What happened on the moon

Une vidéo incroyable

What happened on the moon Il faut se cramponner à son fauteuil pour regarder jusqu'au bout cette vidéo écoeurante de mauvaise foi.

Non seulement elle contredit tout ce que nous savons sur le programme Apollo, non seulement elle est bourrée d'absurdités, mais encore le présentateur, Ronnie Stronge, nous assène avec cynisme des arguments qui font penser à la propagande d'un Goebbels qui serait passé au service de Ben Laden pour attaquer le moral des américains, en discréditant leur conquète de la lune.
livre

Cette vidéo présente la thèse de David Percy et Mary Bennett, auteurs de Dark Moon: Apollo And The Whistle-blowers ( La lune ténébreuse: Apollo et ceux qui ont vendu la mèche )
La thèse, ou plutôt l'antithèse, reprend cette lamentable légende urbaine du "moonhoax" qui veut que les photos et vidéos du programme Apollo aient été prises en studio, et que les astronautes n'aient jamais été plus loin que l'orbite basse.
Mais cette fois, il y a un raffinement: les auteurs de cette mystification ont volontairement laissé trainé des indices permettant aux Sherlock Holmes du café du commerce de deviner la fraude.

En effet, si la NASA a bien depensé 25 milliards de dollars (de l'époque) dans le projet Apollo, on peut s'étonner qu'avec un tel budget, elle n'ai pas réussi à trouver des spécialistes du trucage, capable de duper les plus perspicaces. Par exemple, pourquoi Aldrin photographié à contre jour est-il si bien éclairé, comme si on avait mis un éclairage supplémentaire pour mieux voir les détails?
La réponse des auteurs est que c'était voulu. C'était le clin d'oeil des "Whistle-blowers" qui laissait trainer des indices. la NASA n'y voyait elle que du feu? Mystère, mais pour les auteurs, rien n'est arrivé par hasard, tout était voulu, les succés comme les échecs, les bonnes photos comme les mauvaises. Cette stratégie les fait se contredire d'un bout à l'autre, et les oblige à une gymnastique intellectuelle qui leur permette de retomber toujours sur leur pattes ( "syndrome de Raminagrobis")

Les arguments contenus dans cette vidéo sont d'ailleurs résumés sur le site The 'Faked' Apollo Landings

kaysing
Bill Kaysing lors de l'interview
Honneur aux ancètres, Le premier interviewé est Bill Kaysing ( décédé en 2005 ) qui fut, en 1974, le premier écrivain à parler du "moonhoax" avec son livre "We Never Went to the Moon"
En fait, Rien de fracassant: il se borne à rappeler la conviction qu'il avait, en 1959, de la quasi-impossibilité d'aller sur la lune. Une conviction basée sur un calcul de probabilité d'une précision suspecte...
Et tous les complotistes du Moonhoax raisonnent comme lui: "Il y a un problème. Je n'y vois pas de solution, donc il est impossible à résoudre, donc la NASA ne l'a pas résolu, donc elle a menti".
Autrement dit, ils prennent les bornes de leur ignorance pour celle du savoir humain

En fait, la vidéo tout comme le livre ( selon ses commentateurs ) suinte l'ignorance et la mauvaise foi. Les arguments maintes fois réfutés à propos des ombres tordues, ou des contre-jours qui n'en sont pas, y sont répétés avec une conviction suspecte, comme si les auteurs voulaient ignorer que le sol lunaire n'est pas plat comme un parking, q'un scaphandre blanc réfléchit la lumière qu'il reçoit, et que les photos destinées à la presse sont souvent éclaircies et recadrées. Pour nos deux auteurs, tout est bizarre, et tout est clin d'oeil de mystificateurs subalternes, voulant faire passer un message au monde extérieur à leur anonymat.
Quant aux astronautes, on voudrait nous faire croire qu'ils auraient été les complices de cette énorme duperie, puisqu'ils savaient bien qu'ils étaient en orbite basse, en sorte que les astronautes d'Apollo 13, n'auraient pas été des héros, mais des faussaires simulant un accident pour tenir le public en haleine

Bien sûr, pour ceux qui étaient adolescents à l'époque des premiers spoutniks, tout ceci est totalement absurde. Ils ont suivi pas à pas la conquète de l'espace, à la radio, puis à la télévision, dans les suppléments scientifiques de leurs B.D. puis dans les revues de vulgarisation. Mais voila, les auteurs ne semblent pas de cette génération là.

Bien sûr, que la NASA ait trompé le congrès en dépensant 25 milliards de Dollars à construire des fusées géantes qui ne servait à rien, est absurde. Que des 200 000 personnes qui furent impliqués dans le projet Apollo, personne ne se soit aperçu de rien, ou n'aient toujours rien dit des dizaines d'années plus tard, est absurde. Que les russes, grand rivaux des américains pour la course à la lune, aient pu constater que les astronautes américains restaient en orbite basse, et n'aient rien dit, est absurde. Mais nos auteurs ont réponse à tout: tout cela était un vaste complot, dont les russes eux-même étaient les complices.

Car la théorie du complot, comme toutes les théories de fous, à réponse à tout. Il y a d'ailleurs une théorie, défendue par un scientifique connu, qui prétend exactement le contraire: Les américains ont fait bien plus que visiter la lune. Ils ont déja visité tout le système solaire, grace à une technologie récupérée de l'engin extraterrestre qui s'est écrasé à Rosswell en 1947. Point commun de ces deux théories: La construction d'une fusée géante était inutile, et le fait qu'on l'ait construit à grand frais est absurde

Nous allons étudier certaines de ces affirmations de plus près. Nous ne nous pencherons pas sur les affirmations des auteurs à propos des radiations ( qui prouvent seulement qu'ils ne sont pas mieux documentés que Bill Kaysing ), ni sur les calomnies paranoiaques de la dernière partie. Nous étudierons les prétendues anomalies, en particulier celles des photos, le prétendu C écrit sur une pierre, la prétendue bouteille de coca-cola visible sur la première vidéo de l'homme sur la lune, et la prétendue simulation d'accident sur Apollo 13.
Dans les pages qui suivent, nous avons utilisé les images clés de la vidéo, le texte étant en fait, son sous-titrage en français. Les textes dans un cadre rouge foncé sont nos commentaires
( pour accéder à ces pages, cliquez les imagettes )


bouton photos
Les Photos
bouton c_rock
Le mystérieux C
bouton coca
La bouteille de Coca
bouton Apollo13
Apollo 13

Et voila! Après avoir examiné ces prétendues preuves, force est de constater que tout ça, c'était des conneries.

Au fait, Qu'en pensent les personnes concernées?


Franchement je pense que c'est une loufoquerie pseudo-scientifique
(Brian Welch, directeur de la communication à la NASA)
welch1
wood2 Absolute garbage!
Une véritable ordure!
(Bill Wood, chargé des communications à Golstone, à propos du livre "Dark Moon")

Accueil Paranormal Espace Moonhoax
Dernière mise à jour: 23/07/2019
remerciements à Didier Capdevila pour son aide amicale