, ou par quelque philosophe dans une cabane au pied des Alpes, suggérant des tentatives grossières mais réalisables de voler. Mais ces récits sont eux-mêmes enterrés sous une avalanche de passages suggérant que des créatures autres que des terriens envahissaient notre atmosphère.
  Bien sûr, nous humains "éclairés" rejetons tout comme "sorcellerie". Même le Ministre, ce curieux vieil historien de la ville de Lyon, devait se replier sur cette explication conventionnelle de choses qu'il ne comprenait pas. "Vers la fin du règne de Charlemagne." dit-il dans un passage significatif, "certaines personnes qui vivaient près du mont Pilate en Suisse, sachant par quels moyens les prétendus sorciers voyageaient dans les airs, résolurent de tenter l'expérience et obligèrent quelques pauvres gens à monter dans un aérostat. Ils descendirent dans la ville de Lyon, où ils furent immédiatement emmenés en prison et la foule voulut leur mort comme sorciers. Les juges les condamnèrent à être brûlés; mais l'évêque Agobard, après les avoir interrogés, bien qu'il ne pût croire à l'histoire d'un voyage aérien, ajouta foi à leur innocence et leur permit de s'échapper.

SOURCE: Arthur Constance, This amazing universe, FSR, 1956, vol. 1, p. 20

Remarques:

Bizarre qu'en choisissant un personnage au hasard dans l'histoire, on tombe sur un roi intéressé par les OVNIs. A ce compte là, Clovis et Napoléon devaient l'être aussi. Bizarre aussi qu'il y ait eu tant de précurseurs de l'aéronautique du temps de Charlemagne, sans qu'on en ait jamais entendu parler.

Quant à l'épisode des quatre prisonniers délivrés par Agobard, Arthur Constance fait toute confiance à Valentine et Tomlinson, des auteurs si sérieux, vous pensez! Et il est évident que le Ministre, ce curieux curieux vieil historien, ne pouvait que penser à de la sorcellerie, n'est ce pas?
Alors tant pis, si le Ministre est en fait le père Ménestrier, tant pis s'il n'a rien écrit de cette histoire. Tant pis si les quatre prisonniers n'ont jamais été condamnés par des juges à être brulés. Tant pis si le mont Pilate, en Suisse, est en réalité le mont Pilat, dans le Lyonnais. Tant pis si aucun aérostat ne s'en est envolé à cette époque. Tant pis si les sorciers de l'époque n'avaient pas de Montgolfières.

Arthur Constance semble être le premier à parler d'Agobard dans la littérature ufologique. Avant lui, Desmond Leslie avait déja parlé de l'épisode des quatre prisonniers, d'après la version de Montfaucon de Villars, mais il avait supprimé la fin du passage, où Agobard intervient.

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